Université Bourgogne-Franche-Comté : "un véritable désastre" pour Jean-Philippe Allenbach

Publié le 13/02/2019 - 09:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:38

Après la polémique née de la campagne de publicité de « Just Dijon » pour promouvoir l’université de Bourgogne jusqu’à Besançon, le président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de Besançon déclare ne pas être surpris par ce nouveau « coup de force » de François Rebsamen et souhaite une université de Franche-Comté « libre et autonome« .

© d poirier ©
© d poirier ©

Le mouvement Franche-Comté déclare ne pas avoir été surpris par la publicité  de la métropole de Dijon pour promouvoir plus de 400 formations à l'université de Bourgogne sans même que cette dernière n'eut été informée de cette campagne d'affichage.

"François Rebsamen fait de Dijon la « Capitale universitaire de la région Bourgogne Franche-Comté » alors qu’il n’en est rien ! Cela n'est  jamais qu’une tentative de « coup de force » de plus de sa part après ses multiples remarques humiliantes, voire insultantes, à l‘encontre des Bisontins. Personne n’a oublié les « gougniafiers »..." rappelle Jean-Philippe Allenbach.

Pour Allenbach, la fusion des Universités de Bourgogne Franche-Comté est "un échec"

"Force est de reconnaître, peu après la démission du président de l’Université que la fusion universitaire  Bourgogne-Franche-Comté est un échec. Échec programmé en fait dès le départ vu qu'il s'agissait là d'un "mariage forcé" avec donc forcément un dominant et un dominé" poursuit le candidat à l'élection municipale de Besançon en 2020. "Dès lors, je m’engage si je suis élu maire de Besançon a immédiatement rompre tous les accords universitaires passés avec Dijon, car constituant un véritable désastre pour Besançon et à redonner à la Franche-Comté  sa propre Université, libre et autonome.  A charge pour elle, de passer ensuite librement de nouveaux accords  de coopération, au mieux de ses intérêts, notamment avec  l’École Polytechnique de Lausanne, de renommée mondiale pour la qualité de son enseignement et aux moyens financiers  bien supérieurs à ceux de Dijon". 

 Jean-philippe Allenbach conclut en estimant que Dijon, "pour pouvoir sortir de son isolement géographique, dans une cuvette" a certainement plus besoin de Besançon, située au cœur de l'Europe, que Besançon de Dijon. 

1 Commentaire

J'aime bien lire la " prose" de Monsieur Allenbach : C'est toujours l'occasion de se marrer ; moi qui pensait que la politique était décevante.. Les propos de ce candidats à la Mairie de Besançon ; me font penser à ce que disait Jean Cocteau ! " Parler des autres ; c'est parler de sois" . Lorsque Monsieur Allenbach parle de la Capitale de B F C ; Dijon ; comme " isolée , enclavée dans une cuvette".. il parle très exactement là de .. Besançon !
Publié le 10 aout 2019 à 13h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %