Un nouveau dispositif pour améliorer la communication entre les conducteurs de trains et les équipes au sol

Publié le 03/02/2021 - 18:45
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:04

Le système de télécommunications GSM-R a été inauguré ce mois de février 2021 sur les réseau SNCF. Un premier mât a été installé le 2 décembre dernier à Arbois et 13 autres seront posés le long de la ligne d’ici 2022.

Lors de l’inauguration étaient présents : David Philot, Préfet du Jura, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche- Comté, Valérie Depierre, Maire d’Arbois.

Le GSM-R est un standard européen de télécommunications ferroviaires sans fil déployé dans 18 pays. Il a pour objectif d’améliorer la communication entre les conducteurs des trains et les agents en charge de la régulation du trafic, permettant ainsi une meilleure réactivité des équipes en cas d’incident.

"La sécurité et la performance du réseau sont ainsi renforcées grâce au dialogue en temps réel entre les équipes et la fréquence de circulation des trains est améliorée", explique SNCF Réseau.

© SNCF Réseau ©

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, ces travaux d’un montant de 13 millions d’euros sont co-financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un programme de travaux jusqu'en 2022

Pour permettre d’équiper entièrement la ligne du Revermont, 14 mâts seront installés (mâts espacés de six à neuf kilomètres en moyenne). L’installation du premier mât a eu lieu le 2 décembre 2020 sur la commune d’Arbois.

D’ici 2022, 13 sites GSM-R seront installés sur les communes suivantes :

  • Grozon,
  • Poligny (2 installations prévues),
  • Saint-Lothain
  • Saint-Lamain,
  • Frontenay,
  • Voiteur,
  • Pannessières,
  • Lons-le-Saunier,
  • Gevingey,
  • Val Sonnette,
  • Cuisia,
  • Champagnat.

Infos +

Des études ont été menées afin d’évaluer les potentiels impacts des travaux sur l’environnement (2017 : diagnostic environnemental sur la base de données bibliographiques, 2018 : inventaires faune/flore, 2018 - 2019 : établissement des dossiers espèces protégées. Ces études ont ainsi permis de définir les lieux d’implantation des mâts les moins impactants pour l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %