Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

Publié le 25/07/2022 - 08:02
Mis à jour le 06/09/2022 - 12:41

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

 © DR
© DR

L’angoisse de la paperasse est bien plus commune qu’il n’y paraît. Le stress, la peur de ne pas bien faire ou encore remplir des tas de formulaires sont autant de causes qui peuvent effrayer et donner l’impression que l’on n’y arrivera pas. Le meilleur moyen de remédier à ça, c’est de se faire accompagner. 

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a mis au point un service d’accompagnement des futurs retraités pour faciliter le passage à la retraite avec un seul mot d’ordre : l’anticipation. Rencontre avec Christine qui s’est inscrite à Mon Agenda Retraite et qui nous livre ses premières impressions.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous abonner à Mon Agenda Retraite ? 

Christine T. : J’en ai entendu parler par mon compagnon qui avait reçu un email de sa caisse de retraite, la Carsat, et comme je vais avoir 60 ans cette année je commence à me poser des questions sur ma retraite. Donc je suis allée voir ce que c’était sur leur site internet et j’ai trouvé intéressant de m’y abonner. Le service permet d’anticiper les démarches, je me suis donc inscrite en avance pour pouvoir bien me préparer. 

C’est important de pouvoir être accompagnée dans vos démarches ?

Christine T. : Oui car je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les délais pour faire mes démarches. Pouvoir recevoir les bonnes informations au bon moment pour ne pas rater une étape c’est appréciable et forcément c’est aussi moins de stress. C’est en tout cas la promesse qui est faite ! Le fait que ce soit gratuit aussi m’a incité à m’abonner. Je ne l’aurais pas fait si cela avait été payant.

Vous êtes donc à 2 ans de la retraite, ce n’est pas trop tôt pour vous lancer dans la démarche ?

Christine T. : Non, ce n’est pas trop tôt parce qu’en fin de compte la retraite, ça fait déjà quelque temps que j’y pense. Pour moi cet outil tombe à pic, il me permet d’être dans le concret et de me fixer des échéances quant à mon départ. J’ai une carrière complète, je ne pense pas qu’il y ait de soucis dans mon dossier. C’est d’ailleurs une des premières étapes, vérifier si l’ensemble de la carrière a bien été pris en compte. Je me suis créé un compte sur le site de l’Assurance Retraite. J’ai pu visualiser toute ma carrière, c’est amusant de voir tout le chemin accompli, les premiers petits boulots... j’étais surprise de retrouver tout ça en ligne. La bonne nouvelle c’est que pour moi tout est en ordre.

Qu’est-ce que vous attendez de ce service proposé par l’Assurance Retraite ?

Christine T. : Comme je l’ai évoqué précédemment, j’attends du service qu’il me prévienne au moment où je dois déposer ma retraite. Pour être certaine de ne pas rater le coche ! J’ai lu au moment de l’inscription que la retraite n’était pas automatique, et qu’il fallait en faire la demande 6 mois avant son départ pour éviter toute rupture de ressources. Le prochain mail arrivera dans un an, je vais donc attendre l’échéance tranquillement et commencer à me pencher sur mes futurs projets, je sais que je recevrais l’information directement dans ma messagerie.

Vos premières impressions sur l’inscription ?

Christine T. : C’est simple, c’est clair, bien expliqué. Ça a un côté rassurant parce qu’on indique d’emblée les grandes étapes. Et comme les informations viennent du site de l’Assurance Retraite, j’ai confiance, c’est sécurisant, je suis sûre que ce que l’on me dira sera exact. Cela a été facile et très rapide pour s’abonner : ça prend 2 minutes !

Si comme Christine vous souhaitez vous abonner au service, rendez-vous sur : www.lassuranceretraite.fr > J’organise mon départ avec Mon agenda retraite

Propos recueillis par A. Poulachon

Le saviez-vous ?

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant votre date de départ (ou 9 mois avant si vous souhaitez demander une retraite anticipée pour carrière longue).

Ayez le réflexe Espace Personnel 

Pour consulter votre carrière, obtenir votre âge de départ, estimer le montant de votre retraite ou tout simplement poser une question, connectez-vous à votre espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %