Tourisme en Franche-Comté : "Ca pourrait franchement se porter mieux"

Publié le 13/02/2014 - 15:32
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:08

D’après une volonté nationale développée par Sylvia Pinel, ministre du tourisme, les assises du tourisme se sont déroulées à Besançon ce mercredi 12 février à la Maison de l’économie comme dans toutes les capitales régionales françaises. Objectifs : réunir et mobiliser les acteurs privés et publics à la construction d’un programme d’actions concrètes pour que la France soit la première destination mondiale. Notons que la Franche-Comté fait partie des régions les moins touristiques de l’hexagone.

Quand on demande à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, si le tourisme se porte bien, désenchantée, elle répond : "Ca pourrait franchement se porter mieux". Elle explique qu'"On est une région qui a un potentiel extraordinaire, un patrimoine naturel, culturel énorme et non franchement, on est même pas dans les premières destinations touristiques alors que ce que l'on offre est varié, harmonieux et extrêmement attirant pour des familles. Certes on n'a pas le soleil garanti mais c'est la seule chose qu'on ne peut pas promettre. On peut se balader à pied, à vélo, en bateau, on a des filières de l'itinérance dans notre région, ce qui aussi bien intéressant pour les randonneurs solitaires, entre copains ou en famille."

Pourquoi aussi peu de touristes dans notre région ?

Certes, la Franche-Comté n'est pas la meilleure région pour bénéficier en permanence du soleil mais ce n'est pas la seule raison. Une analyse menée par Afom combinant les forces et les faiblesses du tourisme en Franche-Comté, démontre plusieurs critères de faiblesse :

  • Une image "en manque d'aspérité notaire, une méconnaissance de la destination qui génère un sentiment  de carence de la diversité de l'offre et laisse place aux clichés" ;
  • Une consommation touristique axée sur "le court séjour (60% des séjours des clientèles françaises sont de 1 à 3 nuits) par peur de "l'ennui" (étude ipsos marketing)"
  • Une perception supposée d'"un accès compliqué à la région en dehors des infrastructures routières".
  • L'hôtellerie représente moins de 18% des lits et son niveau qualitatif est faible. Aucun hôtel 5 étoiles et seulement 7 hôtels 4 étoiles (référencés sur le site du Comité régional du tourisme ou CRT). "On n'a pas d'investisseurs suffisants. On a perdu, suite de la mise aux normes nécessaire, énormément d'hôtels, surtout en pleine zone touristique dans le Haut-Doubs et dans le Haut Jura, c'est quand-même très embêtant" précise la présidente de région.
  • Les hébergements collectifs sont certes nombreux (Jura) mais "nécessitent d'importants réinvestissements". Même constat dans l'hôtellerie indépendante.

Comité départemental du tourisme, Comité régional du tourisme, Offices du tourisme...  : "Il faut un chef !"

Pour Marie-Guite Dufay, d'autres faiblesses empêche le bon fonctionnement du tourisme tels que le "frein technocratique" : "il y a des concurrences territoriales stériles et les problèmes sont les offices du tourisme, la CDT, le CRT. Tout ça devrait travailler dans le même sens et de la même façon." Pour la présidente, "il faut un chef. Le département ou la région mais il faut un chef".

Une région qui a aussi des atouts

Les forces de notre région :

  • Un patrimoine naturel et culturel riche (trois sites mondialement connus et classés au patrimoine mondial de l'Unesco et 200 autres lieux de visite, le charme des lacs et des montagnes du Jura et du sud des Vosges.
  • Des stations de sports d'hiver et trois stations thermales fréquentables été comme hiver
  • Des filières de tourisme d'itinérance à haut potentiel de croissance (cyclotourisme, tourisme équestre, voies navigables, randonée pédestre etc.
  • De grands événements sportifs et culturels (Transju', coupe du monde de ski de fond, Eurockéennes etc.)
  • Une hôtellerie de plein air bien développée et de bonne qualité générale.

Les chiffres en Franche-Comté (2009)

Emploi touristique : jusqu'à 17.300 emplois salariés en haute saison (13.700 en moyenne sur l'année)

Dépenses touristiques : 670 millions d'euros dépensés par les touristes en Franche-Comté (2009) dont 404 millions au cours de la saison printemps-été.

Clientèle française : 3,5 millions de voyages en Franche-Comté pour 15,4 millions de nuitées (Français de plus de 15 ans) avec une durée moyenne de voyage de 4,4 jours. 3,2% des Français de +15 ans sont venus au moins une fois en Franche-Comté.

Clientèle étrangère : 1.137.000 nuitées étrangères dans les principaux hébergements marchands (25,5% au total).

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %