Trois nouvelles magistrates à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 14:42
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:16

La Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé mardi 25 janvier 2022 à l’installation de trois nouvelles magistrates lors d’une audience solennelle, qui s’est déroulée en interne en raison de la crise sanitaire.

De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet
 © CRC Bourgogne-Franche-Comté
De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet © CRC Bourgogne-Franche-Comté

Mmes Célia Beltramo-Martin, Lauriane Merlet et Catherine Duhamel ont été installées en tant que magistrates lors de l’audience solennelle de cette juridiction financière de ce mardi. Cette audience, présidée par Mme Valérie Renet, s’est tenue en formation très restreinte, avec un public y assistant à distance par visioconférence. 

Ces nouvelles magistrates viennent renforcer l’effectif* désormais quasi complet des magistrats de la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté. 

* Sur un effectif de 16 magistrats du siège (hors présidente de la juridiction), il ne reste plus que deux postes à pourvoir. À cet effectif s’ajoutent la procureure financière près la chambre, 19 vérificateurs et 14 personnels administratifs de soutien et aide au contrôle.

Zoom sur les nouvelles magistratres

Mme Beltramo-Martin, conseillère de tribunaux administratifs et de cours administratives d’Appel, a choisi de diversifier son expérience professionnelle au sein du corps des magistrats des juridictions financières. Diplômée d’un Master de droit public, Mme Beltramo-Martin a exercé ses fonctions de rapporteur dans différents tribunaux administratifs, le dernier étant celui de Marseille. Elle y a traité de très nombreux dossiers dans divers domaines du droit public, comme le contentieux fiscal, les marchés publics, dommages de travaux publics, mais également la responsabilité hospitalière et les aides sociales.

C’est un véritable tournant que Mme Merlet a donné à sa carrière professionnelle en ce début d’année 2022. En effet, cette nouvelle magistrate a quitté les rangs des officiers de la Gendarmerie nationale. Titulaire d’un master de prévention et répression de la délinquance économique et financière et de la criminalité organisée, cette ancienne élève de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale est également diplômée de l’état-major de la gendarmerie. Ayant commencé comme commandant de brigade territoriale, Mme Merlet était depuis le mois d’août 2020 chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers.

Les juridictions financières ne sont pas une découverte professionnelle pour Mme Duhamel, puisque cette dernière exerçait depuis septembre 2017 les fonctions de vérificateur au sein de la chambre régionale et territoriale des comptes Antilles – Guyane, fonctions l’amenant à participer à des contrôles de la chambre en équipe avec des magistrats. Mme Duhamel vient de réussir brillamment le tour extérieur de recrutement de conseiller de chambre régionale et territoriale des comptes. Le monde des collectivités locales et des finances publiques locales ne lui sont pas étrangères, puisque, titulaire d’un DESS « management du secteur public : collectivités et partenaires » à l’institut d’études politiques de Lyon, cette ancienne attachée principale territoriale a exercé de nombreux postes de responsabilité au sein de directions des finances de collectivités aussi variées que la communauté urbaine de Bordeaux, la ville de Paris et la ville de Fort-de-France, mais également au musée du Louvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %