Vital’été : ça bouge à Besançon pour les enfants

Publié le 07/08/2015 - 12:31
Mis à jour le 07/08/2015 - 13:00

Pas toujours facile de trouver de quoi occuper ses enfants pendant l’été ! Le complexe sportif de la Malcombe à Besançon se transforme en un grand terrain de jeux durant toutes les vacances. Escalade, jeux d’eau, activités créatives, roller, percussions… sont proposés chaque après-midi du mardi au samedi. Ne vous cassez plus la tête ! Une caravane passe même dans votre quartier chaque lundi.

Jusqu’au 22 août

Vital’été, c’est LE rendez-vous incontournable de l’été à Besançon pour tous ceux qui ont des enfants. Eh oui, il faut bien trouver de quoi les occuper… C’est que les vacances sont longues et outre la chaleur harassante, les idées et les moyens de se divertir sont parfois limités. Ici, ce n’est pas le cas : il y en a même pour tous les goûts !

Un thème par semaine...

Différents espaces d’activités en accès libre ont été aménagés pour que chacun puisse aller où bon lui semble et chaque semaine à sa thématique. Au programme :

  • les déplacements doux et l’équilibre à vélo du 21 au 25 juillet ;
  • puis la sécurité routière sera à l’honneur du 28 juillet au 1er août ;
  • avant les cultures urbaines du 4 au 8 août ;
  • et les arts martiaux du 11 au 14 août ;
  • pour finir avec les activités sportives accessibles aux tout-petits du 18 au 22 août.

À noter qu’un « espace pitchouns » est aussi dédié aux plus jeunes (moins de 6 ans accompagnés par un adulte). "Nous voyons de plus en plus souvent venir des grands-parents, attirés par la convivialité et la pratique d’activités en famille", constate Willy Jolly de la direction des sports à la Ville de Besançon. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de limites d’âge : les activités sont accessibles de 2 à 99 ans. "Nous offrons aussi un accompagnement spécifique pour le public handicapé."

... et un spectacle chaque samedi

Depuis cette année, une caravane sillonne également les rues de la ville chaque lundi (y compris en août) pour aller au plus près du public dans chaque quartier. Les prochaines dates:

  • Planoise Lundi 20 juiLLet 15h-19h Rue Brabant et rue Bruxelles
  • Palente / Orchamps Lundi 27 juiLLet 15h-19h Place Olof Palme
  • Montrapon Lundi 3 août 15h-19h Place de Coubertin
  • Planoise Lundi 10 août 15h-19h Rue des Causses et rue du Languedoc
  • Clairs-soleils / Vareilles Lundi 17 août 15h-19h Plateaux sportifs rue Danton et rue Boissy d’Anglas
  • Grette Lundi 24 août 15h-19h Esplanade de la maison de quartier
  • Montrapon Lundi 25 août 15h-19h Place Beauquier
  • Planoise jeudi 27 août 15h-19h Parc urbain
  • Montrapon Vendredi 28 août 15h-19h Square Coluche

Pour compléter les animations, des spectacles sont organisés tous les samedis à 16h (et en raison du jour férié, le vendredi 14 août à 16h). Au programme :

  • samedi 18 juillet Léon Le jardinier Atelier du Sous-sol
    40 mn / À partir de 3 ans
    Spectacle de marionnettes autour du monde du potager...
  • samedi 25 juillet ne tombez pas Zucco 1 h / Tout public dès 4 ans
    À la veille de Noël, lutin et fée préparent les cadeaux pour tous les enfants de la Terre. Zucco le Clown leur propose son aide. Mais il est comme toujours, sans le vouloir, très distrait…
  • samedi 1er août Les raconteurs Compagnie des Contes perdus 45 mn / À partir de 3 ans Deux voyageuses abritées sous leur tente se racontent des histoires de voyage. Mais deux rats se sont installés au fond de leurs bagages…
  • samedi 8 août Conteurs nomades Compagnie Boutique du conte 40 min / Tout public dès 4 ans
    Rafik et Kada vivent de chaque côté de la Méditerranée. Langues arabe et française, chant et musique se conjugueront pour conter des histoires dans la tradition soufi et boudhiste zen. Une invitation au rire et à la réflexion…
  • Vendredi 14 août Tchouk Blang Compagnie Anorme 40 mn / À partir de 3 ans
    Un soubassophone et son acolyte saxophone mènent la danse. Les bassines et les cailloux s’animent entre deux bulles de savon pour participer à cette grande lessive…
  • samedi 22 août Chansons Vastes Comme Le monde Compagnie Va savoir pourquoi 55 mn / À partir de 3 ans
    Canelle rentre de voyage, et a rapporté dans sa valise plein de gourmandises musicales et rythmiques, auxquelles Hubert n‘est pas tout à fait prêt à goûter…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
nuageux
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %