Visite de l'épicerie en vrac Day by Day à Besançon…

Publié le 15/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 15/03/2019 - 16:47

COMMERCE BEZAC KDO • Ouverte depuis octobre 2018 rue Battant à Besançon, l’épicerie Day by Day, commerce Bezac Kdo, propose exclusivement des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien en vrac. Marine, gérante de la boutique nous fait découvrir l’univers de l’épicerie.

Pas moins de 700 produits sont proposés dont une large partie est labellisée bio.

De l'apéritif au petit déjeuner en passant par la beauté et la propreté

Côté gourmand, l'épicerie est divisée en plusieurs secteurs.

Au rayon apéritif, on y trouve le tout pour grignoter autour d'un verre, du mini saucisson aux classiques cacahuètes et autres mélanges de noix salées, des bretzels et des fruits secs. Plusieurs vins rouges, blancs et rosé produits en France sont également disponibles en vrac (Mâcon, Château Lamothe Mandrone, Domaine de L'Arjolle, Domaine des Anges). Des spiritueux sont également en vente.

Au rayon sucré, on y découvre les céréales du petit déjeuner, du muesli, des fruits secs et des fruits confits ainsi que des bonbons et de la pâte à tartiner. Un espace dédié aux confiseries plus raffinées est également mis en avant avec des calissons, des chocolats de chocolatier et des pâtes de fruit.

Pour l'alimentation quotidienne, on y retrouve bien sûr une large gamme pâtes, riz, légumineuses (lentilles, haricots…), quinoa français, semoule, boulgour, etc. Il est également possible d'acheter de l'huile, du vinaigre, du ketchup et de la moutarde en vrac !

L'épicerie dit également "Stop au gaspillage même pour le ménage" en proposant des produits d'entretien en vrac tels que du bicarbonate de soude, du gel de lave-vaisselle, du liquide de rinçage, de la lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant vitre, etc.

Côté beauté et hygiène, les cotons réutilisables, serviettes hygiéniques en tissus, cups, des écoutilles remplaçant les cotons tige et des brosses à dent en bois sont en rayon. Ils côtoient les cosmétiques solides tels que les shampooings, dentifrices, mousses à raser, démaquillants, déodorants et les savons (de Bourgogne, de Marseille, d'Alep, de lait de chèvre…).

Focus sur la pâte à tartiner en vrac

L'épicerie bisontine propose deux pâtes à tartiner en vrac : l'une lisse, l'autre croustillante. Toutes les deux sont produites par le chocolatier français Weiss (depuis 1882). Il transforme lui-même la fève de cacao pour réaliser ses produits, dont la pâte à tartiner.

"La particularité c'est qu'elle est fabriquée sans huile", ajoute Marine. Les acides gras de ces pâtes à tartiner proviennent uniquement des amandes et des noisettes utilisées (27% d'amande et 27% de noisette dans la lisse, 34% de noisette et 18% d'amande dans la croustillante).

Focus sur le pain du Fournil de la p'tite miette

Chaque samedi matin, Day by Day reçoit une livraison de pains du Fournil de la P'tite miette à Trépot, dans le Doubs. "La pâte, qui est au levain, est pétrie à la main et cuite au feu de bois ce qui donne un vrai pain à l'ancienne" souligne Marine. Le fournil est également labellisé "Nature et progrès".

Focus sur l'Apifilm… c'est quoi ?

Pour remplacer le film plastique et l'aluminium pour couvrir un bocal, l'Apifilm est une alternative proposée à la vente chez Day by Day. Il s'agit d'une feuille de coton bio non teinté, enduit de cire d'abeille, de résine de pin des landes et d'huile de coco. Il suffit de la placer sur le bocal pour préserver son contenu. "C'est très adhérent, réutilisable et lavable et a une durée de vie de 1 an en cas d'utilisation régulière. Il peut également être jeté au compost", précise Marine.

Infos +

  • Day by Day vend et donne des bocaux, mais il est possible de venir avec ses propres contenants (bocaux, tupperware, bouteille en verre, sacs, boîtes en métal...).
  • Des croquettes pour chats et petits chiens sont également disponibles en vrac.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %