Tour de France: un si bon coup de pub pour les villes étapes ?

Publié le 06/07/2014 - 09:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Nos deux cyclistes francs-comtois Arthur Vichot et Thibaut Pinot ont entamé ce samedi 5 juillet  leur 4e et 3e Tour de France. Ils ont terminé 42es et 41es de la première étape en Angleterre de cette 101e édition qui compte 21 étapes !  Plus de 250 villes françaises et étrangères courtisent chaque année les organisateurs du Tour de France pour obtenir le droit d’en accueillir une étape, alléchées par les perspectives de retombées économiques. Pour Besançon, qui accueillera son 20e Tour les 15 et 16 juillet,  le coût est de 300.000 euros. Une somme vue comme un investissement par les collectivités qui financent l’événement.

 ©
©

C’est parti !

Il y a les incontournables, souvent attachés à de légendaires étapes de montagne (Pau, Luz-Ardiden, l'Alpe d'Huez), les habituées comme le Puy-du-Fou ou Bordeaux (ville la plus souvent visitée), et les moins fréquentées. Besançon accueillera son 20e Tour dans une très bonne moyenne…

 Être ville du Tour, c'est l'occasion d'une exposition médiatique unique. Le Tour de France est visible dans 190 pays, fédérant en cumulé 3,5 milliards de téléspectateurs. L'épreuve est un long film promotionnel pour les beautés de l'Hexagone.

 Être ville du Tour, c'est avoir l'assurance d'être citée plus de 5.000 fois dans les médias du monde entier, donc de gagner une notoriété planétaire, même fugace. Et la certitude de voir, pendant quelques heures au moins, les quelque 4.500 accrédités faire vivre les commerces, hôtels et restaurants de la région. C'est pourquoi, le maire de Besançon tend à entretenir de bonne relation avec ASO, la société organisatrice et avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour.  Jean-Louis Fousseret le répète souvent. Pour lui être ville-étape est une chance.  Mais comment quantifier les retombées ?

Un investissement…

En 2012, le Conseil général des Hautes-Pyrénées qui abrite des "grands classiques" de la Grande Boucle (cols d'Hautacam, Aspin, Tourmalet, Peyresourde), estimait à 10 euros le retour sur investissement d'un euro dépensé. "Le Tour, c'est clairement un vecteur de tourisme, estime Lionel Maltese, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste du marketing événementiel sportif. Toutes proportions gardées, c'est un peu ce que le Qatar tente de faire en organisant des événements sportifs pour se vendre comme destination..."

En contrepartie, les villes étapes paient une redevance à l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO): 60.000 euros pour un départ, 90.000 pour une arrivée, auxquels il faut ajouter toutes les dépenses en terme d'infrastructures nécessaires à l'événement. La mairie de l'Alpe d'Huez estime ainsi "dépenser environ 300.000 euros" pour financer les traditionnelles arrivées d'étapes en haut de sa montée. Idem pour Besançon qui accueillera la journée de repos, puis le départ depuis Besançon – Avanne.

Mais cette somme est loin de l'enveloppe pour les villes qui souhaitent organiser le "Grand Départ". Sans être formellement fixée par ASO, la redevance est estimée à plusieurs millions d'euros et fait chaque année l'objet d'une mise en concurrence. Hôte du départ du Tour 2007, Londres avait dit avoir investi au total près de 10 millions d'euros (dont environ 3 pour ASO) et annoncé 100 millions de retombées. 

Cette année, le Yorkshire a été choisi contre trois autres candidats étrangers (Florence, Barcelone, Édimbourg). La région de Leeds a enrobé l'événement d'un "International Business Festival" censé "attirer, autour du premier événement sportif annuel au monde, de grands décisionnaires de l'industrie, des entreprises et des gouvernements intéressés par un investissement". 

Le "Grand Départ" donne une identité à une région comparable à celle des JO. "Derrière le Yorkshire, il y a toute l'Angleterre" Les Français semblent toutefois plus timides à postuler au coup d'envoi du Tour. "Il y a un problème de moyens considérables en France et des obstacles liés aux compétences financières, estime Laurent Lachaux, directeur commercial et marketing d'ASO. Pour le Grand Départ, on est souvent tributaire des offres de l'étranger, même si l'on essaie d'alterner. En revanche, il y a toujours autant de candidats pour les villes étapes".

Et de belles séances de lobbying pour faire partie de la quarantaine de cités élues... Lors de son audition au Sénat par la commission d'enquête sur la lutte contre le dopage, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, n'avait pas vraiment été bousculé par les questions des sénateurs: ils n'avaient eu de cesse, une fois les sujets sensibles clos, de lui vanter les charmes de leurs régions respectives....

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %