Un appel à projet pour aider à la protection des troupeaux contre le loup et le lynx dans le Jura

Publié le 27/02/2023 - 12:03
Mis à jour le 03/03/2023 - 10:07

Dans un communiqué en date du 27 février, la préfecture du Jura annonce l’ouverture d’un appel à candidatures à destination des éleveurs pour déposer un dossier d’aide en ligne visant à protéger les troupeaux ovins et caprins.

La préfecture précise que cette aide à la protection des exploitations et des troupeaux ovins et caprins contre la prédation a pour objectif de "favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup et lynx dans le Jura)". 

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs ovins et caprins "soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique" sous forme de contrats annuels. Celles-ci font référence notamment au gardiennage renforcé, aux chiens de protection, aux clôtures électrifiées ou encore à l’étude et à l’accompagnement technique.

Le dispositif s’inscrit dans un double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce lupine et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.

Des mesures financées en fonction du risque de prédation

Dans l’ensemble du département du Jura, les mesures suivantes peuvent être financées :

  • achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
  • accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)

Aussi, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 (risque de prédation potentiel) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
  • étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%).

De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 1 (prédation avérée) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux.

Pour déposer une demande d’aide, la demande se fait obligatoirement en ligne jusqu’au 31 juillet 2023 sur le téléservice Safran accessible depuis TéléPAC ou Mes démarches.Pour toute question relative aux aides ou à la télédéclaration : tél : 03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr

Info + 

Les troupeaux bovins ne sont pas éligibles aux aides du FEADER précédemment décrites. Toutefois si vous souhaitez expérimenter des dispositifs de protection, vous pouvez prendre contact avec la DDT (03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr ) pour plus de renseignements quant aux modalités d’accompagnement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %