Véloconnect livre des plats de restaurants à Besançon "pour un service qui tient la route"

Publié le 02/03/2021 - 10:01
Mis à jour le 05/03/2021 - 11:01

Créée en 2015, l'entreprise Véloconnect, spécialisée dans la livraison en vélo à Besançon, a décidé de se lancer dans la livraison à domicile de plats de restaurateurs depuis début février 2021.

Vêtus de maillots roses et noirs, aux mollets musclés, sur des vélos parfois improbables, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse 40°C… les livreurs de Véloconnect sont reconnaissables dans les rues de Besançon, ils font même partie du décor bisontin !

Spécialisée dans la "course express" pour des entreprises, des associations, des boutiques, des artisans… pour des plis, des colis, des denrées alimentaires et autres transports urgents, cette société coopérative (scop) bisontine propose également des déménagements à vélo (oui oui !). "On livre tout ce qui se livre", affirme Rémi, co-fondateur de Véloconnect.

En un déclic

Et puis un déclic débarque dans la tête des fondateurs : "On a constaté que les restaurateurs continuaient de bosser et la solution pour eux était Delivroo, Uber Eat ou les restaurateurs eux-mêmes et on s'est dit que l'on était en mesure de proposer un service cohérent", nous explique Rémi.

Par "service cohérent", le co-fondateur de la scop entend proposer "un service par une entreprise locale pour des restaurateurs locaux, avec des salariés, des professionnels de la livraison, et un prix juste pour les restaurateurs et pour les clients, soit 3,50€ la livraison."

A ce jour, la scop a embauché trois coursiers pour assurer ce nouveau service. Véloconnect compte aujourd'hui 7 salariés.

Ce nouveau service a vocation à continuer lorsque les restaurants rouvriront. "Ce n'est pas seulement pendant la période Covid, on veut pérenniser l'emploi des salariés", souligne Rémi.

Des valeurs "fondamentales"

Avec son associé Clément, Rémi souhaite faire respecter des valeurs "fondamentales" au sein la scop. Autrement dit, "donner un salaire à chacun, des congés payés, une couverture sociale" contrairement aux livreurs "ubersisés" qui doivent s'inscrire en tant que travailleur indépendant, un statut jugé très précaire dans le domaine de la livraison.

"C'est important pour nous parce que nous faisons un métier à risque", précise Rémi, "et pour le restaurateur comme pour le client, ces valeurs sont importantes, c'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité et de trouver des solutions." En gros, "c'est un service qui tient la route", conclut-il.

Comment commander un repas avec Véloconnect ?

Il suffit de se rendre sur l'application CoopCycle, puis sélectionner le restaurant, le plat et choisir le créneau de livraison.

Actuellement, 10 restaurants sont à la carte (Marotte et Charlie, Pizzeria Piano, L'Alsacien, Öst Café, La Cornemuse, La Plancha, Pasta et petits plats, etc.), et de nouvelles enseignes intègreront prochainement la liste.

Pour l'instant, Véloconnect livre au centre-ville de Besançon et autour, jusqu'aux Vaites, St Ferjeux et les boulevards périphériques. "Il ne faut pas oublier que nous devons livrer des repas chauds !", souligne Rémi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : la France a dépassé le seuil des 100.000 morts

300 personnes sont mortes du Covid-19 en France ce jeudi. Le pays rejoint la Grande-Bretagne et l'Italie, qui ont dépassé ce cap depuis plusieurs semaines. Dans la région, 4.438 décès ont été enregistrés depuis le 20 mars 2020. En moyenne, sur les sept derniers jours, 15 personnes meurent chaque jour de la Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.

Variant brésilien : quelle est la situation en Bourgogne-Franche-Comté ?

Comprendre • La présence des variants Sud-Africain et Brésilien n'explose pas en Bourgogne-Franche-Comté et serait même en diminution depuis un mois avec d'importantes disparités selon les départements. C'est dans le Doubs que l'on dénombre le plus de cas (7,2%) devant la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. Rien à voir toutefois avec la Moselle fin février où le variant brésilien était responsable de la moitié des cas de contamination. On vous dit tout ce que l'on sait sur ce variant.

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.11
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
45 %

Sondage