Un Van Gogh en cadeau qui a coûté cher à la Suisse

Publié le 15/11/2013 - 12:01
Mis à jour le 15/11/2013 - 12:01

La Suisse a dû débourser près de 1,5 million CHF (1,2 M d’euros) pour payer des frais d’avocat dans une procédure aux Etats-Unis pour récupérer un dessin de Vincent Van Gogh, qui lui avait été offerte par le collectionneur Oskar Reinhart.

 ©
©

cadeau empoisonné

L'affaire a été révélée vendredi par le journal Tages Anzeiger, qui précise que la Suisse a gagné le procès, mais qu'elle ne pourra pas récupérer ses frais d'avocat, une spécificité du droit américain. Le montant des frais d'avocats figure dans un récent rapport du département fédéral (ministère) des finances.

La procédure avait été lancée contre la Suisse aux Etats-Unis par l'héritier d'une collectionneuse d'art qui avait fui l'Allemagne nazie, après avoir vendu ce dessin en 1933 à Oskar Reinhart, un richissime homme d'affaires suisse de Winterthur, grand collectionneur.

Oskar Reinhart a ensuite offert une grande partie de sa collection, dont ce dessin à la Confédération suisse. La plainte a été déposée contre la Suisse en 2009 devant un tribunal de New York par le petit-fils de la collectionneuse juive Margaret Mauthner. Mme Mauthner avait vendu en 1933 ce dessin appelé "Vue des Saintes-Maries de Mer", et a fui l'Allemagne nazie en 1939. Oskar Reinhart a de son côté offert une grande partie de sa collection en 1958 à la Confédération, qui l'a présente dans un musée de Winterthur.

Selon le petit-fils de la collectionneuse, Oskar Reinhart a profité de la situation dans laquelle se trouvait sa grand-mère en 1933 pour acheter à bas prix ce dessin. Le tribunal de New York a réfuté cette argumentation, tout comme l'instance d'appel. La décision est entrée en vigueur en 2012. 

Le dessin, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, est
à nouveau accroché dans le musée de Winterthur présentant la collection Reinhart. L'Office fédéral de la culture, situé à Berne, parle d'un "procès
important, qui fait figure de précédent".

La Confédération a toujours défendu la thèse selon laquelle le prix payé par Oskar Reinhart était juste. La Commission Bergier, qui a publié un rapport sur l'attitude de la Suisse pendant la période de l'Allemagne nazie, est arrivée à une conclusion moins tranchée concernant ce dossier qu'elle a étudié. Selon elle, Oskar Reinhart a eu un comportement qui laisse à désirer, car il connaissait la situation de Margaret Mauthner.

Selon l'historien Thomas Buomberger, cité par le Tages Anzeiger, Oskar
Reinhart n'a pas commis de faute. Dans un autre cas, la Suisse a rendu l'an dernier aux héritiers de la collectionneuse juive Emma Budge un gobelet en argent du 17e siècle qui se trouvait dans un musée.

Dans le cadre de vérifications de provenance, le Musée national suisse
avait établi en 1998 qu'il avait acquis ce gobelet en forme d'alouette appelé "Lerber Lerche" en 1937 à Berlin lors d'une mise aux enchères de la collection Emma Budge.

Selon un rapport de 2011, le prix payé par la Suisse en 1937 n'a jamais été
récupéré par les héritiers, car le montant a été confisqué par les autorités
nazies. Estimant qu'il s'agissait "d'art spolié", la Suisse a remis ce gobelet aux héritiers de la collectionneuse en juin 2012.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %