Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

Publié le 05/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 05/05/2025 - 09:10

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

2025, année du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans celle-ci, comme dans d’autres, plus récentes, la valise est un objet qui fait partie de nos souvenirs collectifs. Si l’on revient 80 ans en arrière, ce fut celle de l’exil des républicains espagnols et de l’exode, celle qui accompagnait les combats de la Résistance, comme la déportation et l’extermination des Juifs.

La Valise en 5 étapes

L’exposition se déploiera au rez-de-chaussée du bâtiment, espace nouvellement dévolu aux expositions temporaires du musée.

Cette exploration des soubresauts du monde il y a 80 ans se fera avec un parcours en 5 étapes :

  • Valise-monde: Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, c’est d’émigration, d’exil ou de fuite, dont nous parlent les valises. Derrière ces longs voyages, qui traversent parfois plusieurs pays, voire plusieurs continents, et dont la destination reste floue, de multiples histoires et trajectoires de vie.
  • Valise-outil: Bouleversés par la guerre, nombreux sont ceux qui tentent de s’organiser et de s’adapter à la précarité du quotidien. La valise est un objet d’utilisation courante, facile à détourner pour répondre à une multitude d’usages.
  • Valise-cache: derrière la banalité de cette valise, on cache toutes les formes de Résistance, journaux clandestins, faux papiers, renseignements, etc. Malheureusement, de nombreux contrôles font que cela n’est pas sans risque.
  • Valise-trace: Ces valises sont devenues l’un des symboles de la persécution et de l’extermination des populations juives d’Europe.
  • Valise-mémoire : La paix revenue, la valise se pose et s’entrepose. Elle ne se déplace plus, s’ouvre moins. Ainsi, elle peut devenir l’écrin où sont conservées une histoire précieuse, véritable trésor familial et parfois même pour les historiens.

De riches témoignages :

Musée d’histoire, outil citoyen, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon poursuit ainsi sa réflexion sur l’histoire, les traces qui subsistent aujourd’hui, les interrogations qu’elles suscitent dans notre monde contemporain.

À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts, en France et en Europe, le musée se propose d’explorer « l’objet valise » et ses différents usages.

De la correspondance, des photographies de famille, des valises, évidemment, et d’autres objets ont été prêtés par des musées, des prêteurs particuliers, d’archives départementales entre autres, provenant de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Espagne, de Toulouse, Lyon, Paris, etc.

Une programmation dédiée et un catalogue d’exposition

Pour prolonger cette impressionnante exposition, d’autres événements vous attendent :

  • Un Cycle de conférences avec un rendez-vous tous les 3ème jeudis du mois. Prochains rendez-vous le 15 mai puis le 19 juin 2025
  • Des visites guidées de l’exposition seront également proposées. Dates et horaires sur l’agenda de la Citadelle
  • Un catalogue : Il suit le fil de l’exposition et ses différentes sections. Il se veut être un approfondissement significatif du discours et un outil transdisciplinaire représentant de la nouvelle identité du musée « Musée d’Histoire, outil citoyen ».

Infos +

Exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation

  • Du 27 mai au 31 décembre 2025
  • Salle d’exposition temporaire du Du Musée de la Résistance et de la Déportation
  • Gratuit avec le billet d’entrée ou abonnement Citadelle
  • Musée accessible aux PMR

Tarifs 

  • Différents tarifs, différentes formules : ici

Accès 

Renseignements et réservations : 

  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • contact@citadelle.besancon.fr

La Citadelle sur Internet et les réseaux sociaux :

  • Site internet : ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.57
couvert
le 05/05 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
76 %