Vœux du commandant Trousseau à Pontarlier : retour sur quelques affaires 2019…

Publié le 19/01/2020 - 10:27
Mis à jour le 19/01/2020 - 10:27

Lors des vœux de la Sécurité Publique et de la PAF (police aux frontières) ce mercredi 15 janvier 2020, le commandant Trousseau est revenu sur les douze affaires qui ont marqué l’année 2019 à Pontarlier. En voici quelques-unes…

À chaque fait divers son titre littéraire. Le commandant Trousseau a usé de sa plume pour raconter non sans quelques ironies les faits divers "cocasses" qui se sont déroulés sur le secteur de Pontarlier. 

"Je tenais à souligner la fructueuse collaboration que nous avons entretenue cette année encore avec les partenaires (pompiers, la PAF, la PJ et les services de renseignements de la gendarmerie, la police municipale de Pontarlier, l'éducation nationale, les mairies de Doubs et Pontarlier, les bailleurs, le CCAS…). "2019 a été un excellent crue en terme d'efficacité"a tenu à souligner le commandant. 

Retour sur quelques affaires :

Le médecin malgré lui

Un individu condamné par le Tribunal de Grand Instance de Besançon (TGI) avait des obligations de soins et un suivi conjoint par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) et le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il produisait des certificats médicaux contrefaits. Placée en garde à vue, la mère reconnaissait avoir falsifié quatre certificats médicaux pour "éviter des ennuis à son fils", est-il précisé. Le jeune adulte a reconnu avoir produit les documents "en connaissance de cause". Ils ont été convoqués au tribunal. 

Le parfum

Le 20 mai, un individu a dérobé un flacon d'un montant de 199 euros dans une parfumerie à Pontarlier. Ce n'est qu'après son départ que l'employé à constaté le vol dans les rayons. Le lendemain, le même individu "portant un parfum fort de patchouli" s'est à nouveau rendu à la parfumerie. L'employé a alors prévenu la police. Lors du contrôle, l'homme a reconnu les faits et a avoué que le prix de revente lui avait servi à acheter des stupéfiants. 

Olive contre Popeye

Cette affaire concerne des violences intra-familiales. Le 5 mars 2019, un père s'est présenté au commissariat avec ses deux enfants de 14 et 16 ans pour dénoncer son épouse "adepte de la pédagogie manuelle", est-il expliqué. Placée en garde à vue, la femme a reconnu avoir porté un coup-de-poing au visage de son mari la veille. Concernant les enfants, les coups étaient, selon elle, "une preuve de son amour". Elle a été convoquée au tribunal.

Le nom de la rose

En avril, le chirurgien de garde de l'hôpital de Pontarlier informait le commissariat qu'il venait de recevoir une femme victime d'une agression sexuelle. Après avoir saisi son téléphone et avoir identifié un numéro suspect, les policiers se sont rendus au domicile d'un homme. Il s'est avéré que ces deux personnes avaient eu une relation "sadomasochiste"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise 2025 à Besançon ?

La foire comtoise de Besançon revient ce samedi 24 mai et jusqu’au dimanche 1er juin 2025 pour une 97e édition placée sous le thème de Cuba. Près de 500 exposants et une centaine de milliers de spectateurs sont attendus au cours de ces 9 jours à Micropolis. Alors et vous, prévoyez-vous de vous rendre à la foire comtoise 2025 de Besançon ? C’est notre sondage de la semaine.  

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %