Tram & Bus : de nouveaux travaux et de nouvelles adaptations à prévoir

Publié le 20/04/2015 - 16:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Des travaux d’entretien ont commencé le 14 avril 2015 sur les deux lignes de tramway à Besançon. A quoi servent ces travaux ? Est-il normal de replonger dans une période de travaux liés au tramway seulement 8 mois après la mise en service ? Réponses en vidéo… 

  • Réponses en vidéo avec Michel Loyat (CAGB) et Estelle Méléard (Transdev)

Actuellement, les travaux entrepris sont :

  • La reprise du pavage
  • Le réglage de la ligne de contact
  • Le meulage du rail 

Les techniques 

Le meulage est réalisé par un camion dédié à cette fonction qui possède des essieux routiers et des essieux ferroviaires.

  1. Désoxydation du rail : une première opération consiste à enlever l'oxydation (rouille) présente sur le rail lors du premier passage du camion.
  2. Mesure de la correction à appliquer : lors d'un deuxième passage, un laser mesure le profil du rail existant. Un ordinateur calcule ensuite la correction à apporter sur le rail pour revenir à un profil standard. Ensuite, il calcule le programme de meulage à adopter.
  3. Meulage : lors de chaque passage, le meulage est effectué sur environ 0,1 mm de matière. L'opération de meulage réalisée concerne en moyenne 0,4 mm de matière. Sur la partie la plus impactée sur le quai Veil Picard, on meulera ponctuellement jusqu'à 1 mm de matière.
  4. Vérification : l'opération terminée, un dernier passage permet de mesurer de nouveau le profil de rail afin de vérifier qu'il est dans les tolérances du profil théorique.

Les travaux bruyants de meulage ont été entrepris dès la soirée et la nuit du 14 avril 2015. L'exploitation du réseau de tram a été adaptée en soirée afin de pouvoir réaliser ces interventions en dehors de la plage horaire habituelle où le tram ne circule pas (1h00-4h00). 

Quelques changements pour les usagers

Entre octobre 2014 et mars 2015, certaines lignes ont été renforcées par l'affectation de bus articulés, la création de services supplémentaires, des modifications horaires et d'itinéraires. D'autres mesures devraient être prises dès la rentrée 2015. 

Pour les usagers habitants au centre-ville, du 20 au 22 avril, des brochures seront distribuées dans les boîtes aux lettres de quatre secteurs (50.000 exemplaires) pour faire connaître l'offre Ginko pour se rendre en bus dans le cœur de la boucle depuis les différents quartiers de Besançon, en complément de la desserte du tram. Les commerçants en seront également destinataires pour informer leur clientèle.

Les 4 secteurs concernés :

  1. Vaîtes, Clairs-Soleils, Bregille, Chaprais, Cras, Palente, Orchamps, Sarragosse
  2. Saint-Claude, Torocols, Montrapon/Montboucons
  3. Butte, Grette, St Ferjeux, Rosemont, Tilleroyes, Velotte
  4. Planoise, Chateaufarine
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %