Trois nouvelles magistrates à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 14:42
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:16

La Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé mardi 25 janvier 2022 à l’installation de trois nouvelles magistrates lors d’une audience solennelle, qui s’est déroulée en interne en raison de la crise sanitaire.

De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet
 © CRC Bourgogne-Franche-Comté
De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet © CRC Bourgogne-Franche-Comté

Mmes Célia Beltramo-Martin, Lauriane Merlet et Catherine Duhamel ont été installées en tant que magistrates lors de l’audience solennelle de cette juridiction financière de ce mardi. Cette audience, présidée par Mme Valérie Renet, s’est tenue en formation très restreinte, avec un public y assistant à distance par visioconférence. 

Ces nouvelles magistrates viennent renforcer l’effectif* désormais quasi complet des magistrats de la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté. 

* Sur un effectif de 16 magistrats du siège (hors présidente de la juridiction), il ne reste plus que deux postes à pourvoir. À cet effectif s’ajoutent la procureure financière près la chambre, 19 vérificateurs et 14 personnels administratifs de soutien et aide au contrôle.

Zoom sur les nouvelles magistratres

Mme Beltramo-Martin, conseillère de tribunaux administratifs et de cours administratives d’Appel, a choisi de diversifier son expérience professionnelle au sein du corps des magistrats des juridictions financières. Diplômée d’un Master de droit public, Mme Beltramo-Martin a exercé ses fonctions de rapporteur dans différents tribunaux administratifs, le dernier étant celui de Marseille. Elle y a traité de très nombreux dossiers dans divers domaines du droit public, comme le contentieux fiscal, les marchés publics, dommages de travaux publics, mais également la responsabilité hospitalière et les aides sociales.

C’est un véritable tournant que Mme Merlet a donné à sa carrière professionnelle en ce début d’année 2022. En effet, cette nouvelle magistrate a quitté les rangs des officiers de la Gendarmerie nationale. Titulaire d’un master de prévention et répression de la délinquance économique et financière et de la criminalité organisée, cette ancienne élève de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale est également diplômée de l’état-major de la gendarmerie. Ayant commencé comme commandant de brigade territoriale, Mme Merlet était depuis le mois d’août 2020 chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers.

Les juridictions financières ne sont pas une découverte professionnelle pour Mme Duhamel, puisque cette dernière exerçait depuis septembre 2017 les fonctions de vérificateur au sein de la chambre régionale et territoriale des comptes Antilles – Guyane, fonctions l’amenant à participer à des contrôles de la chambre en équipe avec des magistrats. Mme Duhamel vient de réussir brillamment le tour extérieur de recrutement de conseiller de chambre régionale et territoriale des comptes. Le monde des collectivités locales et des finances publiques locales ne lui sont pas étrangères, puisque, titulaire d’un DESS « management du secteur public : collectivités et partenaires » à l’institut d’études politiques de Lyon, cette ancienne attachée principale territoriale a exercé de nombreux postes de responsabilité au sein de directions des finances de collectivités aussi variées que la communauté urbaine de Bordeaux, la ville de Paris et la ville de Fort-de-France, mais également au musée du Louvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %