Un nouvel outil financier au service des entrepreneurs de la région Franche-Comté : Le financement participatif

Publié le 11/03/2016 - 13:38
Mis à jour le 15/04/2016 - 13:30

L’objectif est de proposer aux entrepreneurs de la région une solution de financement qui complète le prêt d’Honneur du réseau Initiative et le prêt bancaire associé. C’est le mot d’ordre du partenariat signé le 8 mars 2016 à Besançon, par les principales plateformes de crowdfunding, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town et le réseau Initiative France et les 4 plateformes Initiative de la région Franche-Comté.

 ©
©

Le financement participatif ou crowdfunding, un outil de financement au service des entreprises

Le crowdfunding pour compléter son plan de financement : le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement qui permet à l’entrepreneur de faire appel aux particuliers, son entourage proche (famille, amis), les amis de ses amis, voisins, et au grand public pour boucler financièrement son projet.

Le crowdfunding pour faire connaître son projet : au-delà du financement, le financement participatif permet aux entreprises de « tester » leur marché et de communiquer sur leur projet. Il permet de fédérer  une communauté.

Le recours à cette forme de financement se développe rapidement et sous des formes variées. Il est apparu important pour le réseau Initiative de s’y intéresser. Au-delà du prêt d’honneur et du prêt bancaire associé, le réseau Initiative en Franche-Comté accompagne l’entrepreneur dans sa recherche d’autres ressources nécessaires à la finalisation de son plan de financement. La finance participative peut, dans certains cas être l’une de ces possibilités.

C’est pour cela que le réseau Initiative s’est doté d’orientations nationales fixant une période de 2 ans d’expérimentation pour faciliter l’accès des entrepreneurs à la finance participative. Le réseau a souhaité travailler avec une pluralité d’acteurs de la finance participative qui représentent les différentes formes de finance participative et ainsi peuvent répondre à la diversité des besoins des porteurs de projet.

Une collaboration expérimentale et régionale axée sur l'accompagnement et la communication

En signant cette convention, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town :
-    fourniront un accompagnement spécifique aux projets sélectionnés par le réseau Initiative en assignant un référent spécialiste au sein de leur structure qui accompagnera et appuiera l’entrepreneur tout au long de sa campagne de collecte (présentation du projet, terminaison des contreparties et plan de communication) ;
-    donneront de la visibilité aux projets Initiative Franche-Comté, en les redirigeant vers une page de présentation du programme qui recensera tous les projets Initiative Franche-Comté ayant recours à une des plateformes pour du financement participatif ;
-    et participeront, avec l’appui d’Initiative Franche-Comté, à des actions de formation et d’information auprès des salariés des plateformes Initiative de la région Franche-Comté et des entrepreneurs du réseau Initiative pour les sensibiliser à l’utilisation du crowdfunding comme une solution de levée de fonds.

De son côté, Initiative Franche-Comté et les plateformes locales, relaieront cette expérimentation sur leurs sites internet respectifs et assureront auprès des porteurs de projets une présentation des plateformes de crowdfunding et leurs modalités de financement lorsque cela s’avèrera pertinent par rapport au projet de l’entrepreneur.
Enfin, le succès de cette expérimentation reposera, en grande partie, sur l’engagement de tous les signataires sur la réciprocité dans l’échange de dossier et sur la transparence des projets pour lesquels les internautes seront sollicités.
 

KissKissBankBank Technologies est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public. KissKissBankBank Technologies est une véritable machine à créer de l’optimisme : «Libérons la créativité !”. En avril 2013, KissKissBankBank Technologies lance une deuxième plateforme: hellomerci, la première plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers pour les projets personnels et professionnels: «Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». KissKissBankBank Technologies a lancé LENDOPOLIS en Octobre 2014 : la plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE / PME françaises en partenariat avec le Groupe Les Echos et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En proposant une solution pour tous les types de projets, KissKissBankBank Technologies deviendra ainsi la seule société à être présente sur tous les segments du financement participatif. KissKissBankBank Technologies a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en Septembre 2009.

Bulb in Town est la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. Plateforme de financement participatif en don contre don et prise de capital (equity) dédiée aux projets de proximité, a pour objectif de proposer aux commerçants, artisans, associations de quartier et petits producteurs une solution de financement participatif leur permettant de mobiliser les habitants des environs pour participer au financement de leurs projets de création ou de développement en échange de contreparties en nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %