Urssaf de Franche-Comté : de nouvelles mesures exceptionnelles pour les commerçants et les artisans

Publié le 24/04/2020 - 17:19
Mis à jour le 24/04/2020 - 16:25

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf renouvelle les mesures exceptionnelles et en déclenche de nouvelles pour accompagner les travailleurs indépendants en difficulté, selon un communiqué du 24 avril 2020.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Report de l’échéance du 5 mai 2020 pour les travailleurs indépendant artisans/commerçants, les professions libérales et les praticiens et auxiliaires médicaux :

Les échéances mensuelle et trimestrielle du 5 mai 2020 sont reportées. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de ces échéances sera lissé sur les échéances ultérieures à venir.

  • Si les cotisants ont opté pour le prélèvement, cette échéance ne sera pas prélevée.
  • Toutefois, si les cotisants, qu’ils aient opté pour le prélèvement ou pour d’autres moyens de paiement (télépaiement, carte bancaire ou chèque), ne souhaitent pas ce report, ils peuvent choisir de procéder au paiement, par virement uniquement, de tout ou partie de leurs cotisations.

Ils sont invités à contacter l'Urssaf :

  • Par courriel pour les artisans/commerçants, objet « Cotisations » / motif « Paiement des cotisations ».
  • Via leur espace en ligne sur www.urssaf.fr pour les professions libérales et les praticiens et auxiliaires médicaux, rubrique « Un paiement » / motif « Gérer les incidents de paiement » / sous-motif « Régularisation situation comptable ».

L'Urssaf leur communiquera en retour les coordonnées bancaires sur lesquelles le paiement sera à réaliser. Ce dernier sera pris en compte et déduit des échéances à venir.

En complément de cette mesure de report, les travailleurs indépendants artisans/commerçants, professions libérales et les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent :

  • Effectuer leur déclaration sociale des indépendants (DSI) ou DS PAMC de leurs revenus 2019 en ligne sur net-entreprises.fr jusqu’au 30 juin 2020, afin de bénéficier au plus tôt de la régularisation de leurs cotisations 2019 et, en cas de baisse de revenus par rapport à 2018, d’un remboursement si le crédit est supérieur aux échéances à venir.
  • Solliciter un ajustement de leur échéancier de cotisations 2020 pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de leur revenu, en adressant à l'Ursaaf une estimation de leurs revenus 2020 sans attendre la déclaration annuelle.
  • Solliciter prioritairement les services des impôts ou leur région pour bénéficier de l'aide prévue par le fonds de solidarité.
  • Si les travailleurs indépendants ne sont pas éligible à ce fonds, solliciter l’intervention de l’action sociale de la Branche Recouvrement pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

NOUVEAU ! : les artisans / commerçants relevant du régime complémentaire des indépendants (RCI), percevront une aide décidée par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Elle correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 €. Cette aide sera versée sur les comptes bancaires des bénéficiaires à partir du 27 avril 2020 par les Urssaf pour les artisans/commerçants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés avant le 1er janvier 2019. Elle ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés. Cette aide est nette d’impôts et de charges sociales. Elle est cumulable avec le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement et les aides au titre de l'action sociale gérée par les Urssaf

Les artisans et commerçants peuvent réaliser leurs démarches :

  • Par internet sur secu-independants.fr, Mon compte pour une demande de délai ou de revenu estimé
  • Par courriel, en choisissant l'objet « Vos cotisations », motif « Difficultés - Coronavirus »
  • Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel

Les professions libérales peuvent également réaliser leurs démarches :

  • Par internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».
  • Par téléphone, contacter l’Urssaf au 3957 (0,12€ / min + prix appel).

Les praticiens et auxiliaires médicaux peuvent également réaliser leurs démarches :

  • Par internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».
  • Par téléphone au 0 806 804 209 (service gratuit + prix appel).

(Communiqué)

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.14C°
couvert
le 26/10 à 19h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage