Tourisme : préparer "la reprise"

Publié le 11/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:02

Jean-Baptiste Lemoyne va réunir « la semaine prochaine » les professionnels du tourisme pour « travailler aux conditions de reprise », a annoncé mercredi le secrétaire d’État chargé du Tourisme, sans fixer la date de cette reprise.

Randonnée dans le Jura © D Poirier
Randonnée dans le Jura © D Poirier

"La semaine prochaine je réunirai au cours de trois réunions avec mes collègues Alain Griset (ministre délégué aux PME) et Elisabeth Borne (ministre du Travail), les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de l'évènementiel, etc... pour travailler aux conditions de reprise", a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne dans l'émission "Bonjour chez vous!" sur Public Sénat.

"Une réouverture progressive peut se faire en identifiant les lieux par catégorie", estime-t-il sans toutefois s'avancer sur une date précise.

"Il y a des lieux dans lesquels on sait que la capacité de diffusion du virus est moindre - tout ce qui est en plein air - il y en a pour qui ce sera un peu plus fort - tout ce qui est intérieur", selon M. Lemoyne.

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a aussi évoqué la possibilité d'utiliser l'application "Tous anti-Covid" comme condition d'accès aux restaurants en remplacement du cahier qui était utilisé par les restaurateurs lors des premiers déconfinements pour enregistrer les clients. "Cela permet de mieux tracer, d'inciter les gens à se dépister, remonter l'échelle et lutter contre le virus tout en reprenant une vie plus normale", a-t-il estimé.

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a de nouveau réfuté l'idée d'un passeport vaccinal, "c'est à dire de conditionner le fait d'accéder à certaines activités ou de voyager à l'étranger à l'obligation vaccinale". Il lui préfère le pass sanitaire qui contient également les résultats de tests anti-Covid.

Jean-Bapiste Lemoyne n'exclut pas non plus des "expérimentations" dans le monde de l'événementiel (congrès, foires) comme il en est envisagé sur des festivals ou concerts.

"C'est une part très importante. Le tourisme d'affaire est ce qui manque à Paris et l'Ile-de-France depuis un an. C'est un moteur puissant", a-t-il dit.

(AFP)

Economie

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
nuageux
le 24/03 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
55 %