Tour de France: un si bon coup de pub pour les villes étapes ?

Publié le 06/07/2014 - 09:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Nos deux cyclistes francs-comtois Arthur Vichot et Thibaut Pinot ont entamé ce samedi 5 juillet  leur 4e et 3e Tour de France. Ils ont terminé 42es et 41es de la première étape en Angleterre de cette 101e édition qui compte 21 étapes !  Plus de 250 villes françaises et étrangères courtisent chaque année les organisateurs du Tour de France pour obtenir le droit d’en accueillir une étape, alléchées par les perspectives de retombées économiques. Pour Besançon, qui accueillera son 20e Tour les 15 et 16 juillet,  le coût est de 300.000 euros. Une somme vue comme un investissement par les collectivités qui financent l’événement.

 ©
©

C’est parti !

Il y a les incontournables, souvent attachés à de légendaires étapes de montagne (Pau, Luz-Ardiden, l'Alpe d'Huez), les habituées comme le Puy-du-Fou ou Bordeaux (ville la plus souvent visitée), et les moins fréquentées. Besançon accueillera son 20e Tour dans une très bonne moyenne…

 Être ville du Tour, c'est l'occasion d'une exposition médiatique unique. Le Tour de France est visible dans 190 pays, fédérant en cumulé 3,5 milliards de téléspectateurs. L'épreuve est un long film promotionnel pour les beautés de l'Hexagone.

 Être ville du Tour, c'est avoir l'assurance d'être citée plus de 5.000 fois dans les médias du monde entier, donc de gagner une notoriété planétaire, même fugace. Et la certitude de voir, pendant quelques heures au moins, les quelque 4.500 accrédités faire vivre les commerces, hôtels et restaurants de la région. C'est pourquoi, le maire de Besançon tend à entretenir de bonne relation avec ASO, la société organisatrice et avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour.  Jean-Louis Fousseret le répète souvent. Pour lui être ville-étape est une chance.  Mais comment quantifier les retombées ?

Un investissement…

En 2012, le Conseil général des Hautes-Pyrénées qui abrite des "grands classiques" de la Grande Boucle (cols d'Hautacam, Aspin, Tourmalet, Peyresourde), estimait à 10 euros le retour sur investissement d'un euro dépensé. "Le Tour, c'est clairement un vecteur de tourisme, estime Lionel Maltese, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste du marketing événementiel sportif. Toutes proportions gardées, c'est un peu ce que le Qatar tente de faire en organisant des événements sportifs pour se vendre comme destination..."

En contrepartie, les villes étapes paient une redevance à l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO): 60.000 euros pour un départ, 90.000 pour une arrivée, auxquels il faut ajouter toutes les dépenses en terme d'infrastructures nécessaires à l'événement. La mairie de l'Alpe d'Huez estime ainsi "dépenser environ 300.000 euros" pour financer les traditionnelles arrivées d'étapes en haut de sa montée. Idem pour Besançon qui accueillera la journée de repos, puis le départ depuis Besançon – Avanne.

Mais cette somme est loin de l'enveloppe pour les villes qui souhaitent organiser le "Grand Départ". Sans être formellement fixée par ASO, la redevance est estimée à plusieurs millions d'euros et fait chaque année l'objet d'une mise en concurrence. Hôte du départ du Tour 2007, Londres avait dit avoir investi au total près de 10 millions d'euros (dont environ 3 pour ASO) et annoncé 100 millions de retombées. 

Cette année, le Yorkshire a été choisi contre trois autres candidats étrangers (Florence, Barcelone, Édimbourg). La région de Leeds a enrobé l'événement d'un "International Business Festival" censé "attirer, autour du premier événement sportif annuel au monde, de grands décisionnaires de l'industrie, des entreprises et des gouvernements intéressés par un investissement". 

Le "Grand Départ" donne une identité à une région comparable à celle des JO. "Derrière le Yorkshire, il y a toute l'Angleterre" Les Français semblent toutefois plus timides à postuler au coup d'envoi du Tour. "Il y a un problème de moyens considérables en France et des obstacles liés aux compétences financières, estime Laurent Lachaux, directeur commercial et marketing d'ASO. Pour le Grand Départ, on est souvent tributaire des offres de l'étranger, même si l'on essaie d'alterner. En revanche, il y a toujours autant de candidats pour les villes étapes".

Et de belles séances de lobbying pour faire partie de la quarantaine de cités élues... Lors de son audition au Sénat par la commission d'enquête sur la lutte contre le dopage, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, n'avait pas vraiment été bousculé par les questions des sénateurs: ils n'avaient eu de cesse, une fois les sujets sensibles clos, de lui vanter les charmes de leurs régions respectives....

(avec AFP)

Economie

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %