Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Publié le 29/04/2025 - 17:35
Mis à jour le 29/04/2025 - 16:59

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

UTBM - site de Belfort © UTBM
UTBM - site de Belfort © UTBM

Ce partenariat, pluriannuel et ambitieux, "vise à créer des passerelles pérennes entre enseignement supérieur, innovation technologique et défense nationale", précise le communiqué. Il s’articule autour de trois grands objectifs :

  1. accompagner la jeunesse dans sa découverte des valeurs de la République, de la discipline et de l’engagement civique ;
  2. développer des projets collaboratifs concrets dans les domaines de l’intelligence artificielle, des systèmes embarqués, de la logistique intelligente, de la cybersécurité, de la réalité augmentée ou encore de l’ergonomie militaire ;
  3. promouvoir la cohésion et le dépassement de soi par des événements communs à caractère académique, stratégique, culturel ou sportif.

Ainsi, les étudiantes et étudiants de l’UTBM bénéficieront d’un accès privilégié à des environnements professionnels singuliers, au cœur des réalités contemporaines de la défense et de la sécurité, tout en contribuant activement, dans le cadre de leurs cursus, à des projets répondant aux besoins concrets du régiment.

"Des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire"

À l’UTBM, "nous sommes convaincus que former des ingénieurs, c’est aussi former des citoyens", indique l’établissement. Ce partenariat devrait permettre aux étudiantes et étudiants "de se confronter à des défis concrets, porteurs de sens, en lien avec les réalités de terrain rencontrées par les militaires du 1e RA".

Pour le 1e Régiment d’Artillerie – le plus ancien régiment de l’armée française -, fort de sa devise "Royal d’abord, Premier toujours", ce partenariat s’inscrit "dans une dynamique d’ouverture et d’innovation : accueillir des jeunes talents, partager des savoir-faire, explorer ensemble les technologies de demain au service de la souveraineté et de la sécurité nationale".

Ce partenariat témoigne "de la richesse des croisements entre deux institutions à la fois différentes et profondément complémentaires", précise encore le communiqué. Il affirme que l’engagement, la rigueur, l’intelligence collective et l’esprit d’initiative "sont des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire".

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM cette convention est "un acte d’avenir, un geste fort au service de la jeunesse, de l’innovation et de la République". "Le lien Armée-Nation n’est pas un symbole : c’est une réalité à construire, à faire vivre, à transmettre. Ce partenariat est une chance, une exigence et un levier", a conclu le colonel Matthieu Debas, chef de corps du 1e RA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %