Voyages et pass sanitaire : quels sont les pays accessibles cet été et à quelles conditions ?

Publié le 22/07/2021 - 08:01
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:03

Selon les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, les pays dans lesquels ils peuvent se rendre sont différents. On vous dit tout avec Patricia Trouillot, responsable d’une agence de voyages à Besançon.

Suite aux dernières adaptations concernant les mesures aux frontières communiquées par le gouvernement le 17 juillet dernier, des recommandations sont soumises aux agences de voyages par le syndicat des entreprises du tour operating.

Tous les départs à destination d'un pays "vert" sur la cartographie du gouvernement sont maintenus dans le respect des règles sanitaires des pays de destination et en tenant compte des spécificités pour les personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet ainsi que pour les mineurs de 12 à 18 ans lors de leur retour en France.

Les personnes non vaccinées et tous les mineurs de 12 à 18 ans doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures pour les retours de Chypre, l'Espagne, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal.

Pour les pays "orange", les motifs impérieux ont été levés pour les passagers ayant un schéma vaccinal complet. Ainsi,

Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les départs peuvent reprendre dans le respect des protocoles sanitaires imposés par les destinations.

Pour les mineurs de 12 à 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés, ils devront présenter un test négatif (soit PCR de moins de 72 heures soit antigénique de moins de 48 heures) à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures (PCR et antigénique) pour les retours du Royaume-Uni.

Pour les voyageurs n'ayant pas un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux subsistent.

Pour les pays "rouge" :

  • Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement ont été levé. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays classés "rouge" pour des raisons sanitaires.
  • Pour les voyageurs n'ayant pas de schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement subsistent.

© gouvernement.fr

Comment obtenir son pass sanitaire européen ?

Le site de l'Assurance Maladie permet de télécharger son attestation de vaccination, qui permet d'assister aux évènements et lieux dont l'accès est soumis au pass sanitaire.

Il faut pour cela s'être créé un compte sur le site Ameli. Les attestations sont établies selon les normes européennes depuis le 21 juin 2021. Si son certificat de vaccination a été établi avant cette date, il est possible de le télécharger de nouveau pour avoir la version aux normes européennes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %