Donner une second vie aux vêtements en échange de cartes cadeaux à la galerie Chateaufarine

Publié le 21/05/2024 - 11:18
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:37

À Besançon, la Galerie Chateaufarine accueille désormais un nouveau service permettant de donner une seconde vie à ses vêtements en échange de cartes cadeaux. 

Baptisé, The Second Life, le service propose une nouvelle façon de vider son armoire : sans photo et sans négociation en rachetant plus de 1.200 marques, le tout "sans frais de plateforme" précise le communiqué. Les prix de rachat sont ainsi définis par un argus enrichi en fonction "de la désirabilité des produits sur le marché de la seconde main (selon la marque, la catégorie des vêtements, et leurs matières)". Une collecte physique aura lieu au sein de la galerie les 7 et 8 juin 2024 de 11h à 18h .

Après avoir été estimé sur la collecte en ligne ou directement à la Galerie, les vêtements peuvent ensuite être envoyés ou apportés gratuitement. Une carte cadeau utilisable dans l’ensemble des boutiques et restaurants du centre commercial est ensuite remise au vendeur. 

Quelques conditions à respecter tout de même, les vêtements doivent être en parfait état et chaque envoi est limité à minimum cinq articles. Les chaussures, sacs, sous-vêtements et accessoires ne sont pas repris. Les vêtements non repris seront donnés à "des associations caritatives partenaires locales" précise la Galerie.

À propos de The second life

The Second Life est une start-up française créée fin 2021 par Arthur de Soultrait et Antoine Gros, qui propose aux retailers de prendre part au marché de la seconde main.

The Second Life est la seule solution B2B développant une plateforme de seconde main pour les retailers permettant à leurs clients de céder leurs vêtements, toutes marques confondues, sans photo et sans négociation contre un bon d’achat valable dans leur réseau.

The Second Life est en train de se développer, avec pour ambition de devenir le leader européen du rachat d’articles de seconde main à prix garantis. Des partenariats sont ainsi en train d’être élaboré pour élargir la gamme de produits rachetés (livres, téléphones portables, jouets….). En 2024 le service élargit son périmètre en s’ouvrant en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Allemagne.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.24
couvert
le 11/09 à 05h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %

Sondage