Un escargot extrêmement petit et rare découvert dans le Jura…

Publié le 27/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:06

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) indique avoir découvert un « vertigo édenté » ce mois de novembre 2019 aux abords du lac des Rousses. Il s’agit d’un des plus petits mollusques existants.

Méthodes de recherche du vertigo sur le terrain

Qualifiées d’espèces millimétriques (< 3 mm), la recherche à vue d’espèces comme les vertigos "peut s’avérer particulièrement chronophage et laborieuse", selon le CBNFC-ORI. C’est pourquoi les malacologues (c’est ainsi qu’on nomme les spécialistes de l’étude des mollusques) ont mis en place des techniques de prospection comme le « wet sieving technique » (littéralement « technique de tamisage humide »), rendant les relevés de terrain nettement plus efficaces. Cette méthode, développée par le malacologue Michal Horsák (Horsák, 2003), consiste en la réalisation de prélèvements de litière directement tamisée et triée sur site pour en isoler les coquilles et ensuite les identifier en laboratoire sous loupe binoculaire...

Où vit ce mollusque ?

Particulièrement discret, le vertigo édenté se cache dans les milieux tourbeux. Cet escargot menacé est une espèce boréo-alpine d’altitude dont le cœur des populations d’Europe centrale se trouve au niveau de la zone alpine du canton des Grisons, dans l’est de la Suisse. En France, on ne le connaissait depuis 2013 que d’une unique station, au Lac-des-Rouges-Truites, près de Saint-Laurent-en-Granvaux dans le Jura. Mais depuis 2016, on a également découvert cette espèce à une vingtaine de kilomètres plus à l’est, juste au-delà de la frontière suisse...

Depuis, des recherches ont été entreprises dans les différents milieux tourbeux potentiellement favorables qui se trouvaient entre ces deux stations connues... Les recherches sont restées infructueuses, jusqu’en 2018, où une nouvelle station est découverte sur la commune de Bellefontaine dans une tourbière proche du lac.

Récemment, Julien Ryelandt, malacologue au CBNFC-ORI a découvert une nouvelle population au sein des tourbières des abords du lac des Rousses ! Suite à cette belle découverte, l’association poursuit ses efforts, à la recherche de nouveaux indices de présence de l’espèce...

Les infos +

  • En savoir plus sur l’espèce et les mollusques de Franche-Comté, rendez-vous sur le site du CBNFC-ORI : http://cbnfc-ori.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %