Un salaire minimum dans le canton de Neuchâtel : une première en Suisse

Publié le 05/08/2017 - 09:59
Mis à jour le 07/08/2017 - 09:46

Un salaire minimum horaire va entrer prochainement en vigueur dans le canton suisse de Neuchâtel, où elle était combattue par les patrons et des organisations économiques. Cette mesure, une première dans le pays, concerne également les travailleurs frontaliers.

 ©
©

20 francs suisses de l’heure

Le Tribunal fédéral (TF), la plus haute instance juridique de la Suisse, a rejeté les recours contre cette mesure, selon la décision publiée ce vendredi 4 août 2017. Cette entrée en vigueur est l'aboutissement d'un vote cantonal organisé en 2011, à la suite d'une pétition demandant l'introduction du salaire minimum.

Après cette consultation populaire, approuvée par la population du canton, les autorités cantonales ont voté la mise en oeuvre de cette mesure, qui a ensuite fait l'objet de recours devant le TF. Pour ce dernier, le salaire minimum est conforme avec le principe constitutionnel de la liberté économique et avec le droit fédéral. Le salaire minimum, a ajouté le TF, vise à lutter contre le phénomène des "working poor", ceux qui travaillent pour un très bas salaire.

20 francs suisses (17,38 €) de l'heure

Le salaire minimum revendiqué par les Neuchâtelois est de 20 francs suisses (17,38 euros) de l'heure. A titre de comparaison, en France, le salaire horaire brut (SMIC) est de 9,76 euros. Des exceptions sont cependant prévues, selon l'agence suisse ATS, notamment dans le secteur de l'agriculture et de la viticulture.

Avec 20 CHF de l'heure, et une semaine de travail de 41 heures, le revenu annuel correspondant est de 41.759 francs suisses (36.303 euros), soit 3.480 francs suisses par mois, un montant avec lequel il est très difficile de vivre en Suisse sans aides sociales.

Les patrons du canton avaient estimé lors des travaux du parlement cantonal que le surcoût pour l'économie engendré par cette mesure est de 9 millions de francs suisses. Le canton de Neuchâtel est le premier des 26 cantons formant la Suisse à introduire un salaire minimum dans le pays. Des initiatives similaires sont en cours dans les cantons du Jura et du Tessin, mais la procédure n'est pas encore terminée. 

D'autres cantons comme les cantons de Genève, de Vaud et du Valais ont en revanche refusé des projets similaires. En 2014, l'Union syndicale suisse avait tenté de mettre en place un salaire horaire minimum de 22 francs suisses au niveau fédéral en Suisse, c'est-à-dire concernant l'ensemble des 26 cantons. Les électeurs suisses l'avaient massivement refusé, à 76,3 %, lors d'une votation.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.78
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %