Tourisme à Besançon : légère baisse par rapport à 2015 mais les touristes étrangers sont plus nombreux...

Publié le 25/08/2016 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Juillet et Août 2016 ont subi une légère baisse par rapport à 2015 quant aux nombres de touristes à Besançon, très légère également comparée à l’échelle nationale. Les animations et nombreuses communications sur la Ville de Besançon ont tout de même porté leurs fruits auprès du public étranger…

 ©
©

été2016

Contrairement aux grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, les touristes internationaux sont moins présents à Besançon. Les habitants des pays proches restent tout de même fidèles à la région. Cette été 2016, Belges, Allemands, Anglais, Néerlandais et pour la première fois plus d’Italiens et de touristes d’Europe du Nord sont venus visiter Besançon. D’après l’Office du Tourisme et des Congrès, le spectre s’élargit.

Pour cause ? La ville a décidé de s’inclure dans des politiques de communication à grande échelle au travers de collaborations avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme), le CRT (Comité Régional du Tourisme) ou encore Atout France. Depuis deux ans, la Ville de Besançon collabore avec cette agence qui contribue au développement du tourisme français par le biais de différentes missions. L’objectif est de faire connaître la ville et de développer sa notoriété.

Outre ces collaborations, la ville de Besançon a organisé beaucoup d’animations cet été. La Citadelle proposait de nouvelles choses comme ses spectacles et visites pour cette saison. Même si le nombre des visites individuelles est en baisse, l’Office du Tourisme a observé une hausse des visites groupées. Par rapport à l’été dernier, le pourcentage de visiteurs étrangers est passé de 12% à 15%.

Il y a une réelle progression de la fréquentation des spectacles ainsi que de certains musées. Même si le nombre de visites à la Maison Victor Hugo reste stable par rapport à l’année dernière, le Musée du Temps voit sa fréquentation légèrement augmenter. Cette année, 5330 ont franchi la porte du Musée contre 5213 visiteurs l’année dernière.

Le camping se fait aussi une place à Besançon. En effet, l’année dernière l’indicateur était de 1,5 contre 3 cette année quant aux nombres de nuit passées en camping, grâce aux Allemands, Belges et Néerlandais.

Qu’ils soient de passage à Besançon ou ici pour des vacances programmées, les touristes sont en général en phase avec ce qui est proposé, que ce soit au niveau des produits (comme les visites guidées par exemple) ou de l’accueil. Cette année, ils restent même plus longtemps parmi nous, même après le 15 août ! Les vacanciers seraient-ils en train de modifier leur mode de vacances ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
nuageux
le 04/11 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %