Voeux du Grand Besançon sous le signe des Jeux olympiques... Rencontre avec Florence Masnada et Stéphane Traineau

Publié le 10/01/2018 - 21:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:36

A l’occasion des vœux du président du Grand Besançon et maire de Besançon Jean-Louis Fousseret mercredi 10 janvier 2018 au palais des sports, Florence Masnada, double médaillée olympique en ski alpin et Stéphane Traineau, directeur des équipes de France de judo et double médaillé olympique, et Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français, sont venus célébrer le 50e anniversaire du passage de la flamme olympique à Besançon

En 1968, Florence n'était pas née et Stéphane n'avait que 2 ans. Quelques années plus tard, ils prouveront au monde entier leur talent sportif respectivement dans le ski alpin et le judo. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer Florence Masnada et Stéphane Traineau, tous les deux médaillés des Jeux Olympiques.

Quel est votre plus beau souvenir de Jeux olympiques ?

Florence : "Les médailles, car c'est un moment fantastique ! J'ai eu la chance de faire des jeux en France en 1992 à Albertville et d'avoir une médaille, mais on s'en rend compte plus tard : deux jours plus tard, Carole Merle a également été médaillée, je l'ai vu monter sur le podium et j'ai dit -C'est génial !- et mon entraineur m'a dit : -non, mais il y a deux jours c'était toi en fait- et c'est là que j'ai vraiment réalisé. Six après en 1998 aux Jeux olympiques à Nagano, j'ai obtenu ma seconde médaille et j'en ai beaucoup plus profité, car c'était mes derniers jeux."

Stéphane : "Bien sûr ce sont les médailles, mais entre mes jeux à Atlanta et ceux de Sydney, ce sont les jeux de Sydney qui m'ont le plus marqué parce que je savais que c'était les derniers, c'était une médaille de bronze. C'était bien, j'étais à ma place. En plus de cela, le lendemain de cette médaille, David Douillet gagnait son deuxième titre olympique et rentrait dans l'Histoire en tant que plus grand judoka de tous les temps. Ça a été un moment très particulier et très fort. Et paradoxalement, mes premiers J.O en 1988 à Séoul sont aussi un de mes plus beaux souvenirs, car c'était les derniers jeux à échelle humaine : en tant qu'athlète, on avait notre accréditation pour notre jeu, mais on pouvait aussi aller voir les autres sports. C'était la dernière fois. Après Séoul, les athlètes devaient payer pour se balader. À l'époque, il y avait cette proximité avec les jeux très forte, ce n'était pas encore les jeux business." 

Aujourd'hui, quel est votre rapport à vos sports respectifs ?

Florence : "Aujourd'hui, j'adore toujours le ski, j'en fais toujours plein l'hiver, d'ailleurs je suis ravie avec toutes ces chutes de neige ! Et je commente les courses de ski pour Eurosport. J'enseigne un petit peu le ski, je participe à des séminaires dans des stations autour de chez moi à Aix-les-Bains, je vais également aller en Chine, etc." 

Stéphane : "Le rapport avec le judo était un peu distendu pendant quelques années, mais depuis 2 mois, j'ai repris du service en tant que directeur des équipes de France. Le jeu est un sport de contact et je suis revenu au contact avec le premier objectif de Tokyo, mais surtout  avec l'objectif avec Paris 2024. Ma mission sera de préparer ce grand moment."

Infos +

  • Le maire et président du Grand Besançon a déclaré au début de son discours des voeux être "fier de ses sportifs et les soutient, à l'image de nos joueuses de handball qui évoluent en compétition européenne et donc certaines, comme leur gardienne, Catherine Gabriel  ont été sacrées championnes du monde le 17 décembre dernier".
  • Jean-Louis Fousseret a profité de la venue de Denis Masseglia pour lui demander de faire venir la flamme olympique lors de Paris 2024. Le président du comité olympique a accepté de "faire remonter" la suggestion...
  • Une trentaine d'anciens athlètes qui avait participé aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968 était également au palais des sports ce mercredi soir. Ils étaient équipés de la flamme olympique de l'époque (voir diaporama).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %