Alerte Témoin

Urgences de Belfort : 12 heures à tourner en rond pour marquer 75 jours de  grève

Publié le 11/09/2019 - 08:10
Mis à jour le 11/09/2019 - 08:23

Le personnel des urgences de l'hôpital Nord Franche-Comté, vers Belfort, devait courir mardi 75 km autour d'un rond-point pour marquer son 75e jour de grève, mais a finalement parcouru 240 km en douze heures, a indiqué la Coordination nationale infirmière.

Au niveau national, le collectif Inter-Urgences a voté mardi la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par Agnès Buzyn d’un plan de « refondation » jugé insuffisant.

Quarante-cinq membres du personnel des urgences, ainsi que leurs compagnons et leurs enfants, se sont relayés mardi de 8H00 à 20H00 en vue de courir 75 km autour d'un rond-point à proximité de l'hôpital, a précisé à l'AFP Céline Durosay, secrétaire nationale de la Coordination nationale infirmière (CNI) et infirmière au centre hospitalier Nord Franche-Comté de Trévenans
dans le Territoire-de-Belfort.

Mais ces coureurs "très motivés" ne se sont finalement pas arrêtés à 75 km et ont parcouru 240 km jusqu'à 20H00, "dans une très bonne ambiance et encouragés par beaucoup de monde", a-t-elle ajouté. Une femme portant une pancarte "future patiente" a également marché sur le rond-point.

"On continue de tourner en rond, nos revendications ne sont pas écoutées", a déploré la secrétaire nationale de la (CNI) qui envisage "d'élargir le mouvement de grève à tous les personnels de l'hôpital".

Le personnel des urgences du centre hospitalier est en grève illimitée depuis 75 jours pour dénoncer, entre autre, "le manque de personnel" et demander "la disparition des lits-brancards" qui se multiplient dans les couloirs du service faute de lits en chambres, a expliqué Mme Durosay. "Il faut retrouver le respect du patient qui ne doit pas rester 10 à 15 heures dans un couloir", a-t-elle estimé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Médecin urgentiste du Jura mort du Covid-19 : son épouse a porté plainte

Médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier, Éric Loupiac, 60 ans, est décédé le 23 avril 2020 du  Covid-19 après plus d'un mois passé en réanimation à Marseille. Il était alors le 10e médecin à mourir du Coronavirus en France. Son épouse, Claire Loupiac avait annoncé début mai vouloir porter l'affaire devant la justice. Une plainte a été déposée ce mardi 4 août 2020. 

Covid-19 : les patients en réanimation repartent à la hausse en France. Situation stable en Bourgogne-Franche-Comté

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation a augmenté de 13 cas depuis vendredi, rompant avec la tendance à la baisse observée depuis avril, et 29 nouveaux décès ont été enregistrés, selon la Direction générale de la Santé (DGS). En Bourgogne-Franche-Comté la situation est stable avec 21 hospitalisations (dont 12 dans l'Yonne) et quatre patients en réanimation. Dans la région, on dénombre une douzaine de clusters.

Entre canicule et covid-19 en Bourgogne Franche-Comté : les conseils de l’ARS

Quatre départements de la région, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange canicule depuis jeudi 30 juillet et au moins jusqu'à ce soir. L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels tandis que cette canicule survient en pleine remontée de covid-19...

31, 32, 33°C… Quelques trucs pour se protéger de la chaleur !

Il fait chaud en Franche-Comté ce lundi 27 juillet 2020 avec des températures qui dépasseront les 30°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.11
    légère pluie
    le 04/08 à 15h00
    Vent
    2.95 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage