Cimetières à Besançon : là aussi, des attentions particulières pour l'environnement

Publié le 01/11/2018 - 17:01
Mis à jour le 01/11/2018 - 17:07

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais. Cette année 2018 est marquée par le déploiement progressif d’espaces de tri des déchets et le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA dans le cadre de l’accueil des familles mais aussi la gestion environnementale.

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis deux ans dans les cimetières. Cette année des panneaux d’information ont été installés pour rappeler l’importance de la protection de la biodiversité. Après 2016 au cimetière des Champs Bruley, des espaces de tri sélectif des déchets ont été installés en 2017 à Saint Ferjeux et fin 2018 à Velotte : les usagers ont la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet. En 2019 sera concerné St Claude et en 2020 Chaprais.

Le tri est nécessaire pour préserver les tourbières

Les tourbières constituent des écosystèmes uniques, importants réservoirs de biodiversité, mais également véritables infrastructures naturelles qui jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. La tourbe présente dans tous les substrats destinés, notamment à la culture des potées fleuries ou au rempotage des plantes vertes,  provient de l’exploitation des tourbières. Afin de préserver cette précieuse ressource naturelle, il est possible d’utiliser le terreau issu du compostage des « déchets verts ».

Des agents de la ville et des jeunes du projet TAPAJ pour accueillir les familles

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les neuf agents du service dont trois surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes. Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : une équipe chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Infos +

  • A noter également que le jour de la Toussaint, la Ville de Besançon et le personnel de la délégation du Crématorium (OGF) convient la population à la journée Portes-ouvertes du crématorium de Besançon de 10h à 16h (Place du Souvenir Français / Cimetière Saint Claude). Afin de mieux appréhender et de démystifier la crémation, le personnel du Crématorium ainsi que les représentants de l’association des Crématistes de Besançon commenteront la visite du site. 
  • Enfin, des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Sondage – Que pensez-vous de la politique municipale de laisser pousser des herbes sauvages dans l’espace public à Besançon ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon applique une politique de gestion différenciée de ses espaces verts. Objectif : laisser certaines zones évoluer naturellement, sans tonte systématique ni fleurissement intensif, afin de favoriser la biodiversité, les pollinisateurs, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. Mais cette démarche, pourtant pensée pour le climat et la nature, ne fait pas l’unanimité. Certains habitant(e)s y voient un signe de laisser-aller ou de "friches moches” peu valorisantes pour le paysage urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

“Tension, Attention” : Enedis et RTE rappellent les bons geste à adopter à proximité d’ouvrages électriques

Enedis et RTE mènent des actions de prévention pour sensibiliser aux risques électriques. Ils rappellent cet été 2025 que les risques sont bien présents que ce soit lors de travaux agricoles, de chantiers BTP, d’élagage, de loisirs nautiques ou aériens, de pêche ou encore de bricolage...

Des panneaux d’information pour accompagner les projets Saint-Jacques Arsenal et Grette Brûlard Polygones

Afin d’accompagner l’évolution des travaux d’aménagement du secteur Saint-Jacques Arsenal à Besançon, des panneaux d’information ont été installés aux abords du chantier ce mois de juillet 2025. Ces dispositifs visent à informer le public sur les grandes lignes du projet, les palissades étant actuellement inaccessibles.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.31
ciel dégagé
le 11/08 à 09h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %