Vous avez des idées pour réduire vos déchets ? Le Sybert a besoin de vous !

Publié le 03/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:42

PUBLI-INFO • Le Sybert invite la population à ses soirées "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets" dans le but d’imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets des foyers et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire. 

 © SYBERT
© SYBERT

Les habitants du territoire du Sybert font partie de ceux qui produisent le moins de déchets en France ! Ils génèrent 480 kg de déchets ménagers et assimilés par an et par habitant contre une moyenne de 580 kg à l’échelle nationale*. Il en est de même pour les ordures ménagères résiduelles (bac gris) avec seulement 136 kg contre 254 kg sur le plan national**.

Ces belles performances sont le résultat des actions des habitants au quotidien et de leur respect des gestes de tri, mais aussi de leurs efforts pour changer leurs modes de consommation. Pour poursuivre cette lancée, le Sybert invite les habitants du territoire à des soirées citoyennes "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets", l’occasion unique de venir échanger, réfléchir et imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire.

Au programme :

  • Un escape game inédit où, en 2032, vous partez à la recherche du mode d’emploi de la réduction des déchets, jeté par inadvertance… un comble !
  • Des ateliers participatifs afin de trouver, localement et collectivement, des pistes d’amélioration sur le cycle de vie des déchets.

Afin de maintenir le niveau de créativité et de convivialité à son plus haut niveau, une collation sera offerte à tous les participants. 

Le calendrier :

  • Lundi 10 octobre à la salle des fêtes de Saint-Vit à 18h00 ;
  • Jeudi 13 octobre au centre d’animation et de loisirs (CAL) à Ornans à 18h00 ;
  • Samedi 15 octobre au gymnase de la Malcombe à Besançon de 9h à 12h
  • Vendredi 21 octobre à la mairie d’Amancey à 18h00

Pour les professionnels et les associations :

  • Jeudi 6 octobre à la salle polyvalente de la Malcombe à Besançon de 19h à 21h
  • Jeudi 27 octobre au Centre d’Animation et de Loisirs (CAL) d’Ornans de 18h à 20h

Infos +

La consultation se poursuit en ligne : atelierscitoyens.besancon.fr

Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT / Chiffres-clés de l’ADEME, L’essentiel 2019

Les DMA regroupent les déchets du bac gris (ordures ménagères résiduelles), du bac jaune (emballages, papiers, cartons) et des déchets déposés en déchetteries (encombrants, déchets ménagers dangereux, mobilier...

** Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT /  Résultats MODECOM 2017 de l’ADEME

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %