Visite de l'épicerie en vrac Day by Day à Besançon…

Publié le 15/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 15/03/2019 - 16:47

COMMERCE BEZAC KDO • Ouverte depuis octobre 2018 rue Battant à Besançon, l’épicerie Day by Day, commerce Bezac Kdo, propose exclusivement des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien en vrac. Marine, gérante de la boutique nous fait découvrir l’univers de l’épicerie.

Pas moins de 700 produits sont proposés dont une large partie est labellisée bio.

De l'apéritif au petit déjeuner en passant par la beauté et la propreté

Côté gourmand, l'épicerie est divisée en plusieurs secteurs.

Au rayon apéritif, on y trouve le tout pour grignoter autour d'un verre, du mini saucisson aux classiques cacahuètes et autres mélanges de noix salées, des bretzels et des fruits secs. Plusieurs vins rouges, blancs et rosé produits en France sont également disponibles en vrac (Mâcon, Château Lamothe Mandrone, Domaine de L'Arjolle, Domaine des Anges). Des spiritueux sont également en vente.

Au rayon sucré, on y découvre les céréales du petit déjeuner, du muesli, des fruits secs et des fruits confits ainsi que des bonbons et de la pâte à tartiner. Un espace dédié aux confiseries plus raffinées est également mis en avant avec des calissons, des chocolats de chocolatier et des pâtes de fruit.

Pour l'alimentation quotidienne, on y retrouve bien sûr une large gamme pâtes, riz, légumineuses (lentilles, haricots…), quinoa français, semoule, boulgour, etc. Il est également possible d'acheter de l'huile, du vinaigre, du ketchup et de la moutarde en vrac !

L'épicerie dit également "Stop au gaspillage même pour le ménage" en proposant des produits d'entretien en vrac tels que du bicarbonate de soude, du gel de lave-vaisselle, du liquide de rinçage, de la lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant vitre, etc.

Côté beauté et hygiène, les cotons réutilisables, serviettes hygiéniques en tissus, cups, des écoutilles remplaçant les cotons tige et des brosses à dent en bois sont en rayon. Ils côtoient les cosmétiques solides tels que les shampooings, dentifrices, mousses à raser, démaquillants, déodorants et les savons (de Bourgogne, de Marseille, d'Alep, de lait de chèvre…).

Focus sur la pâte à tartiner en vrac

L'épicerie bisontine propose deux pâtes à tartiner en vrac : l'une lisse, l'autre croustillante. Toutes les deux sont produites par le chocolatier français Weiss (depuis 1882). Il transforme lui-même la fève de cacao pour réaliser ses produits, dont la pâte à tartiner.

"La particularité c'est qu'elle est fabriquée sans huile", ajoute Marine. Les acides gras de ces pâtes à tartiner proviennent uniquement des amandes et des noisettes utilisées (27% d'amande et 27% de noisette dans la lisse, 34% de noisette et 18% d'amande dans la croustillante).

Focus sur le pain du Fournil de la p'tite miette

Chaque samedi matin, Day by Day reçoit une livraison de pains du Fournil de la P'tite miette à Trépot, dans le Doubs. "La pâte, qui est au levain, est pétrie à la main et cuite au feu de bois ce qui donne un vrai pain à l'ancienne" souligne Marine. Le fournil est également labellisé "Nature et progrès".

Focus sur l'Apifilm… c'est quoi ?

Pour remplacer le film plastique et l'aluminium pour couvrir un bocal, l'Apifilm est une alternative proposée à la vente chez Day by Day. Il s'agit d'une feuille de coton bio non teinté, enduit de cire d'abeille, de résine de pin des landes et d'huile de coco. Il suffit de la placer sur le bocal pour préserver son contenu. "C'est très adhérent, réutilisable et lavable et a une durée de vie de 1 an en cas d'utilisation régulière. Il peut également être jeté au compost", précise Marine.

Infos +

  • Day by Day vend et donne des bocaux, mais il est possible de venir avec ses propres contenants (bocaux, tupperware, bouteille en verre, sacs, boîtes en métal...).
  • Des croquettes pour chats et petits chiens sont également disponibles en vrac.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.51
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %