Un appel à projet pour aider à la protection des troupeaux contre le loup et le lynx dans le Jura

Publié le 27/02/2023 - 12:03
Mis à jour le 03/03/2023 - 10:07

Dans un communiqué en date du 27 février, la préfecture du Jura annonce l’ouverture d’un appel à candidatures à destination des éleveurs pour déposer un dossier d’aide en ligne visant à protéger les troupeaux ovins et caprins.

La préfecture précise que cette aide à la protection des exploitations et des troupeaux ovins et caprins contre la prédation a pour objectif de "favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup et lynx dans le Jura)". 

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs ovins et caprins "soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique" sous forme de contrats annuels. Celles-ci font référence notamment au gardiennage renforcé, aux chiens de protection, aux clôtures électrifiées ou encore à l’étude et à l’accompagnement technique.

Le dispositif s’inscrit dans un double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce lupine et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.

Des mesures financées en fonction du risque de prédation

Dans l’ensemble du département du Jura, les mesures suivantes peuvent être financées :

  • achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
  • accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)

Aussi, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 (risque de prédation potentiel) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
  • étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%).

De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 1 (prédation avérée) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux.

Pour déposer une demande d’aide, la demande se fait obligatoirement en ligne jusqu’au 31 juillet 2023 sur le téléservice Safran accessible depuis TéléPAC ou Mes démarches.Pour toute question relative aux aides ou à la télédéclaration : tél : 03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr

Info + 

Les troupeaux bovins ne sont pas éligibles aux aides du FEADER précédemment décrites. Toutefois si vous souhaitez expérimenter des dispositifs de protection, vous pouvez prendre contact avec la DDT (03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr ) pour plus de renseignements quant aux modalités d’accompagnement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
3.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %