Une action d'Humanimo et One Voice pour alerter les Bisontins sur le commerce de la fourrure

Publié le 02/05/2023 - 16:28
Mis à jour le 03/05/2023 - 15:27

Le 29 avril à Besançon, une douzaine de militants des associations Humanimo et One voice ont mené une action de sensibilisation à la fourrure animale de 14h à 17h sur la place du 8 septembre.

Les militants ont tracté à plusieurs endroits de la place du 8 septembre tout en tenant un stand d’information sur la fourrure et ses alternatives éthiques et écologiques.

Ils ont rappelé que chaque année, ce sont "plus de 100 millions d’animaux qui sont tués partout dans le monde pour leur fourrure, principalement des visons, mais aussi des animaux considérés comme domestiques en France (chiens, chats), parfois même des animaux dont l’espèce est menacée comme les loups ou les lynx, mais aussi des renards, des castors, des chinchillas"… 

"Nous portons souvent de la fourrure sans le savoir"

Les associations ont également interpellé les passants sur le fait que "nous portons souvent de la fourrure sans le savoir, souvent à très petit prix sur des gants, cols de parkas, pompons de bonnets, voire portes-clés : les éléments en fourrure animale présents dans ces vêtements et accessoires ne sont souvent pas indiqués". Une enquête menée par la DGCCRF en 2018 sur 197 établissements a ainsi relevé 88% d’étiquetages non-conformes.

Considérant que la fourrure "appartient aux animaux et qu’il est immoral et injustifiable de les exploiter, de les élever, de les piéger dans un but commercial", Humanimo et One voice procèdent à ce type d’action pour réclamer "la fin de ces pratiques et l’interdiction de la production, de l’importation et du commerce de fourrure à l’échelle de l’Union européenne".

Infos +

  • En France, a été décrété en 2020 l’interdiction d’ici 2026 d’élever des animaux sauvages pour leur fourrure, mais selon One Voice, d’autres animaux échappent à cette interdiction (les lapins orylags, espèce créée par l’INRA dans les années 70 dans un but commercial), et l’importation et le commerce de fourrure sont toujours autorisés. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.76
légère pluie
le 14/09 à 18h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %