Un nouveau dispositif pour améliorer la communication entre les conducteurs de trains et les équipes au sol

Publié le 03/02/2021 - 18:45
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:04

Le système de télécommunications GSM-R a été inauguré ce mois de février 2021 sur les réseau SNCF. Un premier mât a été installé le 2 décembre dernier à Arbois et 13 autres seront posés le long de la ligne d’ici 2022.

Lors de l’inauguration étaient présents : David Philot, Préfet du Jura, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche- Comté, Valérie Depierre, Maire d’Arbois.

Le GSM-R est un standard européen de télécommunications ferroviaires sans fil déployé dans 18 pays. Il a pour objectif d’améliorer la communication entre les conducteurs des trains et les agents en charge de la régulation du trafic, permettant ainsi une meilleure réactivité des équipes en cas d’incident.

"La sécurité et la performance du réseau sont ainsi renforcées grâce au dialogue en temps réel entre les équipes et la fréquence de circulation des trains est améliorée", explique SNCF Réseau.

© SNCF Réseau ©

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, ces travaux d’un montant de 13 millions d’euros sont co-financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un programme de travaux jusqu'en 2022

Pour permettre d’équiper entièrement la ligne du Revermont, 14 mâts seront installés (mâts espacés de six à neuf kilomètres en moyenne). L’installation du premier mât a eu lieu le 2 décembre 2020 sur la commune d’Arbois.

D’ici 2022, 13 sites GSM-R seront installés sur les communes suivantes :

  • Grozon,
  • Poligny (2 installations prévues),
  • Saint-Lothain
  • Saint-Lamain,
  • Frontenay,
  • Voiteur,
  • Pannessières,
  • Lons-le-Saunier,
  • Gevingey,
  • Val Sonnette,
  • Cuisia,
  • Champagnat.

Infos +

Des études ont été menées afin d’évaluer les potentiels impacts des travaux sur l’environnement (2017 : diagnostic environnemental sur la base de données bibliographiques, 2018 : inventaires faune/flore, 2018 - 2019 : établissement des dossiers espèces protégées. Ces études ont ainsi permis de définir les lieux d’implantation des mâts les moins impactants pour l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48
couvert
le 31/01 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %