Un Franc-Comtois lance la commercialisation française d'un éco-appareil pour laver son linge…

Publié le 25/01/2019 - 14:58
Mis à jour le 28/01/2019 - 16:35

L’Eco Laundry est un système de lavage permettant de laver et désinfecter le linge à 30°C et sans lessive. Jean-Marc Boulay, un Franc-Comtois de Longeville, séduit par cet appareil, a décidé il y a 4 ans de lancer sa commercialisation en France pour les particuliers.

©Eco laundry  ©
©Eco laundry ©

L’Eco Laundry est basé sur un système utilisé depuis des décennies par les laveries professionnelles et industrielles : hôpitaux, crèches, maisons de retraite… 

Comment ça fonctionne ?

Branché simplement entre l’arrivée d’eau et la machine à laver, le système "améliore la qualité de vie de tous les habitants de la maison et permet de réaliser de réelles économies" est-il précisé sur le site internet de l'Eco Laundry.

L’eau est introduite dans l’appareil et le contrôleur de débit active la production d’ozone* grâce à une puissante charge électrique. Le système est complété par un adoucisseur d’eau et une cartouche d’ions argent destinée à préserver l’éclat des couleurs.

Quelle durée de vie ?

Deux composants à l’intérieur de l’Eco Laundry doivent être renouvelés : la cartouche ions argent qui protège les couleurs du linge et le générateur d’ozone (module oxydant). Ces éléments ont une durée de vie de + 700 cycles de lavage.

Le côté écolo…

Eco Laundry est "un système qui permet de réaliser des économies, avec un retour sur investissement réel : plus de lessive, ni d’adoucissant, plus besoin non plus de détartrage de la machine et donc, moins de pannes", explique Jean-Marc Boulay.

Aucun résidu de lessive ne pollue l’eau rejetée. L’eau peut alors être récupérée. En utilisant un raccord “Y” à la sortie de l’appareil Eco Laundry, l’utilisateur peut récupérer l’eau ozonisée pour des usages domestiques : arrosage des plantes, lavage des sols, des vitres, lavage des animaux de compagnie, nettoyage des fruits et légumes…

À propos de Jean-Marc Boulay

Après 18 années passées dans l’Éducation nationale, Jean-Marc Boulay démissionne en 2014 pour diverses raisons. Il découvre l’Eco Laundry alors qu’il cherche une piste de reconversion professionnelle. Ce petit appareil intelligent qui mêle économies et écologie le séduit tout de suite. Il le teste, en est "ravi", et se rend compte en essayant de promouvoir l’Eco Laundry auprès de son entourage qu’il est mal distribué en France.

Jean-Marc Boulay crée alors sa société qu’il nomme Tech-Ozone et décide de commercialiser l’Eco Laundry dans l'hexagone.

Il tisse des liens avec l’inventeur, détenteur du brevet et met en place l’importation de l’appareil. Jean-Marc Boulay a par ailleurs contribué au développement et à l’amélioration de la fiabilité du produit.

Infos +

  • *Pourquoi l’ozone ? Il s'agit d'un oxydant puissant dont les propriétés virucides et antibactériennes sont reconnues pour être supérieures à celles de détergents comme l’eau de javel. L'ozone est utilisé par les blanchisseries industrielles.
  • Eco Laundry est adapté aux machines d’une capacité inférieure à 10kg. Au-delà, c’est la version Pro qui est utilisable.
  • Site internet : www.tech-ozone.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
100 %