Une personne se fait percuter par une voiture devant une école : le scénario d'une opération de sécurité routière à Besançon

Publié le 21/11/2016 - 16:18
Mis à jour le 21/11/2016 - 20:21

Une opération de sécurité routière grandeur nature s’est déroulée ce lundi 21 novembre 2016 de 9 h 45 à 10 h 45 devant l’école élémentaire Saint Claude, rue Grenot à Besançon. Objectif : sensibiliser le jeune public aux risques liés aux accidents autour des écoles. Une quinzaine de sapeurs-pompiers a participé à cet exercice devant une centaine d’élèves. Cette opération marque le lancement de la campagne « Enfants, adultes, arrêtons de courir ! Ralentissons » par la Ville de Besançon. 

Ope?ration de se?curite? routière a? l’e?cole Saint Claude a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Scénario : Un accident est survenu. Une personne s'est retrouvée sous la voiture alors qu'elle traversait un passage piéton devant l'école Saint Claude. Trois élèves sont témoins de la scène et appellent les pompiers. En attendant les secours, les trois élèves doivent protéger la victime, de la pluie notamment. Trois véhicules de sapeurs-pompiers arrivent : une ambulance, une camionnette de secours médical et un camion de secours routiers. 

Sous le regard des élèves de l'école, les secours ont fait leur travail en condition réelle afin de leur montrer ce qu'il se passer lorsqu'un accident de la circulation se produit. 

Inciter les grands et les petits à plus de civisme et prévenir les risques 

Face l'inquiétude exprimée des parents d'élèves vis-à-vis des problématiques de vitesse excessive et de stationnement anarchique des automobilistes aux abords des écoles, la Ville de Besançon souhaite engager une démarche préventive et pédagogique de sensibilisation à l'égard des automobilistes, mais aussi des enfants en matière de déplacements urbains. Plus globalement, il s'agit d'inciter ces publics aux changements de comportements, à la modération et à la vigilance en ville lors de leurs déplacements :

  • Inciter à un plus grand civisme pour assurer la sécurité de chacun ;
  • Prévenir les risques et éviter les incidents et accidents dus à des vitesses excessives

"Le civisme ne frappe pas tout le monde" 

Il y a quelques semaines, une personne conduisant un scooter a percuté un enfant qui sortait de l'école Fourrier à Besançon. "Ce conducteur ne respectait pas la vitesse limitée, il n'a rien vu", précise Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique.

"Les automobilistes ne voient pas forcément les aménagements qui ont pour but qu'ils ralentissent devant les écoles tels que les dos d'âne, zone 30, espace partagé, etc.", précise Marie Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

"Même s'il n'y a pas d'incident, la sensibilisation est faite pour prévenir parce que le danger est réel et permanent aux abords des écoles", rebondit Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'éducation, "vous savez que le civisme ne frappe pas tout le monde"

La vitesse, le plus souvent la cause d'un accident 

"La probabilité pour un piéton d'être tué lors d'une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse" selon le BPA - Bureau suisse de prévention des accidents. Lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h. Au-delà de la violence du choc, qui se trouve très nettement atténuée à 30 km/h, la distance de freinage est plus que divisée par 2. Mais ce n'est pas le seul intérêt pour la sécurité : à 30 km/h, le champ de vision de l'automobiliste et des autres usagers motorisés est également beaucoup plus ouvert. En fait, plus la vitesse est faible, plus le champ de vision est large. 

Suite à cette journée, un film éducatif sera réalisé et diffusé dans toutes les écoles de la ville "pour servir de base travail dans les classes" indique Marie Zéhaf. Une campagne d'affichage "Ralentissons" est également prévue dans les rues de Besançon. 

Cet "accident" a été organisé avec les sapeurs-pompiers. Lors de l'appel téléphonique de l'élève, le code "exercice" a été signalé. Par ailleurs, les véhicules de sapeurs-pompiers n'ont pas fait usage de la vitesse ni de la sirène lorsqu'ils se sont rendus sur les lieux de l'événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.35
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %