Tourisme : préparer "la reprise"

Publié le 11/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:02

Jean-Baptiste Lemoyne va réunir « la semaine prochaine » les professionnels du tourisme pour « travailler aux conditions de reprise », a annoncé mercredi le secrétaire d’État chargé du Tourisme, sans fixer la date de cette reprise.

Randonnée dans le Jura © D Poirier
Randonnée dans le Jura © D Poirier

"La semaine prochaine je réunirai au cours de trois réunions avec mes collègues Alain Griset (ministre délégué aux PME) et Elisabeth Borne (ministre du Travail), les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de l'évènementiel, etc... pour travailler aux conditions de reprise", a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne dans l'émission "Bonjour chez vous!" sur Public Sénat.

"Une réouverture progressive peut se faire en identifiant les lieux par catégorie", estime-t-il sans toutefois s'avancer sur une date précise.

"Il y a des lieux dans lesquels on sait que la capacité de diffusion du virus est moindre - tout ce qui est en plein air - il y en a pour qui ce sera un peu plus fort - tout ce qui est intérieur", selon M. Lemoyne.

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a aussi évoqué la possibilité d'utiliser l'application "Tous anti-Covid" comme condition d'accès aux restaurants en remplacement du cahier qui était utilisé par les restaurateurs lors des premiers déconfinements pour enregistrer les clients. "Cela permet de mieux tracer, d'inciter les gens à se dépister, remonter l'échelle et lutter contre le virus tout en reprenant une vie plus normale", a-t-il estimé.

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a de nouveau réfuté l'idée d'un passeport vaccinal, "c'est à dire de conditionner le fait d'accéder à certaines activités ou de voyager à l'étranger à l'obligation vaccinale". Il lui préfère le pass sanitaire qui contient également les résultats de tests anti-Covid.

Jean-Bapiste Lemoyne n'exclut pas non plus des "expérimentations" dans le monde de l'événementiel (congrès, foires) comme il en est envisagé sur des festivals ou concerts.

"C'est une part très importante. Le tourisme d'affaire est ce qui manque à Paris et l'Ile-de-France depuis un an. C'est un moteur puissant", a-t-il dit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %