Un appel à la vaccination lancé aux 30.000 étudiants de l’université de Franche-Comté

Publié le 06/09/2021 - 16:40
Mis à jour le 06/09/2021 - 16:53

Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté appelle les étudiants des cinq site (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier) à se faire vacciner ce mois de septembre 2021. 

"La vaccination a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous sommes face à une problématique de santé publique face à laquelle nous nous devons, collectivement, de réagir. Rassurez-vous, la vaccination ne date pas d’hier. 136 ans : c’est le temps exact qui nous sépare de la première injection de vaccin, réalisée par Louis Pasteur", tient à rappeler la présidente de l’université aussi professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon.

D’autres vaccins ont ensuite suivi : tuberculose, tétanos, coqueluche, rougeole… "des maladies qui, certes, n’ont pas été éradiquées mais qui ont extraordinairement reculé, grâce aux vaccins", précise-t-elle.

Une rentrée "la plus normale possible"

Comme annoncée par le gouvernement, la rentrée 2021-2022 doit être "la plus normale possible". Ainsi, les étudiants sont attendus à 100 % en présentiel. Les gestes barrières restent bien entendu la norme et les masques sont obligatoires.

Lorsqu’un étudiant est testé positif à la covid-19, il devra s’isoler pendant sept jours (ainsi que ses cas contacts). À noter : le pass sanitaire n’est pas exigé pour suivre les cours. Une attention particulière a été mise en place par l’université concernant les étudiants internationaux.

C’est dans ce cadre que Macha Woronoff appelle à la responsabilité de chacun : "Étudiantes, Étudiants, vous avez, vous aussi, les cartes du jeu en main. Ne tardez pas, ne laissez pas passer la chance qui vous est donnée. Car c’est bien collectivement que nous réussirons", conclut la présidente.

À propos de l’université :

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30.000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.

Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation. L’IUT Belfort-Montbéliard compte 1.633 étudiants inscrits (soit 6,5% des effectifs de l’université) et l'’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie compte 1.215 étudiants inscrits (soit 4,8% des effectifs de l’université).

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %