Céline Kallmann, une Bisontine journaliste à Europe 1

Publié le 22/06/2017 - 14:11
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Vous ne la connaissez pas et pourtant elle vous accompagne au quotidien sur Europe 1 et vous l’avez certainement déjà entendue. Céline Kallmann présente les journaux d’information de la matinale d’Europe 1… et c’est une Bisontine ! Voici son portrait.

 ©
©

PORTRAIT

Carte d'identité

  • Kallmann Céline
  • Vit à Paris
  • Mariée – 2 enfants
  • Métier : journaliste radio

Née à Rouen, Céline Kallmann est arrivée à l'âge de deux ans à Besançon. Elle a passé toute son enfance dans la capitale comtoise et tient à rester en lien étroit avec sa Franche-Comté (presque) natale ! De cette période bisontine, elle a gardé de nombreux amis qui aujourd'hui vivent éparpillés au Brésil, à Dijon … et bien sûr Besançon.

Alors collégienne à Camus, on lui demande sur sa fiche de vœu quel voie professionnelle  elle souhaite emprunter. Elle répond comédienne ou journaliste ! "Mes parents m'ont surtout soutenue dans le journalisme ! J'ai d'ailleurs réalisé son stage d'observation de 3e à France 3 Franche-Comté " déclare-t-elle avec un sourire permanent dans la voix.. Et c'est avec sa voix qu'elle embrassera la carrière de journalisme.

Au lycée Ledoux, elle décide de partir un an aux États-Unis dans une famille à l'âge de 16 ans pour apprendre l'anglais. "Ça a été entrecoupé, mais j'ai adoré mon lycée Ledoux avec mon option théâtre et mon  prof de français…" Après une prépa sciences-po, elle intègre l'ISCPA, une école de journalisme de Lyon.

La radio... "une révélation" 

Son premier stage à RTL a été une "révélation". "J'ai tout appris là-bas. J'ai longtemps travaillé avec Hervé Béroud, qui aujourd'hui est l'actuel directeur de la rédaction de  BFM. C'est un homme qui a marqué mon "parcours" et qui m'a poussé vers le haut. J'étais pigiste au départ, j'ai travaillé huit ans à RTL,  j'ai aussi travaillé à Autoroute FM… "

Lever à 1h30 du matin pour la matinale 

Alors qu'elle est en contrat à RTL, Europe 1 la repère et l'engage en septembre 2009 pour la présentation de flash, journaux, ou la réalisation de reportages au service société. Depuis septembre 2016, elle présente les journaux dans la matinale de Thomas Sotto. Pour présenter les journaux, Céline se lève tôt… très tôt, à 1h30 du matin ! "J'arrive au travail vers 2h. Je remonte toutes les dépêches, lit la presse puis me rend en conférence de rédaction durant une heure. Puis, j'écris mes journaux. (…) Au niveau social, je préfère travailler la nuit plutôt que le week-end. Et puis l'actu est plus nerveuse en semaine… ". 

C. Kallmann : "J'ai été biberonné au comté et à la cancoillotte…"

Si Céline se dit heureuse  d'aller travaille avec une équipe aussi motivée, elle doit composer avec son équilibre de vie personnelle. "Ma difficulté c'est de trouver un équilibre familial, surtout avec des horaires décalés. Je n'ai pas envie de passer à côté de ma famille. Je fais mes choix par rapport cela…"

Pour se ressourcer, la journaliste revient régulièrement sur Besançon pour voir ses parents, neveux et nièces. "J'aime beaucoup ma ville, mais je ne suis pas sure que je pourrais y vivre à nouveau. J'ai mis du temps à me sentir parisienne, mais j'ai appris à apprivoiser cette ville qui va à cent à l'heure. À Besançon le temps est différent. Les gens sont cools, sympas, prennent leur temps là où à Paris les gens sont hyper pressés. Dès que je rentre, j'ai besoin d'un temps d'adaptation. Ici, les gens sont plus calmes". Et quand elle repart, c'est souvent chargé de produits de la région. "Je suis une vraie ambassadrice de la Franche-Comté ! C'est un peu cliché de dire ça… mais j'adore le fromage. J'ai été biberonnée au comté et à la cancoillotte… Au vin jaune à l'ail,  J'adore ça ! " 

Portrait chinois

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je regarde l'heure et je me dis "oui c'est ça, allez, debout !"
  • Votre livre de chevet ? "Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monin, en plus elle est de Besançon !
  • Votre film préféré ? "Thelma et Louise" de Ridley Scott."
  •  Acteur/actrice préférée ? "Reda Kateb Béatrice Dalle"
  •  Chanteur préféré ? "Alex Beaupain (encore un Bisontin !) Je le connais depuis que j'ai 16 ans et je l'ai vu évoluer. Je suis totalement fan".
  • Votre plat préféré ? "J'adore les sushis…" 
  • Votre boisson préférée ? "La bière et…  le "Pont" de ma région"
  • Votre péché mignon ? "Malabar, parce que,  quand il y en a marre, y'a malabar"
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu majorelle"
  •  Un peintre préféré ? "Claude Monet et Charles Belle"
  •  Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 13 novembre à Paris"
  •  Si vous aviez dû exercer un autre métier ? "Comédienne ! "
  •  Quelle est votre principale qualité ? "La spontanéité… "
  •  Votre principal défaut ? "La même chose !"  (rires)
  •  Pratiquez-vous un sport ? "Pas un sport en particulier, j'essaye de nager…"
  •  Votre pays préféré ? "Je ne les ai pas tous vus encore, mais j'aime bien le Vietnam, la Thaïlande."
  •  Votre lieu préféré à Besançon ? "J'aime bien le pont Battant.  J'aime attendre  là et regarder. J'aime bien aussi la place Granvelle".
  •  Un lieu de sortie (rires) "Là je sais pas. Quand je rentre à Besançon, je ne sors pas trop, je vais plus voir des potes…"
  •  En Franche-Comté ? "J'aime beaucoup Ornans".
  •  À Paris ? "La Javelle, c'est un endroit où on peut boire de coups au bord de la Seine".
  •  Où vous voyez-vous dans 5-10 ans ? "Là je vous avoue que je ne sais pas. En plus j'ai besoin de vacances donc je ne me projette nulle part. J'ai juste besoin d'être bien dans mon travail.  Je sais que j'ai toujours envie de faire de la radio… "
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 09/05 à 00h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %