Véloconnect livre des plats de restaurants à Besançon "pour un service qui tient la route"

Publié le 22/04/2021 - 15:20
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:18

Créée en 2015, l’entreprise Véloconnect, spécialisée dans la livraison en vélo à Besançon, a décidé de se lancer dans la livraison à domicile de plats de restaurateurs depuis début février 2021.

Vêtus de maillots roses et noirs, aux mollets musclés, sur des vélos parfois improbables, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse 40°C… les livreurs de Véloconnect sont reconnaissables dans les rues de Besançon, ils font même partie du décor bisontin !

Spécialisée dans la "course express" pour des entreprises, des associations, des boutiques, des artisans… pour des plis, des colis, des denrées alimentaires et autres transports urgents, cette société coopérative (scop) bisontine propose également des déménagements à vélo (oui oui !). "On livre tout ce qui se livre", affirme Rémi, co-fondateur de Véloconnect.

En un déclic

Et puis un déclic débarque dans la tête des fondateurs : "On a constaté que les restaurateurs continuaient de bosser et la solution pour eux était Delivroo, Uber Eat ou les restaurateurs eux-mêmes et on s'est dit que l'on était en mesure de proposer un service cohérent", nous explique Rémi.

Par "service cohérent", le co-fondateur de la scop entend proposer "un service par une entreprise locale pour des restaurateurs locaux, avec des salariés, des professionnels de la livraison, et un prix juste pour les restaurateurs et pour les clients, soit 3,50€ la livraison."

A ce jour, la scop a embauché trois coursiers pour assurer ce nouveau service. Véloconnect compte aujourd'hui 7 salariés.

Ce nouveau service a vocation à continuer lorsque les restaurants rouvriront. "Ce n'est pas seulement pendant la période Covid, on veut pérenniser l'emploi des salariés", souligne Rémi.

Des valeurs "fondamentales"

Avec son associé Clément, Rémi souhaite faire respecter des valeurs "fondamentales" au sein la scop. Autrement dit, "donner un salaire à chacun, des congés payés, une couverture sociale" contrairement aux livreurs "ubersisés" qui doivent s'inscrire en tant que travailleur indépendant, un statut jugé très précaire dans le domaine de la livraison.

"C'est important pour nous parce que nous faisons un métier à risque", précise Rémi, "et pour le restaurateur comme pour le client, ces valeurs sont importantes, c'est ce qui nous permet de proposer un service de qualité et de trouver des solutions." En gros, "c'est un service qui tient la route", conclut-il.

Comment commander un repas avec Véloconnect ?

Il suffit de se rendre sur l'application CoopCycle, puis sélectionner le restaurant, le plat et choisir le créneau de livraison.

Actuellement, 10 restaurants sont à la carte (Marotte et Charlie, Pizzeria Piano, L'Alsacien, Öst Café, La Cornemuse, La Plancha, Pasta et petits plats, etc.), et de nouvelles enseignes intègreront prochainement la liste.

Pour l'instant, Véloconnect livre au centre-ville de Besançon et autour, jusqu'aux Vaites, St Ferjeux et les boulevards périphériques. "Il ne faut pas oublier que nous devons livrer des repas chauds !", souligne Rémi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.76
peu nuageux
le 19/07 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %