Tourisme en Franche-Comté : "Ca pourrait franchement se porter mieux"

Publié le 13/02/2014 - 15:32
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:08

D’après une volonté nationale développée par Sylvia Pinel, ministre du tourisme, les assises du tourisme se sont déroulées à Besançon ce mercredi 12 février à la Maison de l’économie comme dans toutes les capitales régionales françaises. Objectifs : réunir et mobiliser les acteurs privés et publics à la construction d’un programme d’actions concrètes pour que la France soit la première destination mondiale. Notons que la Franche-Comté fait partie des régions les moins touristiques de l’hexagone.

Quand on demande à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, si le tourisme se porte bien, désenchantée, elle répond : "Ca pourrait franchement se porter mieux". Elle explique qu'"On est une région qui a un potentiel extraordinaire, un patrimoine naturel, culturel énorme et non franchement, on est même pas dans les premières destinations touristiques alors que ce que l'on offre est varié, harmonieux et extrêmement attirant pour des familles. Certes on n'a pas le soleil garanti mais c'est la seule chose qu'on ne peut pas promettre. On peut se balader à pied, à vélo, en bateau, on a des filières de l'itinérance dans notre région, ce qui aussi bien intéressant pour les randonneurs solitaires, entre copains ou en famille."

Pourquoi aussi peu de touristes dans notre région ?

Certes, la Franche-Comté n'est pas la meilleure région pour bénéficier en permanence du soleil mais ce n'est pas la seule raison. Une analyse menée par Afom combinant les forces et les faiblesses du tourisme en Franche-Comté, démontre plusieurs critères de faiblesse :

  • Une image "en manque d'aspérité notaire, une méconnaissance de la destination qui génère un sentiment  de carence de la diversité de l'offre et laisse place aux clichés" ;
  • Une consommation touristique axée sur "le court séjour (60% des séjours des clientèles françaises sont de 1 à 3 nuits) par peur de "l'ennui" (étude ipsos marketing)"
  • Une perception supposée d'"un accès compliqué à la région en dehors des infrastructures routières".
  • L'hôtellerie représente moins de 18% des lits et son niveau qualitatif est faible. Aucun hôtel 5 étoiles et seulement 7 hôtels 4 étoiles (référencés sur le site du Comité régional du tourisme ou CRT). "On n'a pas d'investisseurs suffisants. On a perdu, suite de la mise aux normes nécessaire, énormément d'hôtels, surtout en pleine zone touristique dans le Haut-Doubs et dans le Haut Jura, c'est quand-même très embêtant" précise la présidente de région.
  • Les hébergements collectifs sont certes nombreux (Jura) mais "nécessitent d'importants réinvestissements". Même constat dans l'hôtellerie indépendante.

Comité départemental du tourisme, Comité régional du tourisme, Offices du tourisme...  : "Il faut un chef !"

Pour Marie-Guite Dufay, d'autres faiblesses empêche le bon fonctionnement du tourisme tels que le "frein technocratique" : "il y a des concurrences territoriales stériles et les problèmes sont les offices du tourisme, la CDT, le CRT. Tout ça devrait travailler dans le même sens et de la même façon." Pour la présidente, "il faut un chef. Le département ou la région mais il faut un chef".

Une région qui a aussi des atouts

Les forces de notre région :

  • Un patrimoine naturel et culturel riche (trois sites mondialement connus et classés au patrimoine mondial de l'Unesco et 200 autres lieux de visite, le charme des lacs et des montagnes du Jura et du sud des Vosges.
  • Des stations de sports d'hiver et trois stations thermales fréquentables été comme hiver
  • Des filières de tourisme d'itinérance à haut potentiel de croissance (cyclotourisme, tourisme équestre, voies navigables, randonée pédestre etc.
  • De grands événements sportifs et culturels (Transju', coupe du monde de ski de fond, Eurockéennes etc.)
  • Une hôtellerie de plein air bien développée et de bonne qualité générale.

Les chiffres en Franche-Comté (2009)

Emploi touristique : jusqu'à 17.300 emplois salariés en haute saison (13.700 en moyenne sur l'année)

Dépenses touristiques : 670 millions d'euros dépensés par les touristes en Franche-Comté (2009) dont 404 millions au cours de la saison printemps-été.

Clientèle française : 3,5 millions de voyages en Franche-Comté pour 15,4 millions de nuitées (Français de plus de 15 ans) avec une durée moyenne de voyage de 4,4 jours. 3,2% des Français de +15 ans sont venus au moins une fois en Franche-Comté.

Clientèle étrangère : 1.137.000 nuitées étrangères dans les principaux hébergements marchands (25,5% au total).

Economie

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 27/03 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
53 %