Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 16/05/2025 - 17:09

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Sur ces 77,3 millions de nuitées, 45,8 millions correspondent à des nuitées de touristes français (59,3% du total), dont 12,4 millions de nuitées de touristes régionaux. La part de nuitées de touristes étrangers s’élève quant à elle à 31,5 millions en 2024. Celle-ci progresse d’ailleurs encore de 3,1 % par rapport à 2023. 

Si les nuitées dans les hébergements de types hôtels (-1,5%) et campings (-2,6 %) ont diminué en 2024 par rapport à 2023, l’hébergement dit "C to C" c'est-à-dire de "particulier à particulier", a quant à lui progressé de 11%.

Parmi les étrangers les plus présents dans la région, on retrouve les Allemands (3,7 millions de nuitées) mais leur fréquentation a reculé de 3,7 %. Les Néerlandais arrivent en deuxième position avec 3,5 millions de nuitées (+1%), suivis des Suisses dont la progression est en hausse de 5,7% avec 3 millions de nuitées. Arrivent enfin les Belges (1,7 million de nuitées) et les Britanniques (1,3 million de nuitées).

Priorité à la communication digitale

Pour Patrick Ayache, vice-président du conseil régional et président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme), ces "excellents" résultats reposent en partie "sur l’attractivité de la région bien sûr". Les efforts ont été concentrés sur la promotion des trois destinations : Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud. Mais le choix stratégique du comité régional du Tourisme de privilégier le marketing digital n’est, selon lui, pas anodin non plus. 

Terminé donc les campagnes d’affichage mettant en avant les atouts de la région dans le métro parisien car pour Patrick Ayache, certes "c’est très beau et ça rend très fier" mais "ce n’est pas très utile" résume le président. BFC Tourisme a ainsi fait le choix du digital pour "cibler les clientèles" et "ça paye" nous confirme Patrick Ayache dans notre vidéo. 

Des profils de touristes différents

Du côté des touristes, BFC Tourisme a identifié des profils de voyageurs différents. De l’explorateur au sportif en passant par l’épicurien, les touristes ne viennent pas tous chercher la même expérience de séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité régional du Tourisme a ainsi fait le choix de structurer ses offres pour mieux choisir ses cibles. Celles-ci s’articulent autour de trois filières emblématiques de la région : le patrimoine, l’itinérance, l’oenotourisme et le tourisme d’affaires. 

Sortez chez vous

Avec 2,8 millions d’habitants, la Bourgogne-Franche-Comté regorge à elle seule de touristes potentiels invités à découvrir ou redécouvrir leur propre région grâce à l’opération "Sortez chez vous". "On souhaite que ce soit notre première clientèle" insiste Patrick Ayache qui invite "les Bourguignons à découvrir la Franche-Comté et les Francs-Comtois à découvrir la Bourgogne". "Si aujourd’hui une famille a 3 ou 4 jours à passer sans vouloir dépenser trop d’argent, eh bien elle a ce qu’il faut dans notre région et on les incite à le faire avec la campagne Sortez chez vous", résume le président.

Bureau d’accueil des tournages, nouveauté 2024

Depuis 2024, BFC Tourisme s’est également doté d’un "bureau d’accueil des tournages" afin de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté comme "terre de cinéma". Patrick Ayache nous en explique les objectifs dans notre vidéo.  

Des perspectives 2025 encourageantes

Selon les premières données observées par BFC Tourisme l’année 2025 a commencé "sur un léger recul en termes de fréquentation globale". Entre le 1er janvier et le 30 avril, le total des nuitées enregistrées (tous motifs confondus, tous pays confondus) est en recul de 3% par rapport à la même période de 2024.

Dans les Montagnes du Jura (périmètre marketing), la fréquentation "est également en léger recul, de 2,9%", souligne BFC Tourisme. Comme pour l'ensemble de la région, les nuitées internationales sont à la hausse (+1,7%), alors que les nuitées françaises sont moins nombreuses : -7,1% pour les nuitées "locales" et -6,7% pour les nuitées françaises "non locales". L'évolution est identique pour la Bourgogne, avec un recul de 2,6% au global. Dans les Vosges du Sud, ce début d'année suit une tendance similaire, avec un repli de 4,2% par rapport à 2024.

Malgré ces premières observations, les perspectives pour le printemps et l’été 2025 sont encourageantes avec 69% des Français qui ont l’intention de voyager d’ici fin juin selon une étude de Tourisme Bretagne. Les professionnels restent d’ailleurs "optimistes" selon Patrick Ayache soulignant au passage, que ceux-ci sont désormais au fait des "réservations de dernières minutes" privilégiées par bon nombre de voyageurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
peu nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %