Traçabilité : opération coup de poing des jeunes agriculteurs dans les grandes surfaces

Publié le 10/04/2015 - 08:51
Mis à jour le 10/04/2015 - 08:51

Ce 11 avril, les jeunes agriculteurs ont décidé de lancer une opération simultanée dans plusieurs régions de France, dont la Franche-Comté et Besançon, pour protester contre les mauvaises pratiques d’étiquetage. Ils se rendront dans les grandes surfaces pour sticker les produits alimentaires et notamment la viande.

 ©
©

Manifestation

Depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes porcine, ovine, caprine et volaille sont entrés en vigueur. La viande d'un animal né, élevé et abattu dans un même État membre pourra être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés. La Commission européenne ne prévoit par contre toujours pas de proposition législative concernant l’étiquetage des  viandes transformées.

« En dépit d’un léger changement de la règlementation aujourd’hui, la mention pays n’a été rendue obligatoire que pour les viandes fraîches,  mais pas pour les viandes transformées », explique Florent Dornier, Secrétaire général des Jeunes agriculteurs dans un communiqué. Or, « le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause ses produits alimentaires », d’après eux. À Besançon, le rendez-vous est donné à proximité de la zone commerciale d’Ecole-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %