Un appel à projet pour aider à la protection des troupeaux contre le loup et le lynx dans le Jura

Publié le 27/02/2023 - 12:03
Mis à jour le 03/03/2023 - 10:07

Dans un communiqué en date du 27 février, la préfecture du Jura annonce l’ouverture d’un appel à candidatures à destination des éleveurs pour déposer un dossier d’aide en ligne visant à protéger les troupeaux ovins et caprins.

La préfecture précise que cette aide à la protection des exploitations et des troupeaux ovins et caprins contre la prédation a pour objectif de "favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup et lynx dans le Jura)". 

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs ovins et caprins "soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique" sous forme de contrats annuels. Celles-ci font référence notamment au gardiennage renforcé, aux chiens de protection, aux clôtures électrifiées ou encore à l’étude et à l’accompagnement technique.

Le dispositif s’inscrit dans un double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce lupine et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.

Des mesures financées en fonction du risque de prédation

Dans l’ensemble du département du Jura, les mesures suivantes peuvent être financées :

  • achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
  • accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)

Aussi, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 (risque de prédation potentiel) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
  • étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%).

De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 1 (prédation avérée) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux.

Pour déposer une demande d’aide, la demande se fait obligatoirement en ligne jusqu’au 31 juillet 2023 sur le téléservice Safran accessible depuis TéléPAC ou Mes démarches.Pour toute question relative aux aides ou à la télédéclaration : tél : 03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr

Info + 

Les troupeaux bovins ne sont pas éligibles aux aides du FEADER précédemment décrites. Toutefois si vous souhaitez expérimenter des dispositifs de protection, vous pouvez prendre contact avec la DDT (03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr ) pour plus de renseignements quant aux modalités d’accompagnement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %