Visite de l'épicerie en vrac Day by Day à Besançon…

Publié le 15/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 15/03/2019 - 16:47

COMMERCE BEZAC KDO • Ouverte depuis octobre 2018 rue Battant à Besançon, l’épicerie Day by Day, commerce Bezac Kdo, propose exclusivement des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien en vrac. Marine, gérante de la boutique nous fait découvrir l’univers de l’épicerie.

Pas moins de 700 produits sont proposés dont une large partie est labellisée bio.

De l'apéritif au petit déjeuner en passant par la beauté et la propreté

Côté gourmand, l'épicerie est divisée en plusieurs secteurs.

Au rayon apéritif, on y trouve le tout pour grignoter autour d'un verre, du mini saucisson aux classiques cacahuètes et autres mélanges de noix salées, des bretzels et des fruits secs. Plusieurs vins rouges, blancs et rosé produits en France sont également disponibles en vrac (Mâcon, Château Lamothe Mandrone, Domaine de L'Arjolle, Domaine des Anges). Des spiritueux sont également en vente.

Au rayon sucré, on y découvre les céréales du petit déjeuner, du muesli, des fruits secs et des fruits confits ainsi que des bonbons et de la pâte à tartiner. Un espace dédié aux confiseries plus raffinées est également mis en avant avec des calissons, des chocolats de chocolatier et des pâtes de fruit.

Pour l'alimentation quotidienne, on y retrouve bien sûr une large gamme pâtes, riz, légumineuses (lentilles, haricots…), quinoa français, semoule, boulgour, etc. Il est également possible d'acheter de l'huile, du vinaigre, du ketchup et de la moutarde en vrac !

L'épicerie dit également "Stop au gaspillage même pour le ménage" en proposant des produits d'entretien en vrac tels que du bicarbonate de soude, du gel de lave-vaisselle, du liquide de rinçage, de la lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant vitre, etc.

Côté beauté et hygiène, les cotons réutilisables, serviettes hygiéniques en tissus, cups, des écoutilles remplaçant les cotons tige et des brosses à dent en bois sont en rayon. Ils côtoient les cosmétiques solides tels que les shampooings, dentifrices, mousses à raser, démaquillants, déodorants et les savons (de Bourgogne, de Marseille, d'Alep, de lait de chèvre…).

Focus sur la pâte à tartiner en vrac

L'épicerie bisontine propose deux pâtes à tartiner en vrac : l'une lisse, l'autre croustillante. Toutes les deux sont produites par le chocolatier français Weiss (depuis 1882). Il transforme lui-même la fève de cacao pour réaliser ses produits, dont la pâte à tartiner.

"La particularité c'est qu'elle est fabriquée sans huile", ajoute Marine. Les acides gras de ces pâtes à tartiner proviennent uniquement des amandes et des noisettes utilisées (27% d'amande et 27% de noisette dans la lisse, 34% de noisette et 18% d'amande dans la croustillante).

Focus sur le pain du Fournil de la p'tite miette

Chaque samedi matin, Day by Day reçoit une livraison de pains du Fournil de la P'tite miette à Trépot, dans le Doubs. "La pâte, qui est au levain, est pétrie à la main et cuite au feu de bois ce qui donne un vrai pain à l'ancienne" souligne Marine. Le fournil est également labellisé "Nature et progrès".

Focus sur l'Apifilm… c'est quoi ?

Pour remplacer le film plastique et l'aluminium pour couvrir un bocal, l'Apifilm est une alternative proposée à la vente chez Day by Day. Il s'agit d'une feuille de coton bio non teinté, enduit de cire d'abeille, de résine de pin des landes et d'huile de coco. Il suffit de la placer sur le bocal pour préserver son contenu. "C'est très adhérent, réutilisable et lavable et a une durée de vie de 1 an en cas d'utilisation régulière. Il peut également être jeté au compost", précise Marine.

Infos +

  • Day by Day vend et donne des bocaux, mais il est possible de venir avec ses propres contenants (bocaux, tupperware, bouteille en verre, sacs, boîtes en métal...).
  • Des croquettes pour chats et petits chiens sont également disponibles en vrac.

Infos pratiques

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 09/04 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %