Un Franc-Comtois lance la commercialisation française d'un éco-appareil pour laver son linge…

Publié le 25/01/2019 - 14:58
Mis à jour le 28/01/2019 - 16:35

L’Eco Laundry est un système de lavage permettant de laver et désinfecter le linge à 30°C et sans lessive. Jean-Marc Boulay, un Franc-Comtois de Longeville, séduit par cet appareil, a décidé il y a 4 ans de lancer sa commercialisation en France pour les particuliers.

©Eco laundry  ©
©Eco laundry ©

L’Eco Laundry est basé sur un système utilisé depuis des décennies par les laveries professionnelles et industrielles : hôpitaux, crèches, maisons de retraite… 

Comment ça fonctionne ?

Branché simplement entre l’arrivée d’eau et la machine à laver, le système "améliore la qualité de vie de tous les habitants de la maison et permet de réaliser de réelles économies" est-il précisé sur le site internet de l'Eco Laundry.

L’eau est introduite dans l’appareil et le contrôleur de débit active la production d’ozone* grâce à une puissante charge électrique. Le système est complété par un adoucisseur d’eau et une cartouche d’ions argent destinée à préserver l’éclat des couleurs.

Quelle durée de vie ?

Deux composants à l’intérieur de l’Eco Laundry doivent être renouvelés : la cartouche ions argent qui protège les couleurs du linge et le générateur d’ozone (module oxydant). Ces éléments ont une durée de vie de + 700 cycles de lavage.

Le côté écolo…

Eco Laundry est "un système qui permet de réaliser des économies, avec un retour sur investissement réel : plus de lessive, ni d’adoucissant, plus besoin non plus de détartrage de la machine et donc, moins de pannes", explique Jean-Marc Boulay.

Aucun résidu de lessive ne pollue l’eau rejetée. L’eau peut alors être récupérée. En utilisant un raccord “Y” à la sortie de l’appareil Eco Laundry, l’utilisateur peut récupérer l’eau ozonisée pour des usages domestiques : arrosage des plantes, lavage des sols, des vitres, lavage des animaux de compagnie, nettoyage des fruits et légumes…

À propos de Jean-Marc Boulay

Après 18 années passées dans l’Éducation nationale, Jean-Marc Boulay démissionne en 2014 pour diverses raisons. Il découvre l’Eco Laundry alors qu’il cherche une piste de reconversion professionnelle. Ce petit appareil intelligent qui mêle économies et écologie le séduit tout de suite. Il le teste, en est "ravi", et se rend compte en essayant de promouvoir l’Eco Laundry auprès de son entourage qu’il est mal distribué en France.

Jean-Marc Boulay crée alors sa société qu’il nomme Tech-Ozone et décide de commercialiser l’Eco Laundry dans l'hexagone.

Il tisse des liens avec l’inventeur, détenteur du brevet et met en place l’importation de l’appareil. Jean-Marc Boulay a par ailleurs contribué au développement et à l’amélioration de la fiabilité du produit.

Infos +

  • *Pourquoi l’ozone ? Il s'agit d'un oxydant puissant dont les propriétés virucides et antibactériennes sont reconnues pour être supérieures à celles de détergents comme l’eau de javel. L'ozone est utilisé par les blanchisseries industrielles.
  • Eco Laundry est adapté aux machines d’une capacité inférieure à 10kg. Au-delà, c’est la version Pro qui est utilisable.
  • Site internet : www.tech-ozone.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %