Village by CA : un an, et après ?

Publié le 19/06/2018 - 09:00
Mis à jour le 21/06/2018 - 21:44

Le Village by CA du Crédit Agricole a fêté ce lundi 18 juin 2018 sa première année d’existence. C’est l’occasion pour les startups aidées par le dispositif de faire le bilan et pour les organisateurs de dévoiler leurs ambitions pour le futur… 

 ©
©

En un an, douze startups soutenues par 21 partenaires ont été hébergées par le village. "On a souhaité accélérer le développement des startups, leur donner un coup de pouce en les mettant en relation" explique Jean-Louis Delorme, président du Village by CA. "Clarifier leurs projets : leur dire où et comment trouver de l'aide" ajoute Etienne Boyer, président du Pôle compétitivité des Microtechniques.

Accompagner les jeunes entrepreneurs : "Holy Owly" et "Flexio" présentent leurs expériences

Des relations et de l'aide. C'est ce qui ferait la force de cette "pépinière", saluée par les entrepreneurs soutenus par le village.

Intégrées en mars 2018, les deux sœurs à l'origine de "Holy Owly", application d'apprentissage des langues aux enfants en bas âge, ont pu profiter de l'expérience d'autres entrepreneurs plus chevronnés. "Les conseils de nos pairs sont précieux : on évite des erreurs de débutants et on trouve les bonnes relations" sourit Julie Boucon, co-fondatrice de la start-up.

Flexio, passé de deux à huit salariés

Une idée partagée par Julien Brugger, créateur de la récente entreprise Flexio. "Sur les conseils d'un de mes pairs plus expérimenté, on a fait une levée de fonds et on a recruté, passant de 2 salariés en octobre dernier à huit en août prochain" jubile-t-il, convaincu des bienfaits de sa démarche. "Le village m'a aussi apporté du réseautage : clients, partenaires et conseillers" conclut le jeune chef d'entreprise.

Eviter la fuite des cerveaux hors de Franche-Comté

Satisfaite de cette première année d'existence, Elisabeth Eychenne, directrice générale du CA Franche-Comté, ne souhaite pas s'arrêter là. "On a donné naissance à un joli bébé mais qui doit s'affirmer" illustre-t-elle. "On souhaite voir grandir ces nouvelles entreprises dans la région. Pour que ces cerveaux comprennent qu'ici aussi, ils ont des ressources pour se développer. Sans être forcées d'aller s'installer à Dijon ou Paris par exemple" conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.45
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %