Un cas de tuberculose dans le Doubs

Publié le 12/05/2011 - 13:39
Mis à jour le 12/05/2011 - 13:39

Le 26 avril, l’ARS (Agence régionale de santé) a été informée d’un cas de tuberculose chez une personne domiciliée dans le nord du Doubs. Cette personne est actuellement hospitalisée au centre hospitalier de Montbéliard et l’évolution de son état de santé est favorable sous traitement.

Cette tuberculose contractée probablement il y a plusieurs mois lors d'un voyage à l'étranger, revêt une forme potentiellement contagieuse du fait de sa localisation pulmonaire.

 

Une enquête d’entourage a permis d'identifier toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la personne malade, dans le cadre de son activité professionnelle dans plusieurs établissements de l'Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard. Ces personnes sont domiciliées dans trois départements : 334 sur le Doubs, 11 sur la Haute Saône et 73 sur le Territoire de Belfort.

 

Toutes ces personnes ont été informées individuellement. Un dépistage a été organisé par les centres départementaux de lutte anti tuberculose.

 

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l'ARS. En 2009, 5276 cas ont été recensés en France d'après les statistiques de l'Institut national de Veille Sanitaire. En Franche-Comté, 74 cas ont été déclarés la même année.

 

Il s'agit d'une infection bactérienne (bacille de Koch) à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire et qui peut toucher de nombreux organes.

 

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistant plus de trois semaines, des sueurs nocturnes, des douleurs dans la poitrine, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre, des frissons.

 

La tuberculose guérit avec un traitement antibiotique antituberculeux efficace, correctement suivi jusqu’à son terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %