Tramway : Besançon voit la ville en bleu

Publié le 30/08/2014 - 13:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Même l’eau de la Fontaine de la place de la Révolution était teintée de ce bleu turquoise pour l’inauguration du Tramway de Besançon. À 10h46 précises, la rame Colette venant de Fort Benoit arrive  pour le geste inaugural. Quelques minutes plus tard, elle est rejointe par la rame Victor Hugo en provenance des Haut-du-Chazal. À 10h55, le ruban était coupé. En même temps, les Bisontins pouvaient enfin monter à bord de rames bondées… 

Inauguration tramway

Avec un coût de près de 17 millions d'euros du kilomètre, pour un budget global de  256 millions d'euros, le tramway bisontin est "le moins cher 
de France au kilomètre" explique le Grand Besançon.  

"Je suis heureux et fier. Aujourd'hui, c'est une belle journée de fête pour l'ensemble du Grand Besançon. Je suis aussi heureux, car nous dotons l'agglomération régionale d'un moyen de transport moderne, d'une nouvelle signature" s'est réjoui sous le soleil le président du Grand Besançon et maire de la capitale comtoise Jean-Louis Fousseret.  "Le Tramway va contribuer à la notoriété et au développement économique, urbanistique et humain de l'ensemble de l'agglomération du Grand Besançon. Quelque chose aussi qui a transformé le paysage de cette ville…"  

Le premier tram court de France 

Quelque 47.000 voyages par jour sont prévus à terme. Durant les premiers jours et premiers mois d'exploitation par Besançon Mobilités (Transdev), le Grand Besançon espère dépasser les 40.000 voyages.  Adaptées à une ville de "taille moyenne", les 19 rames, dont 17 en circulation, sont longues de 23,6 mètres contre 34 mètres pour les rames des 25 autres villes de France dotées d'un tramway.

A l'époque de l'appel d'offres sur le matériel roulant, seul le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles S.A. -  quatrième groupe mondial dans la construction de matériel ferroviaire) avait accepté de fabriquer des rames moins longues mais... extensibles si la fréquentation le nécessite. 

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %