Tour de France: un si bon coup de pub pour les villes étapes ?

Publié le 06/07/2014 - 09:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Nos deux cyclistes francs-comtois Arthur Vichot et Thibaut Pinot ont entamé ce samedi 5 juillet  leur 4e et 3e Tour de France. Ils ont terminé 42es et 41es de la première étape en Angleterre de cette 101e édition qui compte 21 étapes !  Plus de 250 villes françaises et étrangères courtisent chaque année les organisateurs du Tour de France pour obtenir le droit d’en accueillir une étape, alléchées par les perspectives de retombées économiques. Pour Besançon, qui accueillera son 20e Tour les 15 et 16 juillet,  le coût est de 300.000 euros. Une somme vue comme un investissement par les collectivités qui financent l’événement.

 ©
©

C’est parti !

Il y a les incontournables, souvent attachés à de légendaires étapes de montagne (Pau, Luz-Ardiden, l'Alpe d'Huez), les habituées comme le Puy-du-Fou ou Bordeaux (ville la plus souvent visitée), et les moins fréquentées. Besançon accueillera son 20e Tour dans une très bonne moyenne…

 Être ville du Tour, c'est l'occasion d'une exposition médiatique unique. Le Tour de France est visible dans 190 pays, fédérant en cumulé 3,5 milliards de téléspectateurs. L'épreuve est un long film promotionnel pour les beautés de l'Hexagone.

 Être ville du Tour, c'est avoir l'assurance d'être citée plus de 5.000 fois dans les médias du monde entier, donc de gagner une notoriété planétaire, même fugace. Et la certitude de voir, pendant quelques heures au moins, les quelque 4.500 accrédités faire vivre les commerces, hôtels et restaurants de la région. C'est pourquoi, le maire de Besançon tend à entretenir de bonne relation avec ASO, la société organisatrice et avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour.  Jean-Louis Fousseret le répète souvent. Pour lui être ville-étape est une chance.  Mais comment quantifier les retombées ?

Un investissement…

En 2012, le Conseil général des Hautes-Pyrénées qui abrite des "grands classiques" de la Grande Boucle (cols d'Hautacam, Aspin, Tourmalet, Peyresourde), estimait à 10 euros le retour sur investissement d'un euro dépensé. "Le Tour, c'est clairement un vecteur de tourisme, estime Lionel Maltese, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste du marketing événementiel sportif. Toutes proportions gardées, c'est un peu ce que le Qatar tente de faire en organisant des événements sportifs pour se vendre comme destination..."

En contrepartie, les villes étapes paient une redevance à l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO): 60.000 euros pour un départ, 90.000 pour une arrivée, auxquels il faut ajouter toutes les dépenses en terme d'infrastructures nécessaires à l'événement. La mairie de l'Alpe d'Huez estime ainsi "dépenser environ 300.000 euros" pour financer les traditionnelles arrivées d'étapes en haut de sa montée. Idem pour Besançon qui accueillera la journée de repos, puis le départ depuis Besançon – Avanne.

Mais cette somme est loin de l'enveloppe pour les villes qui souhaitent organiser le "Grand Départ". Sans être formellement fixée par ASO, la redevance est estimée à plusieurs millions d'euros et fait chaque année l'objet d'une mise en concurrence. Hôte du départ du Tour 2007, Londres avait dit avoir investi au total près de 10 millions d'euros (dont environ 3 pour ASO) et annoncé 100 millions de retombées. 

Cette année, le Yorkshire a été choisi contre trois autres candidats étrangers (Florence, Barcelone, Édimbourg). La région de Leeds a enrobé l'événement d'un "International Business Festival" censé "attirer, autour du premier événement sportif annuel au monde, de grands décisionnaires de l'industrie, des entreprises et des gouvernements intéressés par un investissement". 

Le "Grand Départ" donne une identité à une région comparable à celle des JO. "Derrière le Yorkshire, il y a toute l'Angleterre" Les Français semblent toutefois plus timides à postuler au coup d'envoi du Tour. "Il y a un problème de moyens considérables en France et des obstacles liés aux compétences financières, estime Laurent Lachaux, directeur commercial et marketing d'ASO. Pour le Grand Départ, on est souvent tributaire des offres de l'étranger, même si l'on essaie d'alterner. En revanche, il y a toujours autant de candidats pour les villes étapes".

Et de belles séances de lobbying pour faire partie de la quarantaine de cités élues... Lors de son audition au Sénat par la commission d'enquête sur la lutte contre le dopage, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, n'avait pas vraiment été bousculé par les questions des sénateurs: ils n'avaient eu de cesse, une fois les sujets sensibles clos, de lui vanter les charmes de leurs régions respectives....

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
ciel dégagé
le 14/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %