Vous avez des idées pour réduire vos déchets ? Le Sybert a besoin de vous !

Publié le 03/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:42

PUBLI-INFO • Le Sybert invite la population à ses soirées "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets" dans le but d’imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets des foyers et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire. 

 © SYBERT
© SYBERT

Les habitants du territoire du Sybert font partie de ceux qui produisent le moins de déchets en France ! Ils génèrent 480 kg de déchets ménagers et assimilés par an et par habitant contre une moyenne de 580 kg à l’échelle nationale*. Il en est de même pour les ordures ménagères résiduelles (bac gris) avec seulement 136 kg contre 254 kg sur le plan national**.

Ces belles performances sont le résultat des actions des habitants au quotidien et de leur respect des gestes de tri, mais aussi de leurs efforts pour changer leurs modes de consommation. Pour poursuivre cette lancée, le Sybert invite les habitants du territoire à des soirées citoyennes "Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets", l’occasion unique de venir échanger, réfléchir et imaginer de nouvelles solutions pour réduire encore les déchets et améliorer davantage leur gestion et traitement sur le territoire.

Au programme :

  • Un escape game inédit où, en 2032, vous partez à la recherche du mode d’emploi de la réduction des déchets, jeté par inadvertance… un comble !
  • Des ateliers participatifs afin de trouver, localement et collectivement, des pistes d’amélioration sur le cycle de vie des déchets.

Afin de maintenir le niveau de créativité et de convivialité à son plus haut niveau, une collation sera offerte à tous les participants. 

Le calendrier :

  • Lundi 10 octobre à la salle des fêtes de Saint-Vit à 18h00 ;
  • Jeudi 13 octobre au centre d’animation et de loisirs (CAL) à Ornans à 18h00 ;
  • Samedi 15 octobre au gymnase de la Malcombe à Besançon de 9h à 12h
  • Vendredi 21 octobre à la mairie d’Amancey à 18h00

Pour les professionnels et les associations :

  • Jeudi 6 octobre à la salle polyvalente de la Malcombe à Besançon de 19h à 21h
  • Jeudi 27 octobre au Centre d’Animation et de Loisirs (CAL) d’Ornans de 18h à 20h

Infos +

La consultation se poursuit en ligne : atelierscitoyens.besancon.fr

Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT / Chiffres-clés de l’ADEME, L’essentiel 2019

Les DMA regroupent les déchets du bac gris (ordures ménagères résiduelles), du bac jaune (emballages, papiers, cartons) et des déchets déposés en déchetteries (encombrants, déchets ménagers dangereux, mobilier...

** Chiffres 2021 du rapport annuel du SYBERT /  Résultats MODECOM 2017 de l’ADEME

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. 

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
légère pluie
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %