Un roman poignant sur la résilience familiale signé de l’auteur franc-comtois Roland Laurence

Publié le 29/05/2025 - 10:05
Mis à jour le 27/05/2025 - 16:17

Le roman Sculpteur d’anges - Le grand mal, signé Roland Laurence, auteur résidant à Saint-Point-Lac, et publié aux Éditions Baudelaire, explore avec intensité la destinée tragique d’une femme, Denise, confrontée à des épreuves qui jalonnent toute une vie, de l’enfance en orphelinat aux bouleversements de la guerre.

Roland Laurence © DR
Roland Laurence © DR

Dans cette fresque familiale ancrée dans l’histoire sociale et politique de la France du XXe siècle, Roland Laurence donne voix à une figure maternelle courageuse et obstinée qui ne renonce jamais à transmettre les valeurs morales et civiques indispensables à son épanouissement malgré la perte de deux enfants, la maladie de son mari, l’occupation allemande, puis l’envoi de ses fils à la guerre d’Algérie.

L’ouvrage, de 432 pages se distingue par un style rutilant et grandiloquent, dans la lignée des fresques de Zola et Hugo. Il retrace la façon de vivre, de ressentir et de penser une France déjà oubliée d’avant 1968.

Le récit est aussi personnel. Roland Laurence, ancien gérant de sociétés, puise dans ses propres cahiers de mémoire entamés à l’adolescence pour raconter les blessures liées à l’absence du père : "la douleur de n’avoir jamais prononcé le mot ‘papa’", et la quête d’un apaisement par l’écriture.

Au cœur de l’intrigue, Denise apparaît comme une figure de droiture : "Laborieuse, toujours très digne, sans geindre jamais sur sa condition de vie ineffable", elle consacre sa vie à ses enfants, leur offrant "une bonne éducation comme arme principale" pour affronter l’existence. Ce silence qu’elle impose sur ses propres souffrances devient un acte de courage en soi, un choix de pudeur et de dignité.

Infos +

Distribué par Hachette (Dilicom) pour les librairies et disponible au prix de 27 €, Sculpteur d’anges – Le grand mal s’annonce comme une lecture marquante pour les amateurs de récits humains profonds et de contextes historiques incarnés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Alexandrie, Alta Rossa, Sorg, Proudhon… La playlist de l’été de maCommune.info #1

ARTISTES LOCAUX • Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. La première, publiée ce vendredi 25 juillet pour finir la semaine en musique, vous fera (re)découvrir notamment Alexandrie, Lacyan, Alta Rossa, Sorg, Chipo, Proudhon ou encore Other-ed… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

21e rencontres de Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes

L’association Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce mardi 22 juillet, l’ouverture des inscriptions pour ses 21e rencontres. Ces événements se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, à la Maison de l’économie à Besançon, sur le thème "La nature la nuit".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
nuageux
le 31/07 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %