Une fréquentation hôtelière en légère baisse en Bourgogne-Franche-Comté : -0,7 % en 2018

Publié le 28/02/2019 - 11:22
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Tourisme • Selon la note de conjoncture hôtelière de l’Insee, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté s’est légèrement contractée, notamment au quatrième trimestre 2018 comparé à la même période de l’année précédente. Sur la dernière période de l’an passé, le nombre de nuitées étrangères, représentant le quart des nuitées, augmente de 2,1 % alors que le nombre de nuitées de la clientèle françaises régresse dans les mêmes proportions.

Sur 2018, la fréquentation hôtelière régionale est en repli de 0,7 %, malgré une forte hausse de la fréquentation étrangère. Elle reste la 2e meilleure année du dernier quinquennat, conséquence d’un très bon premier trimestre.

Zoom sur la fréquentation hôtelière du quatrième trimestre 2018

La fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté diminue de 1,1 % au quatrième trimestre 2018 par rapport au même trimestre de 2017, "mais conserve un niveau élevé" notre l'Insee dans son rapport. En légère hausse, le taux d’occupation des hôtels, toutes catégories confondues, s’établit à 50,3 % Il croît de 3,1 points dans l’hôtellerie non classée et de 0,5 point dans l’hôtellerie classée.  L'augmentation atteint 2,1 points dans l'hôtellerie haut de gamme.

La hausse du nombre de nuitées étrangères ne suffit pas à compenser la baisse des nuitées françaises. En France métropolitaine, le nombre de nuitées croît dans neuf régions sur treize. La hausse atteint 1,5 % sur l’ensemble du territoire. Après la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui enregistre la plus forte baisse.

En glissement annuel, la fréquentation étrangère augmente chaque mois du quatrième trimestre. À l’opposé, la fréquentation française est en retrait. Si le nombre de nuitées totales augmente de 0,6% en octobre, il décroît respectivement de 1,3 % et de 3,3 % au cours des mois de novembre et décembre.

Fréquentation par pays de résidence (4T 2018) © insee BFC ©
Fréquentation par pays de résidence (4T 2018) © insee BFC

Lors du dernier trimestre 2018, le nombre de nuitées françaises recule de 2,1 % alors que le nombre de nuitées étrangères progresse dans les mêmes proportions. Parmi les principales clientèles étrangères, les Chinois ont le plus séjourné dans les hôtels de la région, mais leurs nuitées régressent de 5,8 % Le nombre de nuitées des Belges diminue de 2,4 %. À l’opposé, le nombre de nuitées des touristes allemands bondit de 10,9 % et celui des touristes américains de 30,6 %. La fréquentation de ces deux pays est à son plus haut niveau des cinq dernières années. La fréquentation britannique augmente de 6,1 % mais reste à un niveau faible.

La fréquentation fléchit dans six départements sur huit

Fréquentation par département (4T 2018) © insee BFC ©
Fréquentation par département (4T 2018) © insee BFC

Dans la Nièvre et le Jura, la fréquentation diminue. Dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, la forte hausse de la clientèle étrangère n’efface pas le retrait de la clientèle française. Dans l'Yonne, la fréquentation est grevée par le repli de la clientèle étrangère.

À l'inverse, en Côte-d’Or, la forte hausse des nuitées étrangères fait plus que compenser le repli des nuitées françaises. Enfin, en Saône-et-Loire, la progression française permet de gommer le fort recul de la clientèle étrangère.

(avec note de Florent Ovieve, Insee Bourgogne-Franche-Comté)

Publié le 28 fevrier 2019 à 11h22 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %