Ligne de bus Viotte-Campus-Témis : les infos pratiques !

Publié le 31/01/2016 - 18:20
Mis à jour le 31/01/2016 - 18:31

Qui dit travaux, dit perturbations… Qui dit travaux sur la chaussée, dit embouteillage assuré ! En tous cas, les services de la voirie du Grand Besançon souhaitent vivement éviter cela du 1er février 2016 à juin 2017 lors des travaux d’aménagement du transport collectif en site propre (TCSP). C’est pourquoi des courriers d’information sont envoyés aux habitants de certains secteurs, mais aussi aux commerçants concernés.

J-1 pour le début des travaux

Les travaux d'aménagement du TCSP se dérouleront du 1er février 2016 jusqu'en juin 2017.

Le calendrier : 

  • Le pont de la Gibelotte sera fermé à la circulation automobile de février à juin 2016.
  • La place Leclerc sera en chantier du 15 mai au 31 août 2016.
  • L'avenue Léo Lagrange sera perturbée du 15 août 2016 à fin mars 2017. 

Pour les riverains… 

Des courriers d'information seront diffusés dans les boîtes aux lettres, à chaque nouvelle phase du chantier, ainsi que des brochures relatives au projet. Des panneaux d'affichage seront disposés tout le long de la ligne.

Une réunion publique est prévue lundi 18 janvier 2016 à 19 h 30 au premier étage du Palais des sports. 

Et les commerçants ? 

Le Grand Besançon prévoit de mettre en place :

  • Une signalétique temporaire pour l'accès aux commerces
  • Des panneaux spécifiques pour chaque secteur
  • Un fléchage pour l'accès des piétons
  • De la signalisation directionnelle pour les usagers de la route
  • Des courriers d'informations seront également diffusés dans les boîtes aux lettres. Des documents sur le projet, les travaux ou les déviations seront à disposition de leurs clients. 

Une commission d'indemnisation à l'amiable 

Les commerçants pourront déposer un dossier auprès de la CIAT afin de solliciter une compensation financière dans le cas d'éventuelles pertes de bénéfices liées au chantier. Cette démarche concernera les établissements créés avant le 4 novembre 2015, date de la déclaration d'utilisé publique du projet.

Cette commission indépendante, présidée par deux magistrats, a été mise en place pour proposer une alternative "plus rapide aux démarches devant le tribunal administratif".

Les dossiers de demande seront à retirer sur le site internet du Grand Besançon ou à l'accueil du Grand Besançon. 

Un médiateur : José Moreira 

Un médiateur sera à disposition durant le chantier de la "ligne 3 plus". Présent quotidiennement sur le terrain, il devra être à l'écoute des habitants et des commerçants situés dans le corridor des travaux.

José Moreira : jose.moreira@grandbesancon.fr ou 06 76 69 82 21. 

Des parkings de substitution…

Pendant les travaux, chaque fois que cela sera possible, des zones de stationnement temporaires (payantes ou gratuites selon les secteurs pour éviter les voitures "ventouses") seront aménagées et signalées en particulier aux abords des commerces.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %