Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:50

Jeudi 15 mai 2025 à Besançon, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a présenté les chiffres de la fréquentation touristique de 2024 dans la grande région et son président Patrick Ayache a mis en avant les stratégies employées par le comité régional et le perspectives 2025.

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Sur ces 77,3 millions de nuitées, 45,8 millions correspondent à des nuitées de touristes français (59,3% du total), dont 12,4 millions de nuitées de touristes régionaux. La part de nuitées de touristes étrangers s’élève quant à elle à 31,5 millions en 2024. Celle-ci progresse d’ailleurs encore de 3,1 % par rapport à 2023. 

Si les nuitées dans les hébergements de types hôtels (-1,5%) et campings (-2,6 %) ont diminué en 2024 par rapport à 2023, l’hébergement dit "C to C" c'est-à-dire de "particulier à particulier", a quant à lui progressé de 11%.

Parmi les étrangers les plus présents dans la région, on retrouve les Allemands (3,7 millions de nuitées) mais leur fréquentation a reculé de 3,7 %. Les Néerlandais arrivent en deuxième position avec 3,5 millions de nuitées (+1%), suivis des Suisses dont la progression est en hausse de 5,7% avec 3 millions de nuitées. Arrivent enfin les Belges (1,7 million de nuitées) et les Britanniques (1,3 million de nuitées).

Priorité à la communication digitale

Pour Patrick Ayache, vice-président du conseil régional et président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme), ces "excellents" résultats reposent en partie "sur l’attractivité de la région bien sûr". Les efforts ont été concentrés sur la promotion des trois destinations : Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud. Mais le choix stratégique du comité régional du Tourisme de privilégier le marketing digital n’est, selon lui, pas anodin non plus. 

Terminé donc les campagnes d’affichage mettant en avant les atouts de la région dans le métro parisien car pour Patrick Ayache, certes "c’est très beau et ça rend très fier" mais "ce n’est pas très utile" résume le président. BFC Tourisme a ainsi fait le choix du digital pour "cibler les clientèles" et "ça paye" nous confirme Patrick Ayache dans notre vidéo. 

Des profils de touristes différents

Du côté des touristes, BFC Tourisme a identifié des profils de voyageurs différents. De l’explorateur au sportif en passant par l’épicurien, les touristes ne viennent pas tous chercher la même expérience de séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité régional du Tourisme a ainsi fait le choix de structurer ses offres pour mieux choisir ses cibles. Celles-ci s’articulent autour de trois filières emblématiques de la région : le patrimoine, l’itinérance, l’oenotourisme et le tourisme d’affaires. 

Sortez chez vous

Avec 2,8 millions d’habitants, la Bourgogne-Franche-Comté regorge à elle seule de touristes potentiels invités à découvrir ou redécouvrir leur propre région grâce à l’opération "Sortez chez vous". "On souhaite que ce soit notre première clientèle" insiste Patrick Ayache qui invite "les Bourguignons à découvrir la Franche-Comté et les Francs-Comtois à découvrir la Bourgogne". "Si aujourd’hui une famille a 3 ou 4 jours à passer sans vouloir dépenser trop d’argent, eh bien elle a ce qu’il faut dans notre région et on les incite à le faire avec la campagne Sortez chez vous", résume le président.

Bureau d’accueil des tournages, nouveauté 2024

Depuis 2024, BFC Tourisme s’est également doté d’un "bureau d’accueil des tournages" afin de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté comme "terre de cinéma". Patrick Ayache nous en explique les objectifs dans notre vidéo.  

Des perspectives 2025 encourageantes

Selon les premières données observées par BFC Tourisme l’année 2025 a commencé "sur un léger recul en termes de fréquentation globale". Entre le 1er janvier et le 30 avril, le total des nuitées enregistrées (tous motifs confondus, tous pays confondus) est en recul de 3% par rapport à la même période de 2024.

Dans les Montagnes du Jura (périmètre marketing), la fréquentation "est également en léger recul, de 2,9%", souligne BFC Tourisme. Comme pour l'ensemble de la région, les nuitées internationales sont à la hausse (+1,7%), alors que les nuitées françaises sont moins nombreuses : -7,1% pour les nuitées "locales" et -6,7% pour les nuitées françaises "non locales". L'évolution est identique pour la Bourgogne, avec un recul de 2,6% au global. Dans les Vosges du Sud, ce début d'année suit une tendance similaire, avec un repli de 4,2% par rapport à 2024.

Malgré ces premières observations, les perspectives pour le printemps et l’été 2025 sont encourageantes avec 69% des Français qui ont l’intention de voyager d’ici fin juin selon une étude de Tourisme Bretagne. Les professionnels restent d’ailleurs "optimistes" selon Patrick Ayache soulignant au passage, que ceux-ci sont désormais au fait des "réservations de dernières minutes" privilégiées par bon nombre de voyageurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %