Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/05/2025 - 08:50

Jeudi 15 mai 2025 à Besançon, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a présenté les chiffres de la fréquentation touristique de 2024 dans la grande région et son président Patrick Ayache a mis en avant les stratégies employées par le comité régional et le perspectives 2025.

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Sur ces 77,3 millions de nuitées, 45,8 millions correspondent à des nuitées de touristes français (59,3% du total), dont 12,4 millions de nuitées de touristes régionaux. La part de nuitées de touristes étrangers s’élève quant à elle à 31,5 millions en 2024. Celle-ci progresse d’ailleurs encore de 3,1 % par rapport à 2023. 

Si les nuitées dans les hébergements de types hôtels (-1,5%) et campings (-2,6 %) ont diminué en 2024 par rapport à 2023, l’hébergement dit "C to C" c'est-à-dire de "particulier à particulier", a quant à lui progressé de 11%.

Parmi les étrangers les plus présents dans la région, on retrouve les Allemands (3,7 millions de nuitées) mais leur fréquentation a reculé de 3,7 %. Les Néerlandais arrivent en deuxième position avec 3,5 millions de nuitées (+1%), suivis des Suisses dont la progression est en hausse de 5,7% avec 3 millions de nuitées. Arrivent enfin les Belges (1,7 million de nuitées) et les Britanniques (1,3 million de nuitées).

Priorité à la communication digitale

Pour Patrick Ayache, vice-président du conseil régional et président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme), ces "excellents" résultats reposent en partie "sur l’attractivité de la région bien sûr". Les efforts ont été concentrés sur la promotion des trois destinations : Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud. Mais le choix stratégique du comité régional du Tourisme de privilégier le marketing digital n’est, selon lui, pas anodin non plus. 

Terminé donc les campagnes d’affichage mettant en avant les atouts de la région dans le métro parisien car pour Patrick Ayache, certes "c’est très beau et ça rend très fier" mais "ce n’est pas très utile" résume le président. BFC Tourisme a ainsi fait le choix du digital pour "cibler les clientèles" et "ça paye" nous confirme Patrick Ayache dans notre vidéo. 

Des profils de touristes différents

Du côté des touristes, BFC Tourisme a identifié des profils de voyageurs différents. De l’explorateur au sportif en passant par l’épicurien, les touristes ne viennent pas tous chercher la même expérience de séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité régional du Tourisme a ainsi fait le choix de structurer ses offres pour mieux choisir ses cibles. Celles-ci s’articulent autour de trois filières emblématiques de la région : le patrimoine, l’itinérance, l’oenotourisme et le tourisme d’affaires. 

Sortez chez vous

Avec 2,8 millions d’habitants, la Bourgogne-Franche-Comté regorge à elle seule de touristes potentiels invités à découvrir ou redécouvrir leur propre région grâce à l’opération "Sortez chez vous". "On souhaite que ce soit notre première clientèle" insiste Patrick Ayache qui invite "les Bourguignons à découvrir la Franche-Comté et les Francs-Comtois à découvrir la Bourgogne". "Si aujourd’hui une famille a 3 ou 4 jours à passer sans vouloir dépenser trop d’argent, eh bien elle a ce qu’il faut dans notre région et on les incite à le faire avec la campagne Sortez chez vous", résume le président.

Bureau d’accueil des tournages, nouveauté 2024

Depuis 2024, BFC Tourisme s’est également doté d’un "bureau d’accueil des tournages" afin de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté comme "terre de cinéma". Patrick Ayache nous en explique les objectifs dans notre vidéo.  

Des perspectives 2025 encourageantes

Selon les premières données observées par BFC Tourisme l’année 2025 a commencé "sur un léger recul en termes de fréquentation globale". Entre le 1er janvier et le 30 avril, le total des nuitées enregistrées (tous motifs confondus, tous pays confondus) est en recul de 3% par rapport à la même période de 2024.

Dans les Montagnes du Jura (périmètre marketing), la fréquentation "est également en léger recul, de 2,9%", souligne BFC Tourisme. Comme pour l'ensemble de la région, les nuitées internationales sont à la hausse (+1,7%), alors que les nuitées françaises sont moins nombreuses : -7,1% pour les nuitées "locales" et -6,7% pour les nuitées françaises "non locales". L'évolution est identique pour la Bourgogne, avec un recul de 2,6% au global. Dans les Vosges du Sud, ce début d'année suit une tendance similaire, avec un repli de 4,2% par rapport à 2024.

Malgré ces premières observations, les perspectives pour le printemps et l’été 2025 sont encourageantes avec 69% des Français qui ont l’intention de voyager d’ici fin juin selon une étude de Tourisme Bretagne. Les professionnels restent d’ailleurs "optimistes" selon Patrick Ayache soulignant au passage, que ceux-ci sont désormais au fait des "réservations de dernières minutes" privilégiées par bon nombre de voyageurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.69
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %