Tramway : Besançon voit la ville en bleu

Publié le 30/08/2014 - 13:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Même l’eau de la Fontaine de la place de la Révolution était teintée de ce bleu turquoise pour l’inauguration du Tramway de Besançon. À 10h46 précises, la rame Colette venant de Fort Benoit arrive  pour le geste inaugural. Quelques minutes plus tard, elle est rejointe par la rame Victor Hugo en provenance des Haut-du-Chazal. À 10h55, le ruban était coupé. En même temps, les Bisontins pouvaient enfin monter à bord de rames bondées… 

Inauguration tramway

Avec un coût de près de 17 millions d'euros du kilomètre, pour un budget global de  256 millions d'euros, le tramway bisontin est "le moins cher 
de France au kilomètre" explique le Grand Besançon.  

"Je suis heureux et fier. Aujourd'hui, c'est une belle journée de fête pour l'ensemble du Grand Besançon. Je suis aussi heureux, car nous dotons l'agglomération régionale d'un moyen de transport moderne, d'une nouvelle signature" s'est réjoui sous le soleil le président du Grand Besançon et maire de la capitale comtoise Jean-Louis Fousseret.  "Le Tramway va contribuer à la notoriété et au développement économique, urbanistique et humain de l'ensemble de l'agglomération du Grand Besançon. Quelque chose aussi qui a transformé le paysage de cette ville…"  

Le premier tram court de France 

Quelque 47.000 voyages par jour sont prévus à terme. Durant les premiers jours et premiers mois d'exploitation par Besançon Mobilités (Transdev), le Grand Besançon espère dépasser les 40.000 voyages.  Adaptées à une ville de "taille moyenne", les 19 rames, dont 17 en circulation, sont longues de 23,6 mètres contre 34 mètres pour les rames des 25 autres villes de France dotées d'un tramway.

A l'époque de l'appel d'offres sur le matériel roulant, seul le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocariles S.A. -  quatrième groupe mondial dans la construction de matériel ferroviaire) avait accepté de fabriquer des rames moins longues mais... extensibles si la fréquentation le nécessite. 

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %