"L'autre toit", une nouvelle résidence sociale inaugurée à Besançon

Publié le 08/02/2017 - 06:46
Mis à jour le 10/02/2017 - 08:41

Ce mardi 7 février 2017, à 11h, la maison relais « L’autre Toit » a été inaugurée chemin de l’Espérance à Besançon. Cette résidence sociale de 25 logements est destinée à des personnes vieillissantes, ou à des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique rend impossible l’accès à un logement ordinaire.

 ©
©

L’originalité de ce projet réside dans le partenariat entre le maitre d’ouvrage propriétaire des lieux (Grand Besançon Habitat) et le CCAS, gestionnaire social de la structure. Un projet social qui intervient suite à la démolition programmée du foyer-logement le Forum à Planoise. Située au 22 chemin de l'Espérance, dans le quartier résidentiel et artisanal des Montarmots, cette maison relais complète l’offre de résidences sociales après la livraison en 2014 de l’Agora, résidence de 117 logements dans le quartier Temis.

Une mise en lien avec les services sociaux et de santé

"La maison relais s’adresse de manière privilégiée aux personnes chez qui il est décelé une réelle capacité à s’adapter et à s’autonomiser dans la durée et selon leur rythme", présente Grand Besançon Habitat (GBH), "C’est un habitat durable sécurisé et sans limitation de durée qui est ainsi offert aux résidents". Le personnel de la maison relais ne propose pas d’accompagnement ou de suivi social, mais assure une mise en lien avec les services sociaux et de santé, des partenaires ou des prestations.

"Ce lieu vise à la réduction des risques pour des personnes qui présentent une hygiène de vie accentuant l’apparition précoce des symptômes de l’âge, une fragilité au niveau de la santé non ou insuffisamment prise en charge, des habitudes de vie peu compatibles avec des structures classiques et un grand isolement social et dont le renfermement sur elle-même aggrave la fragilité psychique." La résidence accueille également des personnes vulnérables qui se mettent en danger ou ne parviennent pas à préserver leur lieu de vie, se trouvant par exemple démunies suite à des vols répétés.

"En fonction de l’évolution de son parcours, le résident pourra, s’il le souhaite, engager un projet d’accession à un logement autonome", précise enfin Grand Besançon Habitat.

Info +

L’inauguration de la résidence de 25 logements, sur une parcelle de 2 400 m2, a eu lieu ce matin du 7 février à 11h, en présence de Pascal Curie, président de Grand Besançon Habitat, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la Communauté d'agglomération et de Danielle Dard, première adjointe et vice-présidente du CCAS.

Social

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Les manifestations non déclarées interdites samedi 24 octobre dans le centre-ville de Besançon

Selon un communiqué du 23 octobre 2026, la préfecture du Doubs interdit tout rassemblement sur la voie publique dans le centre-ville de Besançon, samedi 24 octobre, de 9 h à minuit. Cette décision fait suite à des appels à manifester diffusés sur les réseaux sociaux, alors qu’aucun organisateur ni parcours n’ont été identifiés. Des restrictions supplémentaires s’appliqueront dans l’ensemble du département.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64C°
couvert
le 26/10 à 13h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage