Un simulateur en ligne pour savoir si vous êtes concerné par la hausse de la prime d'activité

Publié le 06/01/2019 - 10:55
Mis à jour le 14/01/2019 - 14:32

La Caf (caisse d’allocations familiales) a mis en ligne un simulateur pour savoir si vous êtes concernés par la hausse de 90 euros de la prime d’activité allouée aux salariés autour du SMIC.

© cnaf ©
© cnaf ©

« Si la simulation atteste que l’on remplit les conditions d’accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu’au 31 janvier afin d’avoir son premier versement à partir du 5 février », rappelle la Cnaf.

Le gouvernement souhaite "toucher 100% des personnes" qui peuvent bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", selon Agnès Buzin, la ministre des Solidarités et de la Santé.

"Il est très important que chacun aille voir si ses revenus lui permettent (d'en) bénéficier", a précisé la ministre.  Les Caf seront également sollicités afin que "tous les bénéficiaires des allocations qu'elles versent puissent être rattrapés". La possibilité "de partir des bases ressources de déclaration des impôts pour essayer de repérer des personnes à foyer modeste" est également à l'étude. 

5 millions de foyers - 5 février

Les critères d'attribution concerneront environ deux millions de personnes supplémentaires, soit un total de cinq millions de foyers. Le premier versement est prévu le 5 février 2019. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d'afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron.

Le simulateur demande à l'utilisateur de sonner un code postal, une date de naissance et la perception, ou non, de revenus professionnels entre "le 1er octobre et le 31 décembre 2018". De là, une page dite de "situation" est créée. Le demandeur doit ensuite renseigner différents éléments :  enfants à charge, montant d'allocation logement. 

Le montant de la prime d'activité allouée aux salariés autour du SMIC doit être porté à 90 euros, et son bénéfice étendu à 5 millions de foyers, avec un premier versement prévu le 5 février. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d'afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes.

Le gouvernement espère "toucher 100% des personnes" pouvant bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", avait récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. "Il y aura des campagnes d'information via Internet, les mairies, Pôle emploi", avait-elle ajouté.

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.22
peu nuageux
le 06/07 à 23h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %

Sondage