Tramway : les travaux en bonne voie, en attendant la première rame

Publié le 29/03/2013 - 18:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

À l’Ouest de Besançon, les travaux du tramway avancent à bon rythme. Le centre de maintenance est sorti de terre et laisse déjà apparaître le parc de remisage qui accueillera les futures rames. L’engazonnement des voies devrait également débuter en avril.

Secteur Planoise-Micropolis

Depuis les premiers coups de pioche donnés en mars 2012 en face du quartier des Hauts-du-Chazal, il y a eu du travail autour du centre de maintenance. C'est ce qu'a montré la visite de chantier, organisée ce vendredi 29 mars, avec la presse.

La première rame accueillie le 6 juin

Le bâtiment est aujourd'hui sorti de terre. "Nous sommes en train de poser le bardage qui aura trois teintes métallisées et qui permettra de caractériser le site", explique Didier Balland, responsable de la société SMAC. Les travaux d'isolation, notamment en toiture, devraient permettre de le classer Bâtiment basse consommation (BBC).

À l'intérieur, les sept voies d'accueil des rames sont en cours de préparation. Deux d'entre elles accueilleront fosse et passerelle pour permettre la maintenance des équipements techniques. Une voie de levage, une autre dédiée au nettoyage et une à la peinture ont également été prévues.

Malgré la météo capricieuse, le planning est donc tenu. La phase de terrassement aura demandé une attention particulière : "le bâtiment étant posé sur 17m d'argile, nous avons du procéder à une phase de consolidation et renforcement des sols", reconnaît Pascal Gudefin, directeur du projet tramway. S'en est suivi le gros oeuvre. Le 6 juin, la première rame y sera accueillie et à la mi-septembre, une première partie du bâtiment sera livrée.

12 millions d'euros d'investissement

Placé en bout de ligne à l'Ouest, le centre de maintenance servira de station terminus aux Hauts-du-Chazal. Il accueillera également les rames sur un parc de remisage et se composera d'un atelier "matériel roulant", d'un atelier "installation fixe" "qui abritera les équipes qui interviendront sur les voies", précise Philippe Hery du Grand Besançon, et d'une station électrique. Sept autres stations similaires seront d'ailleurs réparties sur l'ensemble du tracé pour alimenter le tramway.

L'investissement global autour du centre est de 12 millions d'euros. Un parking relais de 227 places lui sera également accolé. "Une extension de 130 places supplémentaires est également possible et prévue à proximité", poursuit Philippe Hery.

8 km de rails déjà posés

Sur le reste du tracé à l'Ouest, on constate que huit kilomètres de rails sont déjà posés (dont deux kilomètres sur la partie Est). Devant le Centre hospitalier universitaire, jusqu'à Planoise et Chamars, les voies sont toutes pratiquement en place. Dans certains endroits, les luminaires ont aussi été posés. Reste aujourd'hui à engazonner. "Nous devrions débuter cela en avril", commente Pascal Gudefin.

Planoise et les secteurs les plus fréquentés ne seront, eux, pas engazonner, en raison d'un trop grand piétinement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %