Vin : plus de 850.000 euros recueillis pour sauver l'abbaye de Cîteaux

Publié le 26/04/2022 - 12:01
Mis à jour le 26/04/2022 - 09:30

Les enchères internationales d’une cuvée exceptionnelle « Clos de Vougeot Grand Cru 2020″, achevées samedi soir, ont permis de recueillir 852.750 euros au profit de la restauration de l’abbaye de Cîteaux (Côte d’Or), ont indiqué dimanche 24 avril 2022 les organisateurs.

 © Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux
© Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux

La Fondation du patrimoine, ravie d'avoir largement dépassé l'objectif de 500.000 euros qu'elle s'était fixée, recevra l'intégralité des recettes de la vente de cet assemblage, baptisé "Cuvée de l'Abbaye de Cîteaux" et spécialement confectionné à partir des vins offerts par 24 domaines de la prestigieuse appellation "Clos de Vougeot".

La cuvée était vendue par Sotheby's en 113 lots, soit 570 litres, plus un nabuchodonosor (15 litres), qui a trouvé preneur à 55.000 euros lors de la soirée de clôture des enchères, samedi soir, au Château du Clos de Vougeot. Cette cuvée, en cours d'élevage dans l'enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022.

Le but ? sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux

Les recettes abonderont la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine afin de sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux, là où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens d'Europe. Joyau du patrimoine historique français, l'abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. Les travaux de restauration sont estimés à 8 millions d'euros.

"Les exceptionnels résultats de cette vente aux enchères montrent une nouvelle fois que le patrimoine immatériel de la dive bouteille bourguignonne demeure riche et fécond d'émerveillement", a déclaré à l'issue de la vente Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, basée au Château du Clos de Vougeot, s'est particulièrement félicité des "nombreux acheteurs étrangers qui ont été, dès le lancement de la vente en ligne, particulièrement réactifs et soucieux d'apporter leur pierre à l’édifice".

(Source AFP)

Société

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.42C°
légère pluie
le 13/10 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %

Sondage