Un Franc-Comtois lance la commercialisation française d'un éco-appareil pour laver son linge…

Publié le 25/01/2019 - 14:58
Mis à jour le 28/01/2019 - 16:35

L’Eco Laundry est un système de lavage permettant de laver et désinfecter le linge à 30°C et sans lessive. Jean-Marc Boulay, un Franc-Comtois de Longeville, séduit par cet appareil, a décidé il y a 4 ans de lancer sa commercialisation en France pour les particuliers.

©Eco laundry  ©
©Eco laundry ©

L’Eco Laundry est basé sur un système utilisé depuis des décennies par les laveries professionnelles et industrielles : hôpitaux, crèches, maisons de retraite… 

Comment ça fonctionne ?

Branché simplement entre l’arrivée d’eau et la machine à laver, le système "améliore la qualité de vie de tous les habitants de la maison et permet de réaliser de réelles économies" est-il précisé sur le site internet de l'Eco Laundry.

L’eau est introduite dans l’appareil et le contrôleur de débit active la production d’ozone* grâce à une puissante charge électrique. Le système est complété par un adoucisseur d’eau et une cartouche d’ions argent destinée à préserver l’éclat des couleurs.

Quelle durée de vie ?

Deux composants à l’intérieur de l’Eco Laundry doivent être renouvelés : la cartouche ions argent qui protège les couleurs du linge et le générateur d’ozone (module oxydant). Ces éléments ont une durée de vie de + 700 cycles de lavage.

Le côté écolo…

Eco Laundry est "un système qui permet de réaliser des économies, avec un retour sur investissement réel : plus de lessive, ni d’adoucissant, plus besoin non plus de détartrage de la machine et donc, moins de pannes", explique Jean-Marc Boulay.

Aucun résidu de lessive ne pollue l’eau rejetée. L’eau peut alors être récupérée. En utilisant un raccord “Y” à la sortie de l’appareil Eco Laundry, l’utilisateur peut récupérer l’eau ozonisée pour des usages domestiques : arrosage des plantes, lavage des sols, des vitres, lavage des animaux de compagnie, nettoyage des fruits et légumes…

À propos de Jean-Marc Boulay

Après 18 années passées dans l’Éducation nationale, Jean-Marc Boulay démissionne en 2014 pour diverses raisons. Il découvre l’Eco Laundry alors qu’il cherche une piste de reconversion professionnelle. Ce petit appareil intelligent qui mêle économies et écologie le séduit tout de suite. Il le teste, en est "ravi", et se rend compte en essayant de promouvoir l’Eco Laundry auprès de son entourage qu’il est mal distribué en France.

Jean-Marc Boulay crée alors sa société qu’il nomme Tech-Ozone et décide de commercialiser l’Eco Laundry dans l'hexagone.

Il tisse des liens avec l’inventeur, détenteur du brevet et met en place l’importation de l’appareil. Jean-Marc Boulay a par ailleurs contribué au développement et à l’amélioration de la fiabilité du produit.

Infos +

  • *Pourquoi l’ozone ? Il s'agit d'un oxydant puissant dont les propriétés virucides et antibactériennes sont reconnues pour être supérieures à celles de détergents comme l’eau de javel. L'ozone est utilisé par les blanchisseries industrielles.
  • Eco Laundry est adapté aux machines d’une capacité inférieure à 10kg. Au-delà, c’est la version Pro qui est utilisable.
  • Site internet : www.tech-ozone.fr

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
90 %