Formation : Pigier et l'EST'M Besançon orientent vers l'entreprise…

Publié le 16/02/2017 - 18:17
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Pas facile pour un futur bachelier de choisir son futur professionnel. Pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers le monde l’entreprise et du tertiaire, les écoles Pigier et EST’M proposent de découvrir les formations proposées ce samedi 18 février 2017. Occasion de pousser la porte…

Écouter les entreprises pour adapter les formations et le recrutement des jeunes est le crédo affiché du groupe FCF (Franche-Comté Formation). En 1999 le groupe a ouvert les premiers BTS métiers (professions immobilières puis assurance)  dans lé région pour les secteurs de l'immobilier et de l'assurance. De là, au fil des ans, l'offre de formation s'est étoffée selon les besoins  des entreprises et des niveaux demandés. En 2013, Franche-Comté Formation regroupe l'EST'M et l'ECDE. Pigier Performance Besançon s'installera un an plus tard sur le site de Palente.

Pascale Méotti "On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser…"

"On peut faire un BTS sans le Bac, même si 95 % des jeunes ont effectivement le diplôme. Mais si des jeunes -  qui n'ont pas su s'adapter à une certaine forme d'enseignement  - sont motivés, sérieux et arrivent avec un projet, pourquoi pas ?" explique Pascale Méotti, la directrice des écoles Pigier et Est'M à Besançon qui accueille respectivement environ 200 et 150 étudiants à l'année.

"On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser. Tout le monde a un potentiel.  C'est l'esprit de notre école et de nos formateurs… ". Ils sont une cinquantaine, en grande majorité des professionnels en lien direct avec les besoins des entreprises du tertiaire.

Et c'est justement parce que  l'école est en contact avec les chefs d'entreprises que de nouvelles formations sont crées. À la rentrée, Pigier ouvrira un Bachelor en management d'entreprises et  (voir encadré gris à droite ci-contre)

Aujourd'hui, sur l'ensemble des formations reconnues par l'État, 85 % sont en alternance. "Les autres concernent des formations pour les demandeurs d'emploi, environ 8 % et 7 % pour la formation initiale". Et si pour la directrice, l'apprentissage des connaissances et des savoirs faire est essentiel entre l'école et le tuteur, le savoir-être l'est tout autant

"On m'a donné ma chance…" 

Et il n'y a pas que des "petits jeunes" au sein des cursus proposés. À 43 ans, Hélène a un profil atypique. Aujourd'hui étudiante en alternance en BTS assistante de gestion, elle a quitté l'école à 15 ans et demi et a été assistante maternelle durant 20 ans. Cette mère de quatre enfants a décidé de changer de vie et de reprendre les études pour arriver aujourd'hui à ce niveau. "C'est beaucoup de travail. Pas beaucoup de temps pour soi. Ils sont très exigeants, mais ici, on m'a donné une chance..."

Pour Florence Lamberti, directrice de recrutement, ce type de réussite est un moteur pour l'équipe. "C'est ce qui nous anime tous. On a de superbes réussites. De jeunes qui avaient le niveau terminal et qui aujourd'hui termine en niveau II comme ce courtier en assurances qui aujourd'hui est tuteur pour nos étudiants… "

Info + 

  • Journée portes ouvertes Pigier  et EST'M 
  • Samedi 18 février 2017 de 10h à 16H 
  • 4K, Chemin de Palente à Besançon

 LES FORMATIONS

Pigier Performance  Besançon

Pigier Performance propose des formations en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social.  

Niveau IV (Bac) 

  • Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) 

Niveau III (Bac +2)

Niveau II (Bac +3)

Niveau I (Bac + 4 / +5) 

MBA Dirigeant Manager d'Entreprise

Site internet de Pigier Performance Besançon

EST'M

L'EST'M, l'école supérieure du tertiaire et ses métiers propose 11 formations diplômantes.

Niveau BAC

BTS

BAC +3

BAC +5

Site internet de l'EST'M

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %