Une personne se fait percuter par une voiture devant une école : le scénario d'une opération de sécurité routière à Besançon

Publié le 21/11/2016 - 16:18
Mis à jour le 21/11/2016 - 20:21

Une opération de sécurité routière grandeur nature s’est déroulée ce lundi 21 novembre 2016 de 9 h 45 à 10 h 45 devant l’école élémentaire Saint Claude, rue Grenot à Besançon. Objectif : sensibiliser le jeune public aux risques liés aux accidents autour des écoles. Une quinzaine de sapeurs-pompiers a participé à cet exercice devant une centaine d’élèves. Cette opération marque le lancement de la campagne « Enfants, adultes, arrêtons de courir ! Ralentissons » par la Ville de Besançon. 

Ope?ration de se?curite? routière a? l’e?cole Saint Claude a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Scénario : Un accident est survenu. Une personne s'est retrouvée sous la voiture alors qu'elle traversait un passage piéton devant l'école Saint Claude. Trois élèves sont témoins de la scène et appellent les pompiers. En attendant les secours, les trois élèves doivent protéger la victime, de la pluie notamment. Trois véhicules de sapeurs-pompiers arrivent : une ambulance, une camionnette de secours médical et un camion de secours routiers. 

Sous le regard des élèves de l'école, les secours ont fait leur travail en condition réelle afin de leur montrer ce qu'il se passer lorsqu'un accident de la circulation se produit. 

Inciter les grands et les petits à plus de civisme et prévenir les risques 

Face l'inquiétude exprimée des parents d'élèves vis-à-vis des problématiques de vitesse excessive et de stationnement anarchique des automobilistes aux abords des écoles, la Ville de Besançon souhaite engager une démarche préventive et pédagogique de sensibilisation à l'égard des automobilistes, mais aussi des enfants en matière de déplacements urbains. Plus globalement, il s'agit d'inciter ces publics aux changements de comportements, à la modération et à la vigilance en ville lors de leurs déplacements :

  • Inciter à un plus grand civisme pour assurer la sécurité de chacun ;
  • Prévenir les risques et éviter les incidents et accidents dus à des vitesses excessives

"Le civisme ne frappe pas tout le monde" 

Il y a quelques semaines, une personne conduisant un scooter a percuté un enfant qui sortait de l'école Fourrier à Besançon. "Ce conducteur ne respectait pas la vitesse limitée, il n'a rien vu", précise Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique.

"Les automobilistes ne voient pas forcément les aménagements qui ont pour but qu'ils ralentissent devant les écoles tels que les dos d'âne, zone 30, espace partagé, etc.", précise Marie Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

"Même s'il n'y a pas d'incident, la sensibilisation est faite pour prévenir parce que le danger est réel et permanent aux abords des écoles", rebondit Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'éducation, "vous savez que le civisme ne frappe pas tout le monde"

La vitesse, le plus souvent la cause d'un accident 

"La probabilité pour un piéton d'être tué lors d'une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse" selon le BPA - Bureau suisse de prévention des accidents. Lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h. Au-delà de la violence du choc, qui se trouve très nettement atténuée à 30 km/h, la distance de freinage est plus que divisée par 2. Mais ce n'est pas le seul intérêt pour la sécurité : à 30 km/h, le champ de vision de l'automobiliste et des autres usagers motorisés est également beaucoup plus ouvert. En fait, plus la vitesse est faible, plus le champ de vision est large. 

Suite à cette journée, un film éducatif sera réalisé et diffusé dans toutes les écoles de la ville "pour servir de base travail dans les classes" indique Marie Zéhaf. Une campagne d'affichage "Ralentissons" est également prévue dans les rues de Besançon. 

Cet "accident" a été organisé avec les sapeurs-pompiers. Lors de l'appel téléphonique de l'élève, le code "exercice" a été signalé. Par ailleurs, les véhicules de sapeurs-pompiers n'ont pas fait usage de la vitesse ni de la sirène lorsqu'ils se sont rendus sur les lieux de l'événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
légères chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %