Voiture suspecte : deux bureaux de vote temporairement fermés à Besançon Palente

Publié le 23/04/2017 - 11:10
Mis à jour le 23/04/2017 - 14:10

Vers 9h40 ce dimanche 23 avril 2017 un véhicule a été abandonné par deux individus s’enfuyant en courant, moteur tournant, rue des roses à Besançon, à une cinquantaine de mètres devant l’école Pierre et Marie Curie où se situent les bureaux de vote 410 et 411 de Besançon. ces derniers ont été fermés durant 1h15.  Dans le véhicule se trouvait en évidence une carabine de type Winchester. Les opérations de déminage n’ont révélé aucun danger.

 ©
©

une carabine retrouvée

Les deux bureaux de vote ont été immédiatement évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place par des effectifs de police et de l’armée de l’opération Sentinelle a indiqué la prefecture du Doubs. "Il a été convenu de mettre en place un itinéraire sécurisé, menant à une autre entrée de l’école et des deux bureaux de vote, pour rétablir le processus électoral qui a repris à 11h10, en accord avec le premier président de la cour d’appel de Besançon, responsable des délégations pour le Conseil Constitutionnel, s’assurant du contrôle des élections présidentielles". Les bureaux de vote étaient à nouveau opérationnel vers 11h15 ave cune entrée aux bureaux de vote par le 17 rue des Lilas. 

Le périmètre de sécurité, impactant notamment les habitations aux alentours et la population, a été levé à 11h35. A 11h55, le véhicule a été évacué pour examen des traces par la police scientifique.

Ces bureaux ont été fermés après la découverte d'une carabine dans une voiture stationnée à proximité, une "affaire de droit commun", a-t-on appris d'une source policière. "Il ne s'agit pas du tout d'un acte terroriste, il s'agit d'une affaire de droit commun", a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet. 

Deux bureaux de vote fermés durant 1h15 

Un véhicule stationné à environ 50m de l'entrée de deux bureaux de vote, dans le quartier Palente à Besançon, a été repéré vers 9h30 ce dimanche 23 avril 2017, moteur tournant, alors que deux hommes prenaient la fuite, a-t-il expliqué. Une carabine, visible de l'extérieur, se trouvait dans cette voiture qui s'est avérée volée.  Par mesure de précaution, les démineurs de Colmar ont été appelés et les deux bureaux de vote évacués et fermés pendant "environ 1h15 ", a précisé M. Desferet. 

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret et le préfet du Doubs, Raphaël Bertolt, se sont rendus sur place."La situation est complètement rétablie, les bureaux de vote sont rouverts, on peut voter en toute sécurité", a confirmé le maire de Besançon. Selon lui, "la voiture est arrivée à très faible vitesse, avec deux personnes à bord, avant de s'arrêter dans une haie de troène, puis les deux personnes se sont enfuies". 

Info + 

À Haguenau (Bas-Rhin), un bureau de vote a également été fermé pendant "quelques minutes" vers 10h30  a indiqué une source policière, après qu'une glacière à proximité du bureau de vote a été signalée. Selon les policiers qui sont intervenus, des fils électriques en dépassaient, a ajouté cette source. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %