Une étude en Bourgogne pour savoir si les abeilles et la moutarde font bon ménage

Publié le 13/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 13/05/2016 - 15:10

Le Réseau Biodiversité pour les abeilles (RBA) a annoncé vendredi 13 mai 2016 qu’une expérimentation avait été lancée en Bourgogne pour connaître l’intérêt de la moutarde pour les pollinisateurs.

 ©
©

La moutarde, dont la floraison a lieu en mai, pourrait combler "le vide en mai et juin, entre la floraison du colza et celle du tournesol" et ainsi "réduire la période de disette" pour les abeilles, a déclaré l'animatrice scientifique de l'association, Amélie Mandel.

En Bourgogne, où la culture de la moutarde s'étend sur environ 5.000 hectares pour 250 producteurs, deux parcelles de moutarde, une en Côte-d'Or et l'autre en Saône-et-Loire, accueillent des ruchers pour cette étude. L'étude de ces ruchers et du miel produit par ceux-ci doit permettre de connaître notamment la part de la moutarde dans la diversité des apports en pollen des abeilles, selon Mme Mandel.

"Le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant..."

Pour le président du RBA, Philippe Lecompte, également apiculteur, "le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant, ce qui n'est pas du tout un inconvénient". Le président de l'Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB), Fabrice Genin a dit espérer "trouver un pacte gagnant-gagnant" grâce à cette étude, "une meilleure pollinisation des cultures améliorant les rendements" des parcelles.

"Nous voulons changer nos pratiques pour que cela apporte vraiment quelque chose à la biodiversité et entrer dans un cercle plus vertueux", a ajouté M. Genin. Les agriculteurs pourraient, si l'étude confirme l'intérêt de la moutarde pour l'alimentation des abeilles, créer des jachères mellifères ou insérer des intercultures mellifères sur leurs parcelles.

La filière apicole alerte depuis de nombreuses années sur le taux de mortalité élevé des abeilles (30% en moyenne). Cette surmortalité est attribuée à des parasites, comme le frelon asiatique, et à l'usage de pesticides, en particulier des insecticides de la classe des néonicotinoïdes.

(Source : AFP)

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %