Voyages et pass sanitaire : quels sont les pays accessibles cet été et à quelles conditions ?

Publié le 22/07/2021 - 08:01
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:03

Selon les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, les pays dans lesquels ils peuvent se rendre sont différents. On vous dit tout avec Patricia Trouillot, responsable d’une agence de voyages à Besançon.

Suite aux dernières adaptations concernant les mesures aux frontières communiquées par le gouvernement le 17 juillet dernier, des recommandations sont soumises aux agences de voyages par le syndicat des entreprises du tour operating.

Tous les départs à destination d'un pays "vert" sur la cartographie du gouvernement sont maintenus dans le respect des règles sanitaires des pays de destination et en tenant compte des spécificités pour les personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet ainsi que pour les mineurs de 12 à 18 ans lors de leur retour en France.

Les personnes non vaccinées et tous les mineurs de 12 à 18 ans doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures pour les retours de Chypre, l'Espagne, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal.

Pour les pays "orange", les motifs impérieux ont été levés pour les passagers ayant un schéma vaccinal complet. Ainsi,

Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les départs peuvent reprendre dans le respect des protocoles sanitaires imposés par les destinations.

Pour les mineurs de 12 à 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés, ils devront présenter un test négatif (soit PCR de moins de 72 heures soit antigénique de moins de 48 heures) à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures (PCR et antigénique) pour les retours du Royaume-Uni.

Pour les voyageurs n'ayant pas un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux subsistent.

Pour les pays "rouge" :

  • Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement ont été levé. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays classés "rouge" pour des raisons sanitaires.
  • Pour les voyageurs n'ayant pas de schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement subsistent.

© gouvernement.fr

Comment obtenir son pass sanitaire européen ?

Le site de l'Assurance Maladie permet de télécharger son attestation de vaccination, qui permet d'assister aux évènements et lieux dont l'accès est soumis au pass sanitaire.

Il faut pour cela s'être créé un compte sur le site Ameli. Les attestations sont établies selon les normes européennes depuis le 21 juin 2021. Si son certificat de vaccination a été établi avant cette date, il est possible de le télécharger de nouveau pour avoir la version aux normes européennes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le radiologue et sénateur de Côte-d’Or Alain Houpert fait appel de sa suspension après avoir

Le radiologue Alain Houpert, également sénateur LR de Côte-d'Or, a annoncé lundi 5 décembre 2022 faire appel de sa suspension par l'Ordre des médecins, pour "fautes déontologiques", après avoir notamment défendu un traitement à base de miel, de vitamine D et d'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %