Un nouvel outil financier au service des entrepreneurs de la région Franche-Comté : Le financement participatif

Publié le 11/03/2016 - 13:38
Mis à jour le 15/04/2016 - 13:30

L’objectif est de proposer aux entrepreneurs de la région une solution de financement qui complète le prêt d’Honneur du réseau Initiative et le prêt bancaire associé. C’est le mot d’ordre du partenariat signé le 8 mars 2016 à Besançon, par les principales plateformes de crowdfunding, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town et le réseau Initiative France et les 4 plateformes Initiative de la région Franche-Comté.

Le financement participatif ou crowdfunding, un outil de financement au service des entreprises

Le crowdfunding pour compléter son plan de financement : le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement qui permet à l’entrepreneur de faire appel aux particuliers, son entourage proche (famille, amis), les amis de ses amis, voisins, et au grand public pour boucler financièrement son projet.

Le crowdfunding pour faire connaître son projet : au-delà du financement, le financement participatif permet aux entreprises de « tester » leur marché et de communiquer sur leur projet. Il permet de fédérer  une communauté.

Le recours à cette forme de financement se développe rapidement et sous des formes variées. Il est apparu important pour le réseau Initiative de s’y intéresser. Au-delà du prêt d’honneur et du prêt bancaire associé, le réseau Initiative en Franche-Comté accompagne l’entrepreneur dans sa recherche d’autres ressources nécessaires à la finalisation de son plan de financement. La finance participative peut, dans certains cas être l’une de ces possibilités.

C’est pour cela que le réseau Initiative s’est doté d’orientations nationales fixant une période de 2 ans d’expérimentation pour faciliter l’accès des entrepreneurs à la finance participative. Le réseau a souhaité travailler avec une pluralité d’acteurs de la finance participative qui représentent les différentes formes de finance participative et ainsi peuvent répondre à la diversité des besoins des porteurs de projet.

Une collaboration expérimentale et régionale axée sur l'accompagnement et la communication

En signant cette convention, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town :
-    fourniront un accompagnement spécifique aux projets sélectionnés par le réseau Initiative en assignant un référent spécialiste au sein de leur structure qui accompagnera et appuiera l’entrepreneur tout au long de sa campagne de collecte (présentation du projet, terminaison des contreparties et plan de communication) ;
-    donneront de la visibilité aux projets Initiative Franche-Comté, en les redirigeant vers une page de présentation du programme qui recensera tous les projets Initiative Franche-Comté ayant recours à une des plateformes pour du financement participatif ;
-    et participeront, avec l’appui d’Initiative Franche-Comté, à des actions de formation et d’information auprès des salariés des plateformes Initiative de la région Franche-Comté et des entrepreneurs du réseau Initiative pour les sensibiliser à l’utilisation du crowdfunding comme une solution de levée de fonds.

De son côté, Initiative Franche-Comté et les plateformes locales, relaieront cette expérimentation sur leurs sites internet respectifs et assureront auprès des porteurs de projets une présentation des plateformes de crowdfunding et leurs modalités de financement lorsque cela s’avèrera pertinent par rapport au projet de l’entrepreneur.
Enfin, le succès de cette expérimentation reposera, en grande partie, sur l’engagement de tous les signataires sur la réciprocité dans l’échange de dossier et sur la transparence des projets pour lesquels les internautes seront sollicités.
 

KissKissBankBank Technologies est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public. KissKissBankBank Technologies est une véritable machine à créer de l’optimisme : «Libérons la créativité !”. En avril 2013, KissKissBankBank Technologies lance une deuxième plateforme: hellomerci, la première plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers pour les projets personnels et professionnels: «Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». KissKissBankBank Technologies a lancé LENDOPOLIS en Octobre 2014 : la plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE / PME françaises en partenariat avec le Groupe Les Echos et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En proposant une solution pour tous les types de projets, KissKissBankBank Technologies deviendra ainsi la seule société à être présente sur tous les segments du financement participatif. KissKissBankBank Technologies a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en Septembre 2009.

Bulb in Town est la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. Plateforme de financement participatif en don contre don et prise de capital (equity) dédiée aux projets de proximité, a pour objectif de proposer aux commerçants, artisans, associations de quartier et petits producteurs une solution de financement participatif leur permettant de mobiliser les habitants des environs pour participer au financement de leurs projets de création ou de développement en échange de contreparties en nature.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %