Vie des quartiers : des membres du personnel de la Ville de Besançon en grève vendredi 16 décembre

Publié le 14/12/2016 - 09:16
Mis à jour le 14/12/2016 - 09:16

« Suite à l’éviction » d’un de leur collègue, des agents rattachés à la Direction de la Vie des quartiers de Besançon, soutenus par le syndicat CFTC, ont déposé ce mardi 13 décembre 2016, un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 décembre.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"C’est au regard d’une éviction brutale et non anticipée d’un contractuel, ainsi que l’incertitude quant à l’avenir à court terme de plusieurs autres, que le personnel de la Direction de la Vie des quartiers, par esprit de solidarité empreint d’une réelle indignation, a décidé de faire grève le 16 décembre 2016", déclare la CFTC.

Et de rappeler la situation de certains employés qui sont sous statut de contractuels, "évoluant entre espoir et désillusion, appréhension du lendemain et précarité". 

Pour le syndicat, "à l’heure où (re)créer du lien social, notamment dans les quartiers sensibles, doit être une priorité absolue, "remercier" les personnes qui, par leur investissement et compétences, se sont impliquées à tisser patiemment des liens avec les habitants en difficulté, démontre que sur l’autel des contraintes budgétaires l’humain n’a plus sa place."

La Ville de Besançon gère quatre maisons de quartier agréées centres sociaux par la Caisse d'allocations familiales du Doubs. La Direction de la Vie des quartiers comprend également le service "démocratie participative", chargé de l’animation des instances participatives (Conseil bisontin des jeunes, Conseil des sages, Conseils consultatifs d’habitants, Conseils citoyens).

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, les agents exercent leurs missions dans des "secteurs difficiles". "Leur présence est cruciale et constitue ce lien social qui évite un sentiment d’abandon dont plus personne n’ignore les conséquences en termes de mal-être et d’insécurité. Maintenir et pérenniser les postes des agents contractuels rattachés à la Direction de la Vie des quartiers serait un signe fort en direction de ceux qui œuvrent au quotidien et dans l’anonymat pour "le bien vivre ensemble" et "l’expression de tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.84
partiellement nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %