Une étude coordonnée par le CHU de Besançon publiée dans le New England Journal of Medecine

Publié le 17/03/2015 - 17:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Les résultats de l’étude « ABLE1 » apporte des preuves rassurantes concernant la sécurité du sang transfusé aux patients gravement malades. Une première dans le monde médical qui lui a valu une publication dans le prestigieuse publication scientifique New England Journal of Medecine. Le CHRU de Besançon et l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté y ont pris part.

 ©
©

Contrairement à ce qu’on pensait

Cette étude démontre que les globules rouges conservés trois semaines sont aussi bons que les globules rouges conservés depuis quelques jours seulement. Elle est promue par est promue par le Centre de recherche du CHUM (Dr Paul Hébert) conjointement avec le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Professeur Jacques Lacroix) et l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (Professeurs Dean Fergusson et Alan Tinmouth). En France, l’étude est coordonnée par le CHRU de Besançon et associe 21 services de réanimation (Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Nancy, Nîmes, Paris Saint-Antoine, Paris-Bichat, Strasbourg, Reims) ainsi que l’Etablissement français du sang et 10 de ses établissements régionaux (EFS Bourgogne-Franche-Comté, EFS Nord de France, EFS Alsace, EFS Lorraine-Champagne, EFS Ile de France, EFS Auvergne- Loire, EFS Pyrénées-Méditerranée).

La prise en charge actuelle consiste à transfuser du sang dont la durée de conservation est inférieure à 42 jours. Les chercheurs ont entrepris l’étude ABLE, un essai clinique randomisé en double insu, afin de comparer la mortalité 90 jours après la première transfusion, chez des patients hospitalisés en réanimation et transfusés avec du sang conservé en moyenne six jours) ou du sang conservé en moyenne 22 jours).

Au total, 2430 adultes ont participé à l’étude pilotée par le Canada, soit 1211 patients dans le groupe « 6 jours » et 1219 patients dans le groupe « 22 jours ». Les résultats sont sans équivoque : « Il n’y a eu aucune différence de mortalité ou de dysfonctions d’organes entre les deux groupes, ce qui signifie que le sang prélevé depuis peu n’est pas plus bénéfique que le sang prélevé depuis 2 semaines », résume Paul Hébert, chercheur au Centre de recherche du CHUM3.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %